Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Le lilas dans (presque) tous ses états

27 Juin 2013 Publié dans #Elixirs & Vins, #Gourmandises..., #Fleurs

Comme je viens de commencer ce blog, je poursuis ma petite chronique de ces dernières semaines. Le temps n’est pas terrible aujourd’hui, alors… retour au printemps !

J’ai toujours rêvé d’un lilas devant chez moi… et voilà qu’en arrivant là il y en avait un blanc et un violet intense, presque bordeaux, juste sous mon nez, et quelques autres, d’un mauve délicat, à portée de mains.

Quelle merveille, vraiment, à voir et à sentir ! Cette année, j’ai voulu essayer des petites recettes trouvées par-ci par là.

Alors j’ai préparé une eau-de-vie au lilas, et de la liqueur. Deux pour être précise : une liqueur de lilas presque-bordeaux et une liqueur de lilas blanc.

L'alcool se colore au fur et à mesure que les grappes se décolorent : très beau au soleil !

L'alcool se colore au fur et à mesure que les grappes se décolorent : très beau au soleil !

N’allez pas croire pour autant que seuls les vins et autres élixirs alcoolisés m’inspirent !

J’ai aussi pensé au sucre de lilas, un vieux truc de nos grands-mères pour aromatiser ensuite boissons, crèmes et pâtisseries. On alterne une couche de sucre, une grappe de lilas, une autre de sucre, etc. On laisse s’imprégner 2 ou 3 jours, on passe le sucre. Prêt à être utilisé !

Et puis alors surtout, ce qui m’a enchantée plus que tout, c’est la gelée de lilas. Quelques grappes violettes, une ou deux blanches, de l’agar-agar pour diminuer le sucre et faire prendre la gelée : c’est vraiment réussi, étonnant et délicieux. Un « best of » chez moi en tout cas, pour les tartines dominicales, mais aussi avec des crêpes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article