Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Vanille : gourmande ou sensuelle ?

15 Décembre 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Bien-être, #En cuisine..., #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Gourmandises..., #Peau (Soins de la), #Soins du corps, #Coups de Coeur, #12 mois par an !, #Epices

 

Une grosse envie de

 

Vanille ?

Comme beaucoup de filles, dans les Jardins d’Alice on raffole de la vanille ! Et pas seulement en dessert… Et comme on aime aussi beaucoup alterner les préparations de remèdes « maison »  avec de simples petites recettes gourmandes ou beauté, cette semaine on craque pour les secondes…

 

La première est plutôt une astuce, un truc tout simple pour faire plaisir aux papilles, les vôtres ou celles d’un/e autre épicurien/ne.

 

L’huile aromatisée

 

Pour un joli petit plus en cuisine :

  • Remplissez une jolie bouteille d’huile d’olive vierge, glissez-y une, deux ou trois gousses de vanille bourbon de Madagascar, que vous aurez préalablement fendues et grattées.

  • Laissez macérer 3 semaines dans l’obscurité, avant d’apprécier…

Comment ? Dans la pâtisserie, cakes et autres desserts, évidemment, mais pourquoi pas un tout petit trait dans une sauce à salade, une purée de pommes de terre ou alors une écrasée de courge.

Lorsque vous gratterez de prochaines gousses de vanille, ne les jetez plus : ajoutez-les au fur et à mesure à votre petit flacon d’huile aromatisé, sans oublier bien sûr de le rallonger aussi d’huile.

 

Sensualité à fleur de peau

 

Tout aussi facile à glisser dans une petite corbeille festive ou un panier à offrir, une huile de beauté, maintenant, pour à la fois protéger et parfumer la peau, et qui enchantera à n’en pas douter celles qui aiment les senteurs vanillées …

  • Ouvrez deux gousses de vanille bourbon de Madagascar dans le sens de la longueur, coupez-les en petits morceaux que vous placerez dans un bocal.

  • Recouvrez de 200 ml d’huile de sésame et laissez reposer 3 semaines.

  • Retirez ou non les morceaux de vanille, comme vous voulez, mais c’est prêt, il ne reste plus qu’à appliquer.

La vanille a des qualités purifiantes et adoucissantes, certains disent même stimulantes et aphrodisiaques… Quant on vous dit que l’on en mangerait !

L’huile de sésame, riche en lécithine et en vitamine E, possède des propriétés protectrices et régénérantes.  Elle pénètre si bien dans l’épiderme qu’elle est parfaite en huile de massage. Associée à des huiles essentielles choisies en fonction de la personne à laquelle elle est destinée, elle est d’ailleurs souvent à la base des fameux massages ayurvédiques. Visage corps ou cheveux, c’est l’une des mes « chouchous » ! Et vous ?

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Des centaines d'autres idées beauté et bien-être à découvrir ici :

Vanille : gourmande ou sensuelle ? Vanille : gourmande ou sensuelle ? Vanille : gourmande ou sensuelle ?

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article