Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !

10 Juillet 2020 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Bains, #Cheveux (Soins des), #Fleurs, #Lavande, #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Peau (Soins de la), #Soins du corps, #Été, #Beauté, #Bobologie, #Animaux, #Dans le jardin, #Dans les champs

 

Vinaigre de Lavande :

 

 

un « best » beauté - bien-être !

VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !

Chic, l’été bat son plein et avec un peu de chance vous avez plus de temps pour vous ! Profitez-en pour préparer une formule beauté bien-être que vous apprécierez bien au-delà de la période de vacances.

En passant entre les abeilles, j’ai fait ce matin une cueillette de lavande. Il ne reste plus qu’à préparer la suite… Vous venez ?

Avec le vinaigre de lavande, redécouvrez un geste de soin qui garantit la plus grande fraîcheur, tout en nettoyant la peau en douceur, sans l’agresser.

  • Déposez 2 grosses poignées de fleurs de lavande officinale (ici un peu plus de 60 g) au fond d’un grand bocal de verre.

  • Recouvrez complètement – c’est important ! - de vinaigre de cidre, et laissez reposer au soleil pendant 3 semaines.

  • Filtrez, et complétez si vous le désirez par quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Conservez dans des flacons si possible opaques.

Comment l’utiliser ?

Pour le corps :

  • Coupez votre vinaigre de beauté avec de l’eau ou une eau florale, et frictionnez-vous à l’aide d’un gant de toilette ou directement avec la paume de la main. Un délice pour votre peau après la douche ou le bain !

Pour le visage :

  • Toujours dilué, à raison d’une cuillère à soupe de vinaigre de lavande dans un verre d’eau, voilà une excellente lotion pour les peaux grasses ainsi que pour celles qui souffrent d’acné.

Effet lifting ?

  • Appliquez un peu de vinaigre parfumé à la lavande sur votre peau parfaitement nettoyée et maquillez-vous aussitôt.

En masque éclair :

Minimum de préparation et maximum d’efficacité pour régaler toutes les peaux :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre de lavande.

  • Appliquez sur la peau propre, laissez agir 10 minutes, rincez abondamment.

VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !
VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !
VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !

Dans le bain :

  • Ajoutez-en un peu pendant que vous faites couler l’eau de votre bain : non seulement c’est agréable et relaxant, mais en plus il dissout les résidus de calcaire.

Pour les cheveux :

  • Diluez un petit verre de vinaigre de lavande dans l’équivalent de deux grands verres d’eau, et utilisez en dernier rinçage : brillance assurée !

Et encore ...

  • En compresses, sur le front et les tempes pour calmer certains maux de tête, mais aussi pour apaiser les piqûres d’insectes ou les coups de soleil.

  • Ajouté à une cuvette d’eau pour un bain de pieds rafraîchissant et anti-transpirant, ou alors, dilué toujours, en lotion pour les pieds.

  • Même vos protégés à quatre pattes peuvent en profiter : antiparasitaire, le vinaigre de lavande rafraîchit et fait briller leurs poils.

La bonne nouvelle ?

S’il n’y a pas de lavande près de chez vous, la lavande séchée, à vous procurer chez votre herboriste, convient parfaitement à cette préparation !

Pour finir, le truc « maison » en plus :

Si au contraire il vous reste de la lavande, glissez-en une vingtaine de brins dans un litre de vinaigre blanc bon marché, et attendez entre 8 et 10 jours avant de filtrer : qui dit plus naturel et plus écolo comme produit de nettoyage pour toute la maison ? Et en plus ça sent bon !

Après quelques heures seulement

Après quelques heures seulement

(Billet republié)

Plus avec la merveilleuse lavande ? Par ici...

Envie d'autres recettes pour préparer, pour vous mais aussi pour eux, des soins 100 % naturels grâce aux plantes ? C'est par là :

VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !
VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !
VINAIGRE DE LAVANDE : votre allié beauté-bien-être !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 23/07/2020 09:43

Bonjour,
Peut on utiliser toutes vos astuces qu'avec du vinaigre blanc plutôt que du vinaigre de cidre ? Quelles différences y a t'il sur les effets ?
Merci d'avance pour votre réponse ????

Le Blog de Véronique Desarzens 23/07/2020 11:57

Bonjour ! Pour tout ce qui est "ménager", pas de souci avec le vinaigre blanc ! En revanche, pour les astuces bien-être et beauté il vaut vraiment la peine de choisir du vinaigre de cidre ! Belle suite d'été !

little-lisa 29/09/2016 14:28

Je découvre votre blog un peu tard pour faire le vinaigre de lavande qui nécessite 3 semaine au soleil. Le soleil est encore très présent, le sera t-il pendant 3 semaines? comment le remplacer?

Le Blog de Véronique Desarzens 29/09/2016 16:11

Bonjour little Lisa ! Je ne suis pas miss météo, je ne peux vous dire si le soleil sera encore de la partie ces prochaines semaines ! Tentez le coup ! Et si le soleil fait défaut, laissez votre macération dans un endroit bien tempéré. Cela vaudra de toute manière mieux que pas de vinaigre de lavande du tout :-) !

Josiane 09/08/2016 18:10

Il est aussi utile pour lotionner les toutous ayant des puces !

Le Blog de Véronique Desarzens 09/08/2016 18:22

Absolument :-) !

Véronique Alice 19/07/2015 02:18

Bonjour Valérie ! Je laisse avec le bocal fermé. Si possible au soleil, et sinon simplement près d'une source de chaleur. Bonnes préparations ! Véronique

Valou 18/07/2015 19:42

Bonjour,
Doit-on laisser reposer 3 semaines au soleil, bocal ouvert ou fermé ?
Merci pour cette astuce beauté qui me tente vraiment d'essayer.
A vous lire. Bien amicalement.
Valérie