Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

EAU DE ROSE : c'est le moment de la préparer !

4 Juin 2021 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Coups de Coeur, #Dans le jardin, #Fleurs, #Peau (Soins de la), #Printemps..., #Produits "maison" et naturels, #Lotions & Co, #Rose, #Soins du corps, #Visage, #Beauté au naturel, #Été

Envie de fraîcheur et de bonne humeur ?

 

À vous l'Eau de Rose !
EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !
Chaque année, c'est le même plaisir...😄
Vous êtes fan des eaux florales, ces lotions faciales rafraîchissantes et respectueuses de votre peau ? Alors vous allez aimer celle-ci,  très naturelle et parfumée avec la fleur du moment, qui est aussi celle qui sied si bien à toutes les femmes…
Le mot d’ordre dans les jardins d’Alice, c’est la simplicité. Et si certaines petites potions sont magiques, leur préparation n’a vraiment rien de sorcier. En voici une nouvelle fois la preuve :
  • Versez 5 dl d’eau distillée dans un gros bocal.
  • Ajoutez 20 g de sel marin, remuez bien.
  • Pour finir, déposez encore 3 belles poignées de pétales - ou plus, bien sûr 😉 - des plus belles et surtout plus parfumées roses de votre jardin (bio naturellement), dont vous aurez préalablement détaché les parties blanches ou sèches. Immergez-les doucement, par exemple avec une cuillère en bois, dans la préparation de base.
  • Laissez reposer 4 jours, filtrez, et versez sans tarder votre eau aux jolies nuances désormais rosées dans des petits flacons de verre, si possible opaques.
Parfait après le démaquillage du soir, et le matin pour mettre votre peau de bonne humeur dès le réveil !
  • Petit conseil : veillez à ce que tous les pétales soient progressivement bien recouverts par l’eau, n’hésitez pas à agiter votre bocal. Humez son contenu chaque jour : c’est déjà un petit bonheur.
En plus, c’est si simple à préparer que si vous avez la chance d’avoir des rosiers, vous et vos amies aurez de l’eau de rose 100 % maison et naturelle pendant toute la belle saison !
Pratiquement : frais ou séchés, tous les pétales de roses, pourvu qu’elles soient bio, conviennent : l’expérience a même montré que l’on obtient des couleurs bien plus vives en mélangeant des roses rouges, orangées, blanches…
Pour une plus petite quantité : une grosse poignée de pétales séchés dans 2,5 dl d’eau distillée, avec 10 g de sel marin.
Les astuces en plus ?
  • Vous en avez préparé beaucoup, avec par exemple l'intention d'en offrir autour de vous :  gardez en attendant l' eau de rose au réfrigérateur, c'est ainsi qu'elle se conservera le mieux !
  • Mettez-en un peu dans des bacs à glaçons : parfait pour une remise en beauté éclair lorsque c’est nécessaire…
Et maintenant... à vous de jouer !
(Article republié)

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Et puis, si les roses vous les aimez aussi en sirop, alors voilà comment préparer non pas un, mais deux sirops de Contes de Fées...

Vous aimez quand c'est si joli, si simple et si respectueux de votre peau ? Faites-vous plaisir et découvrez plein d'autres idées dans mes livres wink. C'est par là...:

EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !

 oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Alice pour cette belle recette simple!
j'adore ;) !
Répondre
P
Bonjour,
pourquoi du sel ? Que pensez-vous de l'infusion dans l'eau bouillante ? Merci de vos réponses et pour vos partages inspirants.
Répondre
P
Oui c'est parfait! Merci de vos éclairages. Belle journée
L
Bonjour Pauline, et merci de votre message ! Le sel a le double avantage d'être légèrement désinfectant pour la peau et de contribuer à mieux conserver la préparation. Quant à l'infusion dans de l'eau bouillante, oui, bien sûr, on peut procéder ainsi avec de nombreuses plantes, laisser refroidir et utiliser en lotion. L'inconvénient est qu'elle ne se conservera que 2 ou 3 jours, au frigo. J'espère avoir répondu à vos questions ! Belle continuation !
S
Pour l'eau de rose, celui ci me fait un dépôt est ce normal ? Ou pas ?
Répondre
L
En principe, non, il ne doit pas y avoir de dépôt. Sauf si le flacon n'était pas impeccable, ce qui bien sûr peut arriver... Essayez de filtrer votre eau de rose à nouveau, et de la mettre dans un autre flacon. Et bel été !
S
Combien de temps on peut garder l'eau de rose ? Merci
Répondre
L
Bonjour Sandrine ! Tant qu'elle est claire, limpide et qu'elle sent bon, vous pouvez la garder. J'en fais 2,5 dl à la fois, au maximum (si j'en fais plus c'est pour donner autour de moi), et je l'utilise jusqu'à la fin du flacon. En été, ou simplement lorsqu'il fait chaud, conservez-la au frigo : c'est encore mieux et tellement agréable !
F
Bonjour, merci infiniment pour vos partages et le bonheur infini que j'ai à les recevoir. Je suis toujours heureuse de recevoir une notification du jardin d'Alice dans ma boite mail !
Concernant les eaux florales, n'y a-t-il pas un problème avec le sel pour les yeux ? Est-ce que ça ne pique pas trop quand on l'applique sur les paupières ou en brunissant ? Merci beaucoup. Amitié
Répondre
L
Bonjour, et un grand Merci pour votre mail enthousiaste ! Il faut bien diluer le sel avec l'eau distillée et, comme la plupart des produits même naturels... éviter d'appliquer l'eau de rose trop près des yeux. Ces derniers supportent très bien l'eau de bleuet, ou alors toute "eau florale" préparée avec une infusion seulement : c'est d'ailleurs aussi possible avec les roses. J'espère que cela répond à votre question ? Très belle suite de semaine à vous !
F
mes roses n'ont pas de parfum ??? c'est un handicap ...
Répondre
L
Oui, c'est dommage, en effet... Mais cela n'enlève certainement rien à leurs vertus adoucissantes (pourvu, évidemment, qu'elles soient bios) !
E
Bonjour,
Merci pour cette recette. Où peut-on trouver de l'eau distillée ailleurs que sur internet s'il vous plaît ?
Bonne journée
Répondre
L
Bonjour ! Je vous laisse voir la réponse donnée ci-dessous à Emeline, qui me posait la même question ? Et oui, c'est la même eau que pour les fers à repasser. Belle journée à vous !
C
Dans les grandes surfaces dans le rayon des produits techniques c'est l'eau qu'on utilise pour les fers à repasser
L
Bonjour,
Je ne sais pas dans uel pays vous êtes... Ici, en Suisse, je l'achète dans une enseigne bien connue qui fait à la fois jardinerie et magasin de bricolage. Sinon, demandez peut-être aussi en droguerie ? Belle journée à vous aussi !
J
Bonjour, faut-il cueillir les roses dès la floraison ? ou peut-on utiliser les roses en fin de floraison ? Merci de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour !
Idéalement, c'est parfait lorsqu'elles sont en pleine floraison. Après, parfois il faut savoir s'adapter, et finalement ça va aussi... Belle fin de semaine !
B
peut on prendre de l'eau du robinet?
Répondre
L
Bonjour ! Comme déjà répondu plus bas, prenez de l'eau distillée ou, à défaut, au moins de l'eau de source....
J
merci beaucoup de votre réponse. Belle fin de semaine à vous aussi
L
Bonjour ! Prenez de l'eau distillée ou, à défaut, au moins de l'eau de source.
M
Merci pour cette chouette idée. Une idée du temps que peut se conserver cette eau florale ?
Répondre
L
Tout dépend de combien de temps elle "tire", dans quel endroit (température, soleil direct ou non, lumière...), de la qualité des roses selon le moment où elles sont cueillies... c'est extrêmement variable, c'est pour cela qu'il faut en faire pas trop à la fois ???? ! Et d'autant plus que c'est vite re-fait. Il est aussi possible de rajouter de la vit E pour qu'elle se conserve plus longtemps, mais c'est une autre recette. L'idée ici c'est vraiment la simplicité. JC'est celle que je fais pour moi et je n'utilise que ça ! Bonne journée !