Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

VIN DE LILAS : ENCORE UN PETIT PLAISIR À DÉCOUVRIR

4 Mai 2018 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #En cuisine..., #Elixirs & Vins, #Fleurs, #Gourmandises..., #Gastro sauvage, #Dans le jardin, #Printemps..., #Dans le verger, #Éte, #Produits "maison" et naturels

 

Et pourquoi pas un

 

 

 

Vin de Lilas ?

 

En sirop pour les juniors ou en vin apéritif pour les plus grands, vive le lilas !

En sirop pour les juniors ou en vin apéritif pour les plus grands, vive le lilas !

Mauve, bordeaux ou blanc, le lilas, j’en suis dingue, carrément ! On aime sa beauté, à la fois robuste et si fragile, et son irrésistible senteur, mais connaissez-vous tous les plaisirs qu’il offre bien au-delà de sa floraison ?

 

Si vous avez la chance, car oui c’en est une, d’avoir un lilas à portée de mains, ne la et ne le laissez pas « passer »…

 

Côté bien-être, on en fait une huile merveilleuse pour soulager les articulations douloureuses. Côté saveurs, gelée, sucre parfumé au lilas ou sirop aussi surprenant que coloré sont, vous le savez si vous venez régulièrement dans les Jardins d’Alice, quelques-unes des gourmandes manières de l’apprécier.

Sans oublier un vin fleuri, mais oui encore un, pour varier les petits plaisirs entre amis.

 

Pour 2 bouteilles de Vin de Lilas, de quoi avez-vous besoin ?

 

-   2 bols de fleurs de lilas, blanches et mauves, ou blanches et bordeaux, ou mélangées, que vous aurez pris soin de détacher une à une de leurs grappes. Il ne doit rien rester de vert : c’est important pour la réussite de ce vin original.

-   240 g de sucre de canne

-   100 g de sucre pour le sirop

-    2 bouteilles de vin blanc léger.

 

L’idéal est de préparer le vin dans un très gros bocal (3 ou 5 litres), mais vous pouvez aussi diviser les quantités par deux et prévoir deux bocaux de 2 litres.

 

Ensuite ?

 

  • Dans un bocal, alternez couches de fleurs et couches de sucre, et laissez reposer au frais pendant 48 heures.

     

  • Ajoutez le vin blanc. Gardez le tout au frais et à l’abri de la lumière pendant 8 jours, en retournant quelquefois le bocal.

  • Filtrez.

  • Versez les 100 g de sucre avec 4 cuillères à soupe d’eau dans une casserole : portez à ébullition, remuez, retirez la casserole du feu, laissez refroidir puis ajoutez au vin. Mélangez bien.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteilles et à laisser reposer au frais quelques jours avant de vous réjouir de cet apéritif à servir très frais, lui aussi !

 

Cette séduisante préparation est tirée de Cuisiner les fleurs du jardin, de Edith Grandjean, paru au printemps passé aux éditions Ulmer. Si vous êtes fan de lilas, vous y trouverez aussi une recette d’un dessert à l’ancienne : la crème au lilas. Et de nombreuses autres idées, toutes plus tentantes les unes que les autres. Laissez-vous charmer !

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Plus autour du lilas ? Pour le sirop c’est ici :

Et pour la gelée, mais aussi pour l’huile qui soulage les articulations, c’est par là :

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

VIN DE LILAS : ENCORE UN PETIT PLAISIR À DÉCOUVRIRVIN DE LILAS : ENCORE UN PETIT PLAISIR À DÉCOUVRIRVIN DE LILAS : ENCORE UN PETIT PLAISIR À DÉCOUVRIR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maureen 09/05/2020 20:36

Bonjour
Combien de temps peut on conserver ce vin de Lilas?

Le Blog de Véronique Desarzens 09/05/2020 23:35

Bonjour ! Sans problème quelques mois, au frais, par exemple à la cave. Il m'arrive même d'en garder d'une année sur l'autre. Bonne dégustation !

Michelle 05/05/2020 22:34

Bonjour, quelle est la contenance de vos bols svp ?

Le Blog de Véronique Desarzens 06/05/2020 11:18

Bonjour ! Vous parlez du petit bol sur la photo tout en bas à droite ? C'est un petit bol, à salade ou à soupe, tout ce qu'il y a de plus normal, de plus ou moins 3,5 dl de contenance . Bonnes préparations :-) !

LD 29/04/2020 16:31

Bonjour, quand vous dites de laisser reposer au frais, c'est au réfrigérateur ou à la cave ?

Le Blog de Véronique Desarzens 29/04/2020 16:34

Bonjour ! À la cave, ou dans une pièce sombre et fraîche c'est parfait . Bonne préparation et ensuite... bonne dégustation !

valmont 21/04/2020 19:53

Bonjour
le sucre de canne est-il obligatoire dans cette recette ? puis-je utiliser de la cassonade ?

Le Blog de Véronique Desarzens 21/04/2020 19:57

Oui bien sûr ! C'est juste une suggestion, ensuite à chacun-chacune de l'adapter ! Bonnes préparations :-) !

Sigrid 06/05/2018 19:27

C'est trop tard pour cette année, mais cela me fait vraiment envie !!! J'ai essayé votre vin de pissenlits, pour l'instant, les deux grands bocaux attendent à l'ombre au sous-sol.