Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

SIROPS DE CONTES DE FÉES

28 Juin 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Boissons sages, #Bonheurs, #Éte, #En cuisine..., #Fleurs, #Gourmandises..., #Lavande, #Rose, #Sirops, #Plantes

SIROPS DE CONTES DE FÉES

Lavande et rose : la seule évocation de tels sirops m’a toujours fait rêver ! Pour colorer votre été et celui de vos enfants, mais aussi agrémenter vos desserts et apporter une touche originale à certaines préparations, plus une minute à perdre : à vos cueillettes, et à vos casseroles !

Quel plaisir de se lancer dans la réalisation d’un sirop à la rose ! Il n’a certes rien d’un grand classique, mais avec son petit goût particulier et surtout sa magnifique couleur, il apporte incontestablement une petite touche magique aux goûters ou aux buffets de l’été.

J’ai testé deux manières de mettre les roses en bouteilles.

Pour la première, on prépare d’abord un sirop, on y laisse ensuite les pétales de roses macérer toute la nuit, avant de filtrer et de finaliser en portant encore une fois à ébullition.

Expérience faite, c’est la deuxième que je préfère, puisque c’est elle qui permet d’obtenir cette délicieuse couleur.

Pour cela…

  • Versez dans une casserole 400 g de sucre, 4 dl d’eau, 4 poignées de pétales de rose et un jus de citron, puis remuez délicatement.
  • Portez à ébullition, et retirez aussitôt du feu.
  • Laissez reposer toute la nuit, idéalement 24 heures.
  • Portez une nouvelle fois à ébullition, filtrez et versez sans attendre dans des petits flacons hermétiques.

Histoire de ne pas passer à côté du goût de la rose, n’hésitez pas à doser suffisamment votre sirop, même si, inévitablement, il contient du sucre.

Plus de roses non traitées au jardin ? Qu’à cela ne tienne : les pétales ou les boutons de roses séchés à usage médicinal (chez votre herboriste) conviennent parfaitement aussi. Dans ce cas, 2 à 3 poignées suffisent.

Nul doute que ce véritable sirop de conte de fée, excellent aussi pour préparer des frappés, ravira les enfants… petites filles en tête ! Les plus grands, eux, l’apprécieront peut-être aussi en sirop, mais plus encore pour décorer et aromatiser une crème, glacée ou non, créer la surprise par exemple sur un petit fromage de chèvre frais ou encore, pourquoi pas, en glaçons. Et voilà de quoi transformer un simple verre d’eau en petite rêverie !

La lavande, pour voir la vie en bleu

SIROPS DE CONTES DE FÉES

Quant au sirop de lavande, ce n’est pas plus compliqué. Partons directement pour 1 dl de plus !

  • Cueillez une trentaine de brins de lavande, de préférence le matin, et en veillant bien sûr de ne pas contrarier les abeilles…
  • Versez 5 dl d’eau et 500 g de sucre dans une casserole , mélangez puis ajoutez la lavande.
  • Portez à ébullition et laissez ensuite cuire doucement une dizaine de minutes.
  • Laissez reposer entre 24 et 48 heures, filtrez… dégustez, par exemple avec une rondelle de citron.

Très rafraîchissant par temps chaud, ce sirop a en plus un petit effet détente bien agréable quand ce n’est pas encore les vacances.

S’il fait au contraire soudain un peu frisquet en soirée, versez du sirop de lavande dans une tasse, complétez avec de l’eau chaude et éventuellement avec une branche de thym.

Là encore, napper une glace à la vanille, aromatiser une salade de fruits, un blanc battu ou un fromage frais… si vous l’aimez son utilisation n’a qu’une limite : celle de votre imagination.

SIROPS DE CONTES DE FÉES
SIROPS DE CONTES DE FÉES
SIROPS DE CONTES DE FÉES
SIROPS DE CONTES DE FÉES

Et si vous avez envie de faire une gelée de rose, oui, par exemple pour des tartines elles aussi de contes de fées... c'est par là :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article