Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Beaucoup de marjolaine, et un zeste de malice…

23 Juin 2014 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bonheurs, #Cool... relax !, #Éte, #Plantes Aromatiques, #Boissons sages, #Sirops, #Plantes, #Zen

Beaucoup de marjolaine, et un zeste de malice…
Samedi, ce petit blog fêtait son PREMIER ANNIVERSAIRE. Chouette ! Si je ne vous ai pas invité à souffler la bougie, c'est qu'il faisait tellement beau que l'on était tous, vous, moi et les autres, dehors, à profiter de ce premier jour d'été.
Aujourd'hui, lundi, tout est différent.
Alors avant tout... MERCI à vous qui venez me rendre visite souvent et qui donnez ainsi aux Jardins d'Alice leur raison d'être !
Pour encore mieux vous y accueillir dès que les grosses chaleurs seront revenues, je vous sers un petit apéro frais et sans alcool ?

Inspiré par la superbe marjolaine qui pousse ici et par l'envie de varier les boissons plaisirs, voici un sirop à la saveur délicate que les palais fins apprécieront : goût subtil, agréable, très légèrement piquant. À votre santé et à l'été !

- Prenez deux ou trois grosses poignées (ou plus) de marjolaine.

- Mettez dans une casserole, couvrez avec un litre d'eau et un kg de sucre.

- Coupez un citron bio en petits morceaux, ajoutez.

- Portez à ébullition, et faites frémir une dizaine de minutes.

- Laissez reposer de quelques heures à toute la nuit... filtrez !

C'est vraiment simple et très facile à adapter ou à modifier : plus de sucre, brun ou blanc, plus de marjolaine, plus de citron, c'est comme vous voulez... quasiment "le sirop pour les nuls"!

Personnellement, j'aime bien laisser macérer la préparation avant la cuisson.

Je sers ce sirop avec juste de l'eau plate, ou alors avec l'une de ces boissons pétillantes et toniques à la quinine, avec une tranche de citron.

Mmmh... je suis parée pour l'été. Et vous ?

De la marjolaine, autant que vous voulez, autant que vous l'aimez, du sucre et du citron, bio, évidemment !

De la marjolaine, autant que vous voulez, autant que vous l'aimez, du sucre et du citron, bio, évidemment !

Lire la suite

Sirop multimenthes

19 Juin 2014 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Boissons sages, #Bonheurs, #Éte, #Menthe, #Plantes Aromatiques, #Zen, #Sirops

Sirop multimenthes
Juste en vitesse, parce qu’il fait si chaud, et parce que c’est trop bon… Flûte ! Plus de sirop de menthe, ce merveilleux breuvage rafraîchissant et désaltérant à la fois ! Qu’à cela ne tienne : c’est si vite fait. Je prends les mêmes (que l’été passé), et je recommence. À quelques variantes près…

L’idée simplissime mais très « payante » ? Prendre un peu de chaque variété de menthe qui se trouve au jardin : pouliot ici, poivrée là, turque dans ce coin, et celle-là je ne connais pas son nom mais j’aime son arôme…

Ensuite, toujours pareil… une vingtaine de branches, coupées grossièrement, dans une casserole, avec 1 kg de sucre et 1 l. d’eau. Laissez macérer quelques heures. Portez à ébullition, baissez le feu et faites frémir une dizaine de minutes.

J’aime bien laisser reposer toute la nuit, ne reste ensuite plus qu’à passer…

Santé, à votre bel été !

Sirop multimenthes
Lire la suite

Marjolaine, on t’aime !

5 Juin 2014 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Boissons sages, #Cool... relax !, #Forme, #Garder la forme, #Plantes Aromatiques, #Printemps..., #Phyto

Marjolaine, on t’aime !

Un chat dans la gorge ? Entre les chauds et froids de ce printemps hésitant, pas étonnant ! Une fois de plus, une modeste plante de nos jardins a l’art de s’en occuper, très naturellement…

Lorsque ça gratouille ou que ça chatouille, il s’agit surtout d’adoucir. Et cela, la marjolaine le fait très bien.

  • Versez une grande tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches 1 cuillère à café de feuilles de marjolaine (ou sur 1 cuillère à café de feuilles séchées) et laissez infuser 10 minutes.

Pour en augmenter encore l’effet, ou pour le plaisir, ajoutez une petite cuillère de miel au gingembre, tel que proposé dans un précédent billet : http://www.lesjardinsdalice.ch/2013/11/ma-botte-secr%C3%A8te-contre-les-maux-de-gorge.html

Délicieux, vraiment, même sans avoir de chat dans la gorge… À votre santé !

Contre les chats dans la gorge, anti-stress et de surcroît délicieuse !

Contre les chats dans la gorge, anti-stress et de surcroît délicieuse !

Ce que vous devez encore savoir sur la plante préférée d’Aphrodite …

Cultivée la plupart du temps pour être utilisée en condiment, la marjolaine(Origanum majorana) se reconnaît facilement à ses petites feuilles opposées, arrondies et d’un vert grisâtre qui dégagent une bonne odeur aromatique lorsqu’on les froisse.

Elle était, si l’on en croit l’histoire, la plante préférée d’Aphrodite, et les prêtres de l’Égypte ancienne la prescrivaient déjà contre les migraines et la fragilité nerveuse.

Comme l’origan, dont la saveur est toutefois plus poivrée, la marjolaine a des propriétés stimulantes et antispasmodiques. Elle est surtout un excellent antiseptique général, tant par voie interne qu’en usage externe.

Appréciée pour soulager les problèmes respiratoires, les bronchites chroniques, les flatulences, les coliques, les diarrhées et les digestions difficiles, c’est incontestablement sur le système nerveux que son action est la plus convaincante. Sédative, elle est d'ailleurs recommandée pour lutter contre l’anxiété et les insomnies.

Astuces gourmandes : en cuisine, la marjolaine, appelée parfois aussi grand origan, est traditionnellement appréciée pour rendre les plats un peu lourds ou les légumes secs plus faciles à digérer.

N’hésitez pas à en parsemer certains plats : ajoutée fraîche, sur des quenelles de poissons par exemple, juste avant de déguster, elle apporte un petit je ne sais quoi de piquant et frais à la fois. Mmh…

J’en ai aussi glissé une bonne poignée dans la préparation d’un cake aux courgettes et à la feta… je recommencerai !

Côté beauté, la marjolaine peut aussi être une bonne alliée. Nous y reviendrons…

Lire la suite