Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

P.S. LAVANDE…

28 Juillet 2014 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Éte, #Lavande, #Fleurs, #Gourmandises...

P.S. LAVANDE…

En attendant des recettes plus sophistiquées, voici un petit clin d’œil estival…

Pendant que vous cueillez des bouquets de lavande pour parfumer votre intérieur, pour préparer de délicieux sirops, ou pour toutes autres rafraîchissantes recettes à la lavande, pensez à en garder quelques brins et à les défaire dans un petit bocal de sucre. Laissez reposer 2 à 3 semaines, puis passez.

Nous sommes bien d’accord, le sucre mieux vaut ne pas en abuser. N’empêche, celui-ci sera parfait pour parfumer délicatement une crème, une tarte, un dessert, un simple yoghourt nature ou tout ce que vous voulez.

P.S. LAVANDE…
Lire la suite

LAVANDE en tenue d’été : une belle simplicité !

16 Juillet 2014 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Éte, #Lavande, #Boissons sages, #Sirops, #Bien-être, #Bonheurs, #Fleurs, #Plantes Aromatiques, #Produits "maison" et naturels, #Soins du corps

LAVANDE en tenue d’été : une belle simplicité !
Si jolie, en champs ou en bosquets, la lavande se révèle non seulement bienfaisante sous de nombreuses formes mais aussi délicieuse. Essayez plutôt ce petit sirop sans prétention, aussi parfumé que rafraîchissant…
  • Cueillez 30 brins de lavande, avec un bout de la tige
  • Déposez-les dans une casserole avec 6 dl d’eau
  • Ajoutez 600 g de sucre.
  • Portez à ébullition en remuant sans cesse, et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  • Retirez du feu, laissez reposer entre 24 et 48 heures, filtrez et mettez en bouteilles.

Une fois de plus, de l’archi-simple, que chacun-chacune peut adapter à ses goûts personnels.

Suggestions parfumées

Délicieux évidemment par temps chaud, avec une rondelle de citron ! Ce sirop rafraîchissant a aussi un petit effet détente qui vous met tout de suite le cœur en vacances...

Il fait soudain frisquet dans votre contrée ? Versez du sirop de lavande dans une tasse, complétez avec de l’eau chaude (oui, oui, comme pour une tisane), et éventuellement avec une branche de thym : vous m’en direz des nouvelles !

Et puis bien sûr, vous aimerez aussi ce sirop pour napper une glace à la vanille, en petite touche dans une salade de fruits, ou encore…? Faites-nous part de vos idées !

Trop de sucre ?

Vous me faites parfois remarquer que vous aimez mieux moins sucré : à vous de jouer ! Je trouve qu’ il se garde plus longtemps avec une bonne dose de sucre, et je préfère jouer le dosage en mettant moins de sirop et plus d’eau dans le verre.

30 brins de lavande, exactement ! Juste la quatité nécessaire pour une petite bouteille de sirop.

30 brins de lavande, exactement ! Juste la quatité nécessaire pour une petite bouteille de sirop.

Biscuits, eau de toilette et astuces beauté

La lavande, on ne s’en lasse pas ! En plus de son parfum rafraîchissant, elle nous fait du bien. Si vous en avez plein votre jardin, profitez de cette belle et douce plante aux nombreuses qualités.

Petit rappel pour bénéficier de ses vertus calmantes, antispasmodiques, antiseptiques, diurétiques, analgésiques ou simplement… pour le plaisir :

  • Préparez une infusion avec 25 g de fleurs par litre d’eau, et buvez jusqu’à 3 tasses par jour.

Cœurs à la lavande à déguster à deux, eau de toilette « maison » pour les hommes de votre vie ou produits de beauté, rinçage pour les cheveux compris, tous faciles à préparer chez so i: jetez un œil à mes billets de l’été passé !

En lotion, en vinaigre de beauté, en ou même en bain de pieds, vous trouverez plein d’autres idées dans mes petits livres, Masques et lotions ou Soins du corps, parus dans la collection Les Vertus des Plantes, éditions Sang de la Terre.

LAVANDE en tenue d’été : une belle simplicité !
Lire la suite

C’est toujours la rose l’important…

2 Juillet 2014 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Bonheurs, #Coups de Coeur, #Éte, #Fleurs, #Lotions & Co, #Peau (Soins de la), #Rose, #Visage, #Produits "maison" et naturels

C’est toujours la rose l’important…
Vous êtes fan des eaux florales, ces lotions faciales rafraîchissantes et respectueuses de votre peau ? Moi aussi ! Je n’ai donc pas résisté à en préparer des très naturelles et parfumées avec la fleur du moment, qui est aussi celle qui sied si bien à toutes les femmes…

Le mot d’ordre dans les jardins d’Alice, maintenant vous le savez, c’est la simplicité. Et si certaines petites potions sont magiques, leur préparation n’a vraiment rien de sorcier. En voici une nouvelle fois la preuve :

  • Versez 5 dl d’eau distillée dans un gros bocal.
  • Ajoutez 20 g de sel marin, remuez bien.
  • Pour finir, déposez encore 3 belles poignées de pétales des plus belles et surtout plus parfumées roses de votre jardin (bio naturellement), dont vous aurez préalablement détaché les parties blanches ou sèches. Immergez-les doucement, par exemple avec une cuillère en bois, dans la préparation de base.
  • Laissez reposer 4 jours (5 si vous voulez), filtrez, et versez sans tarder votre eau aux jolies nuances désormais rosées dans des petits flacons de verre, si possible opaques.

Parfait après le démaquillage du soir, et le matin pour mettre votre peau de bonne humeur dès le réveil !

Petit conseil : veillez à ce que tous les pétales soient progressivement bien recouverts par l’eau, n’hésitez pas à agiter votre bocal. Humez son contenu chaque jour : c’est déjà un petit bonheur.

En plus, c’est si simple à préparer que si vous avez la chance d’avoir des rosiers, vous et vos amies aurez de l’eau de rose 100 % maison et naturelle pendant toute la belle saison !

Aussi sympa avec des pétales séchés qu'avec des pétales fraîchement prélevés...

Aussi sympa avec des pétales séchés qu'avec des pétales fraîchement prélevés...

Et après ? Justement….

En fait, histoire de voir et de sentir, j’ai préparé deux lotions à la rose en même temps : celle que je viens de vous décrire, et la même, mais avec des pétales de roses séchées.

Le résultat ? Les deux sont extras !

Celle aux pétales de roses séchés dégageait le deuxième jour un parfum nettement plus fort, légèrement âcre, certaines diront peut-être même écoeurant. Moi j’aime bien… cela donne un peu l’impression d’être en Orient. Momentanément seulement, car après 4 ou 5 jours la fragrance s’est stabilisée et la très forte odeur de roses s’en est trouvée bien atténuée.

Côté couleur aussi, il y a une différence : alors que la lotion aux pétales frais se teinte progressivement de nuances roses (indifféremment de leur teinte initiale), celle aux pétales séchés tire nettement vers un jaune un peu doré.

Pratiquement : tous les pétales de roses, pourvu qu’elles soient bio, conviennent : l’expérience a même montré que l’on obtient des couleurs bien plus vives en mélangeant des roses rouges, orangées, blanches… (voir mon billet sur la gelée de rose, de l’an passé)

Pour une plus petite quantité : j’ai mis une grosse poignée de pétales séchés dans 2,5 dl d’eau distillée, avec 10 g. de sel marin.

Et maintenant… à vous de jouer !

Le meilleur critère pour choisir quels pétales prendre ? Leur parfum !

Le meilleur critère pour choisir quels pétales prendre ? Leur parfum !

Lire la suite