Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Gingembre en miel, confiture ou sirop ... c'est le moment !

28 Octobre 2016 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Automne, #Bien-être, #Forme, #Gourmandises..., #Epices, #Garder la forme, #En cuisine..., #Produits "maison" et naturels, #Boissons sages, #Plantes, #Hiver, #Tonus, #Sirops

Ma botte secrète contre les maux de gorge

 

Le Gingembre

Archi simple, délicieux tout l’hiver et remarquablement efficace, connaissez-vous le sirop de gingembre ? Si oui, c'est le moment de le préparer. Et sinon ? Il est grand temps de le découvrir...

Parmi tous les trucs de grand-mère pour chasser le chat de sa gorge, et même mieux, éviter qu’il ne s’installe, j’en retiens trois : avoir les pieds au chaud, se couvrir la gorge au moindre froid et prendre de temps à autre une cuillère de ce sirop qui ressemble plutôt à une confiture.

En complément à mon billet "Comment passer entre les gouttes ?", voici la meilleure potion pour garder à la fois tonus et voix claire…

  • Pelez et râpez une grosse poignée de gingembre (même grossièrement, par exemple en lanières, avec l’éplucheur)

  • Couvrez avec un bon miel, et faites chauffer doucement (surtout sans cuire ni bouillir) pendant une grosse dizaine de minutes. C’est prêt lorsque le miel dégage une bonne odeur de gingembre…

  • Laissez refroidir et versez le tout dans un bocal en verre, le tour est joué !

Prenez une cuillère de cette préparation dès que vous sentez venir un mal de gorge , la toux ou un rhume.

Astuce gourmande : à condition d’aimer le gingembre, c’est juste fantastique en tartine ou en tisane… : versez de l'eau bouillie sur 2 cuillères de ce sirop, remuez, et appréciez le remontant !

Gingembre en miel, confiture ou sirop ... c'est le moment !Gingembre en miel, confiture ou sirop ... c'est le moment !Gingembre en miel, confiture ou sirop ... c'est le moment !

Et pour l'art de passer entre les gouttes pendant les frimas, c'est par là...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Annick Boidron 28/10/2016 18:37

Voilà une bonne idée ! J'adore le gingembre et le miel... mais pas la toux : c'est juste ce qu'il me faut ! (pour la toux ce qui est très efficace aussi, c'est la propolis d'abeille en spray.... mais le goût est certainement moins agréable)

Le Blog de Véronique Desarzens 28/10/2016 20:06

Contente que cela vous plaise :-) ! Alors prenez le gingembre et le miel et... oubliez maux de gorge et toux! Bon week-end !

Louisa 25/10/2015 08:29

Bonjour,
Merci pour ce partage, peut- on melanger a de l' eau ? Chaude bien sur.
Merci et bon dimanche

Véronique Alice 25/10/2015 12:26

Oui, bien sûr ! Cela convient aussi bien dans une tisane que dans une simple tasse d'eau chaude. Avec ou sans jus de citron...
Belles journées !

Corinne 13/11/2013 13:37

Moi qui suis adepte de gingembre, je vais suivre ton conseil. Merci pour cette recette. Bises

Véronique Alice 13/11/2013 21:34

Coucou ! Ravie que cela t'inspire... Tu verras, c'est délicieux ! Franchement pas besoin d'avoir mal à la gorge pour... Gros bisous à toute ta petite tribu !