Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Connaissez-vous… BOTIZA ?

25 Novembre 2013 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Autres Plaisirs, #Automne, #Bonheurs, #Coups de Coeur

Connaissez-vous…  BOTIZA ?
Dans les jardins d’Alice, comme dans les vôtres, tout est un peu au repos en ce moment. Chic, voilà la saison du cocooning, le moment de bichonner ses jardins intérieurs dans lesquels il fait bon lire, voir, découvrir…Comme la raison d’être de ce blog est de partager ce qui fait du bien, au corps et à l’esprit, je ne peux pas retenir mon enthousiasme devant un si beau film que celui vu il y a quelques jours…

Une nature sauvage, puissante, des gens courageux et semble-t-il heureux, malgré une vie rude, des hommes et des enfants qui, après de grosses journées aux champs, partagent le bonheur de la musique, des chevaux partout… Avez-vous vu BOTIZA ?

Si non, suivez dès que vous le pourrez Frédéric Gonseth et Catherine Azad dans ce village roumain des Carpates, à la rencontre de quelques uns de ses 3000 habitants ! Comme le dit fièrement une femme, « ici il n’y a que le riz que l’on achète ». La terre, les troupeaux de moutons, quelques vaches et des chèvres pour le lait et le fromage… leur travail leur fournit le reste. Tout le reste ! Chacun produit pour nourrir les siens. Solidarité et respect semblent y être des valeurs innées.

Ici, les femmes se transmettent de génération en génération l’art et la manière de tout faire dans la maison, du traditionnel chou farci à la cueillette des végétaux pour teindre la laine. Elles aussi travaillent la terre, et vu d’ici, le cœur qu’elles ont à l’ouvrage laisse bien songeuse… La vie est rude, mais la vie semble vraie, authentique. Elle s’articule autour de traditions qui ont la vie longue et qui rassemblent. Pour combien de temps encore ? ll n’y a plus de travail pour les jeunes, bien obligés alors de quitter le village, ou au moins de partir quelques mois chaque année gagner des sous ailleurs.

En attendant, loin de toute modernité, les villageois naissent, grandissent, se marient, vivent et meurent, au rythme des saisons.

Il y a quelque chose de bouleversant, un émerveillement étrange à se laisser entraîner à BOTIZA : si ce n’est déjà fait, laissez-vous surprendre… Merci à Frédéric Gonseth, à Catherine Azad et aux habitants de Botiza pour ce moment hors du temps, sans oublier Alexandre Cellier, pour ses musiques qui prennent aux tripes !

Baguette Magique : en avant-première à Lausanne, le 1er décembre

Baguette Magique : en avant-première à Lausanne, le 1er décembre

Comme un coup de Baguette Magique

Frédéric Gonseth et Catherine Azad, réalisateurs apparemment chaque fois passionnés par leurs sujets, proposent dès décembre une véritable rêverie : Baguette Magique.

Le film s’annonce d’ores et déjà magnifique, autant à regarder qu’à entendre… Voici ce qu’en dévoilent les auteurs :

« Qu’y a-t-il de commun entre le célèbre dresseur de chevaux en liberté Jean-François Pignon et le chef de choeur ukrainien Gregory Levtchenko ?
Rien apparemment.
Sauf que... une femme, une Suissesse, rêve depuis longtemps de les réunir en piste dans un spectacle équestre et musical...
Un rêve démesuré qui, sans l’intervention d’une baguette magique, n’aurait jamais pu se réaliser. »

Que du bonheur en perspective : soyez nombreux à en profiter !

Avant-premières de Baguette Magique :

dimanche 1er décembre 11h à Lausanne Pathé les Galeries
dimanche 1er décembre 14h30 à Echallens Cinéma d’Echallens,

puis dès le 18 décembre en salles.

Connaissez-vous…  BOTIZA ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :