Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

FESTIF HYPOCRAS !

23 Décembre 2022 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #En cuisine..., #Bonheurs, #Elixirs & Vins, #Gourmandises..., #Coups de Coeur, #12 mois par an !, #Hiver, #Epices, #Fêtes, #Forme, #Tonus

C'est déjà le moment d'y penser, que ce soit pour le Réveillon ou d'autres soirées placées sous le signe de l'Amitié !

Festif et joyeux à souhait...

 

Préparez votre Hypocras !
FESTIF HYPOCRAS !
Réveillon ou autres bonnes soirées entre amis en vue, pour réchauffer l’hiver et mettre le cœur en joie, rien de tel qu’un délicieux hypocras ! Particulièrement prisé au Moyen Âge, ce vin fortement aromatisé se décline en de très nombreuses versions. Ici, nous en sommes fans ! Voici l’une de mes recettes préférées…
La légende attribue l'hypocras à Hippocrate, médecin grec du 4e siècle avant J.C., qui l'aurait précisément utilisé à des fins médicinales.
Au Moyen Âge, les ingrédients nécessaires à sa réalisation se trouvaient chez l'apothicaire, ce qui n’empêchait nullement l’hypocras d’être aussi apprécié comme boisson festive. Testez-le, et vous comprendrez vite pourquoi !
Préparé avec du vin blanc ou du vin rouge, il accompagne aussi bien l’apéritif que les desserts. La boisson étant pour le moins joyeuse, voici la recette pour de nombreux convives…
- Dans une grande carafe, versez 6 bouteilles (soit 4,5 l.) d’un vin blanc de votre choix.
- Ajoutez ensuite :                      
  • 200 g de miel
  • 50 g de cannelle
  • 25 clous de girofle
  • 30 gousses de cardamome
  • 40 g de coriandre
  • 30 grains de poivre + 10 grains de poivre écrasés
  • 3 étoiles de badiane
  • 40 g de gingembre
Le lendemain, après une première nuit d’infusion, goûtez et ajustez selon votre goût. Certains le préfèrent très épicé, bien soutenu ! Alors augmentez un peu les doses, et ajoutez encore :
3 bâtons de cannelle - 20 clous de girofle - 30 gousses de cardamome - 30 grains de coriandre - 30 grains de poivre -  2 étoiles de badiane -50 g de gingembre
- Laissez macérer le tout 3 à 4 jours.
- Filtrez et dégustez ce délicieux vin tonique bien frais.
Une petite merveille, festive à souhait, à servir en apéritif !
L’hypocras rouge, lui, se laisse mieux apprécier à température ambiante.
  • Blanc ou rouge, attention toutefois à ne pas en abuser, car ce vin, additionné de miel et parfois de sucre, enivre d’autant plus rapidement qu’il est particulièrement agréable à déguster !
Amandes, muscade, genièvre, macis ou encore sucre brun entrent aussi dans la composition de certains Hypocras. De même, la quantité de miel est très variable, d’un palais à l’autre. À vous de tester et de renouveler chaque fois le plaisir de créer puis de partager votre Hypocras !
À votre Santé et que vos Fêtes soient belles !

Article republié

FESTIF HYPOCRAS !FESTIF HYPOCRAS !FESTIF HYPOCRAS !

L'hypocras, autrefois, était aussi considéré comme un vin médicinal : normal alors qu'une place lui soit réservée dans "365 Jours de Bien-Être au Naturel" ! Vous y trouverez une autre recette de ce vin festif, ainsi que plein d'idées à décliner tout au long de la nouvelle année, que je vous souhaite heureuse et lumineuse. Pour en savoir plus, c'est par là...

Et pour que le plaisir des Fêtes soit complet, et réunisse symboles et gourmandises, il est encore temps de mettre la main... à la pâte ! Colombe de la Paix, biscuits aux amandes ou Biscuits de la Joie ? Vite, c'est par ici😋

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bel article , merci
Répondre
L
Bonjour, et merci de votre commentaire ! Vous verrez, c'est délicieux surtout... 😋 !
A
toujours un plaisir de découvrir ou relire de si délicieuses recettes et conseils ! belle et douce année 2023 !
Répondre
L
Bonjour ! Merci, et... ravie que ces recettes vous fassent plaisir ! Très belle Nouvelle Année à vous aussi !
C
Excellente recette. J'en profite aussi pour faire pocher des poires pour un bon dessert festif. 😘
Répondre
L
Bonsoir ! Ravie qu'elle fasse plaisir ! Oh, avec des poires pochées, en effet, ça doit être un délice. Belles et gourmandes festivités à toi !
M
Bonjour.<br /> Votre proposition de recette donne envie !<br /> Sous quelle forme ajoutez-vous la cannelle, la coriandre et le gingembre (bâtons, poudre, graines, frais...) ?<br /> Savez-vous combien de temps peut se conserver cette boisson ?<br /> Merci beaucoup !
Répondre
L
Bonjour ! <br /> Ravie que cette recette festive vous fasse envie :-) ! <br /> Alors pour répondre à votre question, j'ajoute des bâtons de cannelle coupés en morceaux, des graines de coriandre, du gingembre frais coupé aussi en petits morceaux.<br /> Quant au temps de conservation, l'idéal est de préparer l'hypocras pour le jour J, soit 3 ou 4 jours avant, et je vous assure que vous n'aurez guère le souci d'avoir ensuite à le conserver... Mais si, malgré tout, il vous en reste, consommez-le dans les quelques jours qui suivent. Belle fin d'année et beau réveillon à vous !
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
N
tiens c'est une bon idée<br /> passe une agréable journée
Répondre
J
Est il possible de le préparer avec du vin sans alcool ?
Répondre
L
Bonjour ! Je n'ai jamais essayé...le résultat sera forcément différent, mais pouquoi pas ? Si vous le faites, racontez-nous ! Et déjà Bon Réveillon !
S
cette recette est magnifique ça doit être un plaisir de la préparer . En revanche je ne vois pas à quel moment elle se prépare . Merci
Répondre
L
Merci Smael ! Oui, c'est un plaisir à la fois de la préparer, et ensuite de la déguster. L'idéal est de la mettre en route 3 ou 4 jours avant les festivités, et ensuite... santé !