MÉLISSE et BIEN-ÊTRE
Et si vous prépariez
votre Eau de Mélisse ?
Re, re, re... on ne s'en lasse pas !
On raffole de ces eaux de bien-être qui ont leur origine dans les monastères, là où sont cultivés des jardins de simples tout à fait extraordinaires. Pendant vos vacances, profitez de visiter ceux qui se trouvent proches de votre lieu de séjour : il y a toujours des petits trésors à y découvrir. Et si vous ne partez pas ? À vous alors le plaisir de préparer votre eau de mélisse vous-même !
C’est un médecin qui a eu, aux alentours de 1600, l’idée d’une boisson tonique à base de mélisse. Il en transmit la formule à un religieux, et c’est ainsi que la recette originale de cette eau fameuse, appelée aussi « eau de Carmes », fut ensuite élaborée et produite par les carmélites, dans leur couvent. Elle comprenait alors quatorze plantes et neuf épices.
Fort appréciée en bain, pour se débarrasser de l’odeur de la peste, l’eau de mélisse fut, dit-on, l’un des remèdes favoris contre la migraine du cardinal Richelieu, à tel point qu’il en avait toujours avec lui. À la cour du roi Louis XIV, elle était considérée comme une panacée.
Transformée au fil des siècles, l’eau de mélisse est tout de même parvenue jusqu’à nous en gardant ses formidables propriétés. Stimulante et tonique, elle se révèle très efficace face à de nombreux troubles, aussi bien digestifs que nerveux.
Vous avez de la mélisse au jardin ? À vous de jouer ! Re, re, re... on ne s'en lasse pas !
Dans un gros bocal, placez :
-
150 g de mélisse fraîche (ou 80 g de mélisse séchée),
-
6 à 8 g de racine d’angélique,
-
15 clous de girofle,
-
15 g de noix de muscade râpée,
-
10 g de graines de coriandre,
-
20 g d'écorce de cannelle et
-
30 g de zeste de citron non traité (c’est impératif : à défaut, renoncez au citron !)
Recouvrez d’un litre d’eau-de-vie.
Laissez reposer 15 jours, en remuant souvent.
Après deux semaines, pressez, passez et conservez en petits flacons bouchés.
Voilà pour la recette « originale ». Un été passé, j’ai ajouté à la mienne un peu de sauge et du romarin, et j'ai laissé reposer plus longtemps … c’était très bien et très efficace aussi !
Quand et comment l’utiliser ?
Migraines, sensation de tête lourde ou tout simplement de ne pas être dans son assiette, digestion difficile, troubles liés à la nervosité ou au grand méchant stress, mais aussi vertiges ou mal des transports : 10 à 15 gouttes, ou même une petite cuillerée à café diluée dans de l’eau ou de la tisane, et hop, tout va déjà mieux !
La mélisse est bien sûr délicieuse aussi en simple sirop,
pour petits et grands...
Pour réaliser un délicieux sirop de mélisse juste pour le plaisir, c’est-à-dire pour les enfants aussi :
- Versez un litre d’eau bouillante sur une grosse poignée de feuilles de mélisse. - Laissez infuser 5 à 10 minutes, retirez les feuilles et ajoutez 1 kilo de sucre pendant que la préparation est encore tiède.
... et mettez rapidement en bouteilles !
(Article republié)
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
D'autres idées avec la mélisse ? Par là...
LA MÉLISSE ET SES DÉLICES - www.lesjardinsdalice.ch
Quelques délices autour de Dame Mélisse Ravissante, rafraîchissante, vivifiante... elle est partout en ce moment ! En bosquet au jardin, en gros pots en terrasse, et même sur le panier hebdomad...
http://www.lesjardinsdalice.ch/2018/06/la-melisse-et-ses-delices.html
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L
U
L
C
L
R
L
B
L
F
L