Oui, je sais, je vous le remets chaque année, mais avouez qu’il y a de quoi ! Juste quelques jours pour la cueillette et ensuite pour que la magie opère …
Les Druides considéraient le millepertuis comme une plante bénie, dont la seule odeur aurait déjà des vertus protectrices. Ses fleurs, 5 grands pétales jaune or, sont caractéristiques de cette plante qui se plaît aussi bien dans les lieux secs que sur les bords de chemins ou dans les pentes de jardin. Très réputé aujourd’hui pour ses heureuses propriétés sur l’humeur, le millepertuis se transforme aussi en une magnifique huile... qu’il ne tient qu’à vous de préparer.
Aux alentours du solstice d’été, c’est le bon moment de récolter cette plante solaire que l'on appelle aussi herbe de la Saint-Jean !
L’huile de millepertuis, qui est en réalité un macérât, fait typiquement partie de ces vieilles recettes comme on les aime et que l’on se passe de génération en génération. Et on a bien raison ! Il en existe différentes versions, en voici deux.
Contrairement aux huiles obtenues par extraction de la plante, afin de pouvoir transmettre ses qualités le millepertuis (Hypericum perforatum ) est mis à macérer dans une autre huile végétale. Tout l’art consiste à faire votre cueillette juste au bon moment : lorsque les boutons sont sur le point d’éclore et que les premières fleurs viennent de s’ouvrir.
Première manière de procéder :
Versez 500 g de fleurs fraîches de millepertuis dans un gros bocal. Recouvrez d’un litre d’une belle huile d’olive (toujours de première qualité, évidemment) et d’un demi-litre de vin blanc.
Laissez macérer pendant 4 jours.
Mettez ensuite à chauffer au bainmarie, jusqu’à évaporation complète du vin.
Filtrez, et versez cette belle huile rouge dans de petits flacons.
Plus simple ? Une variante consiste à procéder de même, mais sans le vin blanc : laissez alors macérer l’huile et les fleurs au soleil pendant trois semaines avant de filtrer.
Ami de la peau...
Cette belle huile rouge est un grand classique chaque fois que la peau a des ennuis. Vous l’apprécierez en compresses, pour soulager les coups de soleil, mais aussi les brûlures et les autres inflammations cutanées.
Elle semble même capable de faire la peau aux verrues, parfois seule, mais de manière bien plus efficace encore lorsqu’elle s’associe à une huile essentielle, elle-même réputée contre les verrues : badigeonnez la ou les verrues deux jours de suite, matin et soir, avec un peu d’huile de millepertuis additionnée de 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
En massage, l’huile de millepertuis permet aussi de calmer les douleurs musculaires ou dorsales, ainsi que certaines névralgies.
En cas de douleurs articulaires (arthrite, goutte…), effet optimal en massant l’endroit douloureux avec une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande préalablement diluées dans l’équivalent de 3 cuillères à café d’huile de millepertuis.
… et même de la beauté !
Quant à l’infusion de millepertuis, elle offre de belles qualités pour l’humeur, pour chasser la déprime ou même éviter le surmenage. Comme elle présente quelques contre-indications, et peut aussi interférer avec la pilule contraceptives, la prudence recommande de prendre l’avis d’un pro et de tenir compte de la situation personnelle.
En usage externe en revanche, pas de souci : le millepertuis est adoucissant, anti-inflammatoire et même antirides…. Les peaux sensibles ne peuvent que dire « merci » !
La décoction de millepertuis était traditionnellement appréciée pour laver les plaies.
Pour le soin de la peau, la même décoction, utilisée en lotion tiède, apaise les peaux fines et hypersensibles.
Attention : n’employez surtout pas l’huile de millepertuis avant de vous exposer au soleil, car elle est photosensibilisante !
(Billet republié)
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Après l'huile... le Baume, tout naturellement😉! Et ça, c'est par là :
Après l'huile... voici le Baume de Millepertuis ! Vous avez préparé votre huile de millepertuis cet été ? Vous ne pourrez que vous en féliciter, et plutôt deux fois qu'une. Si la fameuse hui...
Bonjour. Lors d'un récent exposé du Dr en pharmace Lilian Ceballos (enseignant en phyto, aroma, apithérapie à l'école des plantes de Lyon et l'institut Sainte Hildegarde de Bingen...), ce dernier nous parlait d'une publication au sujet de l'influence du soleil dans les macérats huileux. Très clairement, le rayonnement solaire dégrade les principes actifs des plantes utilisées en macérats huileux solaires. Il faudrait donc, à la lumière de cette étude (dont je peux demander la source) oublier cette pratique qui altère les préparations de phytothérapie. A l'abri de la lumière, le macérat huileux de millepertuis prend aussi une couleur rouge. Par ailleurs, il est possible d'utiliser une huile dite "grasse" comme l'olive ou l'amande douce si l'on veut s'arrêter à l'action sur l'épiderme. En revanche, si l'on souhaite une pénétration du vecteur huileux en profondeur c-à-d jusqu'aux muscles, il faut utiliser une huile dite "sèche comme celle de tournesol, de chanvre... Je peux vous envoyer un document de quelques pages que j'ai écrit sur "huiles grasses et huiles sèches". Bien à vous. Yann Olivaux
Bonjour ! Merci de toutes ces précisions. Il est, c'est vrai, toujours préférable de recouvrir la préparation d'un papier kraft si on la met au soleil. À l'époque je ne le savais pas, mais maintenant oui. Je suis certaine que votre commentaire sera fort apprécié par de nombreuses autres personnes .
Bonjour ! Vous pensez sans doute à celui que l'on cultive autour des maisons ? Non hélas, il ne convient pas. Ici, c'est vraiment Hypericum perforatum qu'il faut prendre. Vous le trouverez dans les terrains en friche, par exemple... Bon week-end ☀️ !
N
Nathalie Mercatoris
06/05/2021 14:58
Bonjour,<br />
Je cherche une recette de vin de millepertuis à base de vin rouge, réputé pour les baisses de moral.
Bonjour ! Je n'en ai pas, juste là, sous le coude, mais je prends note de votre demande et ce sera peut-être l'objet d'un billet cet été ! D'ici là, portez-vous bien !
S
Sigrid
24/06/2019 20:14
Grand merci pour ces recettes et toutes ces informations !