Marjolaine, on t’aime !
5 Juin 2014 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Boissons sages, #Cool... relax !, #Forme, #Garder la forme, #Plantes Aromatiques, #Printemps..., #Phyto
Un chat dans la gorge ? Entre les chauds et froids de ce printemps hésitant, pas étonnant ! Une fois de plus, une modeste plante de nos jardins a l’art de s’en occuper, très naturellement…
Lorsque ça gratouille ou que ça chatouille, il s’agit surtout d’adoucir. Et cela, la marjolaine le fait très bien.
- Versez une grande tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches 1 cuillère à café de feuilles de marjolaine (ou sur 1 cuillère à café de feuilles séchées) et laissez infuser 10 minutes.
Pour en augmenter encore l’effet, ou pour le plaisir, ajoutez une petite cuillère de miel au gingembre, tel que proposé dans un précédent billet : http://www.lesjardinsdalice.ch/2013/11/ma-botte-secr%C3%A8te-contre-les-maux-de-gorge.html
Délicieux, vraiment, même sans avoir de chat dans la gorge… À votre santé !
Ce que vous devez encore savoir sur la plante préférée d’Aphrodite …
Cultivée la plupart du temps pour être utilisée en condiment, la marjolaine(Origanum majorana) se reconnaît facilement à ses petites feuilles opposées, arrondies et d’un vert grisâtre qui dégagent une bonne odeur aromatique lorsqu’on les froisse.
Elle était, si l’on en croit l’histoire, la plante préférée d’Aphrodite, et les prêtres de l’Égypte ancienne la prescrivaient déjà contre les migraines et la fragilité nerveuse.
Comme l’origan, dont la saveur est toutefois plus poivrée, la marjolaine a des propriétés stimulantes et antispasmodiques. Elle est surtout un excellent antiseptique général, tant par voie interne qu’en usage externe.
Appréciée pour soulager les problèmes respiratoires, les bronchites chroniques, les flatulences, les coliques, les diarrhées et les digestions difficiles, c’est incontestablement sur le système nerveux que son action est la plus convaincante. Sédative, elle est d'ailleurs recommandée pour lutter contre l’anxiété et les insomnies.
Astuces gourmandes : en cuisine, la marjolaine, appelée parfois aussi grand origan, est traditionnellement appréciée pour rendre les plats un peu lourds ou les légumes secs plus faciles à digérer.
N’hésitez pas à en parsemer certains plats : ajoutée fraîche, sur des quenelles de poissons par exemple, juste avant de déguster, elle apporte un petit je ne sais quoi de piquant et frais à la fois. Mmh…
J’en ai aussi glissé une bonne poignée dans la préparation d’un cake aux courgettes et à la feta… je recommencerai !
Côté beauté, la marjolaine peut aussi être une bonne alliée. Nous y reviendrons…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 123 En cuisine...
- 116 Bien-être
- 115 Dans le jardin
- 98 Gourmandises...
- 80 Fleurs
- 74 Produits "maison" et naturels
- 69 Plantes
- 60 Hiver
- 58 Bonheurs
- 56 Automne
- 56 Peau (Soins de la)
- 55 12 mois par an !
- 54 Garder la forme
- 53 Bobologie
- 51 Plantes Aromatiques
- 50 Printemps...
- 50 Soins du corps
- 50 Été
- 49 Beaute
- 49 Coups de Coeur
- 48 Lotions & Co
- 47 Forme
- 47 Tonus
- 46 Boissons sages
- 44 Éte
- 43 Fruits
- 43 Visage
- 35 Confitures
- 35 Dans les champs
- 34 Dans le verger
- 33 Dans la forêt
- 33 Sans lait ni gluten
- 32 Huiles Essentielles
- 32 Phyto
- 28 Sirops
- 27 Fêtes
- 26 Elixirs & Vins
- 23 Epices
- 21 Rose
- 20 Dans les Jardins Amis
- 20 Gastronomie sauvage
- 20 Infos sympas
- 18 Lavande
- 17 Cool... relax !
- 16 Dessert & Douceur
- 16 Gastro sauvage
- 16 Idées Cadeaux
- 15 Autres Plaisirs
- 14 Agrumes