Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"

17 Juin 2016 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Dans le jardin, #Éte, #Fleurs, #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Peau (Soins de la), #Plantes Aromatiques, #Visage, #Rose

Petit rituel de beauté

100 % naturel

 

Zoom sur 3 incontournables, version "maison"

PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"

Quel plaisir d’utiliser pour nos soins quotidiens des produits 100 % naturels et uniquement à base de plantes fraîches ! Lorsque l’on peut en plus les préparer soi-même, avec la cueillette du jardin, c’est franchement le « top » !

Purifier, nettoyer et nourrir, 1, 2, 3… c’est parti !

Le matin pour réveiller la peau, le soir pour parfaire le démaquillage, toutes les peaux raffolent d’une petite lotion.

Saviez-vous que Diane de Poitiers, dont la beauté était légendaire, avait pour cela un véritable allié, réputé assouplir la peau et retarder l’apparition des rides ? C’est en tout cas ce que l’on prétend. Si l’envie vous prend d’en faire autant, adoptez sa lotion au cerfeuil :

- Faites bouillir l’équivalent d’une grosse tasse d’eau et ajoutez les tiges et les feuilles d’un beau bouquet de cerfeuil frais.

- Couvrez, retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer.

- Appliquez le matin, comme premier soin de la journée, et soir, pour parfaire le démaquillage.

Conservez cette lotion « maison » au réfrigérateur, pour la garder quelques jours mais aussi pour profiter , en plus des propriétés du cerfeuil, de celles du froid.

Avec les plantes du jardin, menthe, thym, bourrache, mauve, et tant d’autres, franchement vous n’avez que l’embarras du choix pour votre lotion express !

La reine des lotions !

PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"

Comment réveiller votre peau en douceur et la mettre de bonne humeur avec un maximum de fraîcheur ? Rien de tel pour cela que l’eau de rose. Encore meilleure si vous la préparez avec les roses du jardin…

- Versez 5 dl d’eau distillée dans un gros bocal.

- Ajoutez 20 g de sel marin, remuez bien.

- Déposez encore 3 belles poignées de pétales des plus belles et surtout plus parfumées roses de votre jardin (bio naturellement), dont vous aurez préalablement détaché les parties blanches ou sèches. Immergez-les doucement, par exemple avec une cuillère en bois, dans la préparation de base.

- Laissez reposer au moins 4 jours, filtrez, et versez sans tarder votre eau aux jolies nuances désormais rosées dans des petits flacons de verre, si possible teintés.

L’astuce en plus ? Mettez-en un peu dans des bacs à glaçons : parfait pour une remise en beauté éclair lorsque c’est nécessaire…

Un conseil : veillez à ce que tous les pétales soient progressivement bien recouverts par l’eau, n’hésitez pas à agiter votre bocal. Humez son contenu chaque jour : c’est déjà un petit bonheur.

Si vous n’avez pas de jardin ni de rosier sauvage près de chez vous, les pétales de rose séchés, vendus en herboristerie pour faire des tisanes, conviennent aussi.

Démaquillage en douceur

Tout simplement indispensable pour débarrasser la peau de toute sécrétion, traces de crèmes, pollution et autres impuretés accumulées pendant la journée, que l’on se farde ou pas, le démaquillage est sans doute le plus important des gestes de beauté…

PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"

Si vous avez un aloès à la maison, vous ne pourrez que vous en féliciter :

- Fendez une feuille dans le sens de la longueur, recueillez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de gel, et émulsionnez-le dans un petit bol.

- Ajoutez 1 cuillère à café d’une huile végétale (argan pour les peaux sèches, amande pour les délicates, abricot pour le plaisir…)

- Versez encore une ou deux cuillères à café d’eau de rose, et mélangez bien. Votre gel démaquillant est prêt.

Pas d’aloès sous la main? Pas grave : vous trouverez facilement du gel d’aloès, prêt à l’emploi, dans le commerce.

PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"

Et pour finir... un régal pour la nuit

Il ne reste plus qu’à nourrir votre peau pour la nuit. Une vraie petite merveille, aux propriétés à la fois toniques et antirides : l’huile magique au basilic !

PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"

- Recouvrez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de feuilles fraîches de basilic de 100 ml d’huile de macadamia ou, encore mieux, de jojoba.

- Laissez macérer 5 jours, filtrez, et appliquez sur le visage et sur le cou chaque soir.

Votre corps entier peut profiter de cette préparation adoucissante, extra pour les peaux sèches et/ou sensibles. Préparez-la alors avec de l’huile d’amande douce, nettement moins chère que celle de jojoba.

Envie de beaucoup plus d'idées, de beauté et de saison, pour vous, pour lui ou pour offrir, toujours à préparer sur le mode ludique ? C'est par ici ...Et en ce moment, avec une SUPER OFFRE, pour célébrer le RETOUR DE L'ETE !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ardiller 27/06/2016 12:56

très jolie blog

Le Blog de Véronique Desarzens 27/06/2016 13:25

Merci :-) !