Fêtes en vue : astuces pour compenser les (inévitables) excès
Les Fêtes en forme
Avant, pendant et… après !
Festivités obligent… vive les plaisirs des grandes tablées, chaleureuses et bien garnies ! Oui mais, comment en contourner aussi les possibles inconvénients, à plus forte raison si quelques petits excès de gourmandise s’invitent aussi à la fête ? Entre légumes, infusions et huiles essentielles, voici quelques trucs simples et très efficaces.
Là encore, rien ne vaut la prévention. Pour préserver à la fois votre ligne et votre forme, un partenaire de choix : le concombre !
- Passez la moitié d’un concombre à la centrifugeuse, et buvez ce jus le matin, à jeun.
Vivement recommandé le lendemain d’un repas un rien trop riche mais aussi à titre préventif : procédez ainsi pendant quelques jours, chaque fois qu’il y a eu, côté plaisirs de la table, quelques exagérations….
Très diurétique, le concombre draine et élimine les toxines, d’où son grand intérêt en ce moment… Comme il est composé à plus de 95 % d’eau, son apport calorique est très faible : faites-en un véritable allié minceur toute l’année !
Coup de pouce à la digestion
La période des fêtes, c’est la porte ouverte aux plaisirs en tout genres, gourmandises en tête ! Certains petits excès se paient « cash ». Comment en éviter les fâcheuses conséquences ? Voici quelques astuces, immédiatement utiles, pour favoriser une bonne digestion :
Côté tisanes, celles de menthe, d'anis, de fenouil ou de morceaux de gingembre sont particulièrement indiquées après un repas trop copieux.
- Excellent également : un jus de citron versé dans une tasse d’eau tiède, préalablement bouillie.
Certaines huiles essentielles sont elles aussi d’un précieux secours en cas d’excès alimentaires. Vous avez abusé ?
- 2 gouttes d’essence de pamplemousse sur une cuillère de miel à la fin du repas font un excellent digestif !
- L’huile essentielle de menthe poivrée pour bien digérer, celle de basilic indien contre les ballonnements, et celles encore d’estragon ou de gingembre comme stimulants digestifs sont de bonnes alliées. À une condition : prenez une goutte seulement, mélangée à un peu de miel ou alors à lécher, directement sur le dos de votre main. Et pour autant que vous ne soyez pas enceinte
Attention : l’emploi des huiles essentielles exige certaines précautions. Prenez un conseil personnalisé auprès de votre herboriste ou de votre droguiste.
Et si vous êtes adepte de l’homéopathie, n’oubliez pas d’emporter un tube de Nux Vomica 5 CH, pour à la fois prévenir et calmer les lourdeurs d’une digestion un peu difficile.
Lendemains de hier…
La fête, c’est bien. Le lendemain, en revanche, parfois un peu moins…
- Un bon truc en rentrant d’une soirée un peu trop arrosée, à titre de prévention pour le jour suivant : mettez à cuire un oignon et un poireau dans un litre d'eau salée, et buvez le bouillon juste avant d'aller vous coucher.
- S’il y a franchement de la gueule de bois dans l’air, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez à fond, le nez dans le mouchoir. Vous pouvez aussi en verser 1 goutte sur un comprimé neutre et avaler.
- La menthe poivrée ne vous inspire guère ? Bonne nouvelle : l’huile essentielle de mandarine convient aussi !
- Psychologiquement vous préférez une vraie boisson ? Préparez une infusion, par exemple de verveine, ajoutez une cuillère à café de miel, additionnée d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et buvez lentement. Et si vous en êtes carrément au stade de la nausée, ajoutez encore 1 goutte d’huile essentielle de gingembre : tout rentrera rapidement dans l’ordre !
- Pas d’huiles essentielles à l’horizon, et tout est évidemment fermé ? Pas grave : mastiquez très lentement quelques grains de café, avalez-les, et buvez un grand verre d'eau fraîche.
Il ne reste plus qu’à vous couvrir chaudement et à aller prendre un bon bol d’air… et le « mal aux cheveux » ne sera très vite plus qu’un mauvais souvenir.
Mais d’ici là …
JOYEUSES FÊTES À TOUS !
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S