Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

PISSENLIT : LE VIN...

15 Avril 2021 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #En cuisine..., #Dans les champs, #Elixirs & Vins, #Fleurs, #Gastro sauvage, #Gourmandises..., #Plantes, #Éte, #Bonheurs, #Printemps..., #Tonus, #Coups de Coeur, #Dans le jardin, #Dans le verger

 

Préparez les plaisirs de l'été...

 

Oui au Vin de Pissenlit !

Les printemps se suivent et sur certains points exquis se ressemblent... Cela vaut bien une nouvelle reprise : mettez ces petits soleils en bouteille !
Le bonheur est toujours dans le pré, cours-y vite... cette fois pour préparer un apéro estival aussi délicieux que rafraîchissant. Après le premier essai  du printemps passé,  j'attendais avec impatience de pouvoir en refaire, je ne vous dis que ça. Voilà qui vous tente, vous aussi ? Cueillez alors 1 à 2 belles poignées de fleurs de pissenlit, aux alentours de midi, lorsqu’elles sont bien ouvertes. Ensuite…
Laissez sécher les fleurs à l’air libre, sur un plateau ou dans un grand sac en papier bien ouvert, afin que leurs petits hôtes puissent s’en aller.
Le lendemain, il suffit de mettre dans un gros bocal :
· les fleurs de pissenlit
· 2,5 dl d’alcool
· 1 l. de vin blanc
· 1 citron bio coupé en  tranches
· 200 g de sucre.
Laissez macérer un mois, filtrez. C’est tout ? Oui c’est tout !
Il ne reste plus qu’à mettre en bouteilles et à déguster bien frais, et surtout... en bonne compagnie !
Petit conseil d'amie : là, cela vous fera seulement un ou deux petits apéros. N’hésitez donc pas à multiplier les quantités par 2, par 3, par autant que vous voulez !

(Billet republié)

OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO
Si les champs sont recouverts de pissenlit, à vous aussi ce délicieux classique :
PISSENLIT : LE VIN...
PISSENLIT : LE VIN...
PISSENLIT : LE VIN...

OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour ! Je suis en train d'essayer votre recette dès aujourd'hui. Est-ce que vous fermez complètement le flacon ? Si j'ai bien compris, le breuvage ne doit pas fermenter. Par avance merci pour votre réponse et le partage de votre recette :-) Laurence
Répondre
L
Bonjour ! Oui, je ferme complètement le bocal (mais je prends un bocal avec une fermeture hermétique, comme sur la photo) et je n'ai jamais eu de souci. Bonne préparation, et surtout ensuite... bonne dégustation :-) !
C
Merci de votre recette. Vous parlez de mettre de l'alcool. Pouvez vous preciser à quel % svp?
Répondre
L
Bonjour ! Et merci pour votre message. Oui, en effet, j'aurais dû le préciser( je vais le rajouter ;-) ) : vous pouvez prendre de l'alcool à 45°, de l'alcool de fruits ou de la Vodka par exemple. Bonne préparation !
F
ah super bonne idée je ne connaissais pas !!! je vais essayer !
Répondre
J
Bonjour, je lis que vous laissez le bocal à la lumière, mais pas en plein soleil... mais niveau température ? plutôt température ambiante-pièce de vie, ou plus froid, cave, arrière cuisine ?

Vous utilisez du vin blanc sec, moelleux ?

Mes parents sont apiculteurs, avec vous déjà essayé de remplacer le sucre (ou une partie) par du miel ?

Je vais tester votre recette ce week-end, je me réjouis :-)

Justine (belgique)
Répondre
L
Bonjour Justine ! Merci pour votre commentaire et aussi pour votre suggestion d'essayer avec du miel : je ne l'ai jamais fait, mais ça doit en effet être absolument délicieux...

Quant à vos questions, alors moi je garde mon gros bocal à la cuisine, sur une table ronde qui accueille toutes mes préparations en cours. Ce qui veut dire température ambiante-pièce de vie, oui !

Pour le vin, c'est selon les goûts de chacun. Ici on aime bien le muscat : alors j'utilise volontiers un "Domaine de Casanova" Corse.

Je vous souhaite de joyeuses préparations, et un très beau week-end !

Véronique
C
Bonjour,
Les fleurs doivent-elles être fraîches ou des fleurs séchées font aussi affaire?
Je vous souhaite une excellente journée.
Répondre
L
Bonjour ! Prenez-les fraîches, et laissez-les quelques heures, le temps que les petites bêtes sortent. Si elles sont séchées depuis peu de temps, style la veille au plus tard l'avant-veille, ça va aussi :-) ! Belles préparations et bon week-end à vous aussi !
F
Bonjour, merci pour vous recettes....pensez-vous qu avec des violettes,ou des sommités fleuries de lierre terrestre cette preparation soit bonne ? Avez-vous testée ?
Cordialement
Répondre
L
Bonjour !

Je n'ai pas testé, non, mais si vous le faites, tenez-nous au courant... ! Merci d'avance, et très belle suite de weke-end !
N
merci beaucoup je vais essayer !!
Répondre
N
Merci pour cette bon idée avec les pissenlits
je vais essayer !!
Répondre
C
je suis en train de tester cette recette qui m'a semblée très alléchante !
mais après un mois de macération ça a fait pchit à l'ouverture du bocal et il y a des bulles...
est-ce normal ?
Répondre
A
Bonjoue,vous laissez la partie verte? merci!
Répondre
V
Bonjour Christelle. Non, ce n'est pas "normal". Je viens d'aller ouvrir mon bocal : pas de pchit, rien qu'une délicieuse odeur de citron et de pissenlit. Dans le vôtre, il y a sans doute eu une fermentation, ce qui n'est pas prévu dans la recette...
L
Bonjour ! Je ne prends que la fleur, avec le moins possible de "vert". Bonne préparation !