Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

EAU DE ROSE : c'est le moment de la préparer !

19 Mai 2023 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Coups de Coeur, #Dans le jardin, #Fleurs, #Peau (Soins de la), #Printemps..., #Produits "maison" et naturels, #Lotions & Co, #Rose, #Soins du corps, #Visage, #Beauté au naturel, #Été

Envie de fraîcheur et de bonne humeur ?

 

À vous l'Eau de Rose !
EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !
Chaque année, c'est le même plaisir...😄
Vous êtes fan des eaux florales, ces lotions faciales rafraîchissantes et respectueuses de votre peau ? Alors vous allez aimer celle-ci,  très naturelle et parfumée avec la fleur du moment, qui est aussi celle qui sied si bien à toutes les femmes…
Le mot d’ordre dans les jardins d’Alice, c’est la simplicité. Et si certaines petites potions sont magiques, leur préparation n’a vraiment rien de sorcier. En voici une nouvelle fois la preuve :
  • Versez 5 dl d’eau distillée dans un gros bocal.
  • Ajoutez 20 g de sel marin, remuez bien.
  • Pour finir, déposez encore 3 belles poignées de pétales - ou plus, bien sûr 😉 - des plus belles et surtout plus parfumées roses de votre jardin (bio naturellement), dont vous aurez préalablement détaché les parties blanches ou sèches. Immergez-les doucement, par exemple avec une cuillère en bois, dans la préparation de base.
  • Laissez reposer 4 jours, filtrez, et versez sans tarder votre eau aux jolies nuances désormais rosées dans des petits flacons de verre, si possible opaques.
Parfait après le démaquillage du soir, et le matin pour mettre votre peau de bonne humeur dès le réveil !
  • Petit conseil : veillez à ce que tous les pétales soient progressivement bien recouverts par l’eau, n’hésitez pas à agiter votre bocal. Humez son contenu chaque jour : c’est déjà un petit bonheur.
En plus, c’est si simple à préparer que si vous avez la chance d’avoir des rosiers, vous et vos amies aurez de l’eau de rose 100 % maison et naturelle pendant toute la belle saison !
Pratiquement : frais ou séchés, tous les pétales de roses, pourvu qu’elles soient bio, conviennent : l’expérience a même montré que l’on obtient des couleurs bien plus vives en mélangeant des roses rouges, orangées, blanches…
Pour une plus petite quantité : une grosse poignée de pétales séchés dans 2,5 dl d’eau distillée, avec 10 g de sel marin.
Les astuces en plus ?
  • Vous en avez préparé beaucoup, avec par exemple l'intention d'en offrir autour de vous :  gardez en attendant l' eau de rose au réfrigérateur, c'est ainsi qu'elle se conservera le mieux !
  • Mettez-en un peu dans des bacs à glaçons : parfait pour une remise en beauté éclair lorsque c’est nécessaire…
Et maintenant... à vous de jouer !
(Article republié)

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Et puis, si les roses vous les aimez aussi en sirop, alors voilà comment en préparer un qui semble tout droit sorti d'un Contes de Fées...

Vous aimez quand c'est si joli, si simple et si respectueux de votre peau ? Faites-vous plaisir et découvrez plein d'autres idées dans mes livres wink. C'est par là...:

EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !EAU DE ROSE  : c'est le moment de la préparer !

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Est-il possible de remplacer le sel par de l’acide citrique (E330) qui est un conervant naturel et qui donne un leger goût acidulé ?
Répondre
L
Bonjour ! Pour ma part, je préfère le sel, qui a en plus un effet légèrement purifiant pour la peau. Le E 330, c'est sauf erreur ce que l'on trouve dans les eaux florales du commerce. Alors si cela vous convient, pourquoi pas ?
L
Bonjour, je vais faire sécher des pétales de roses pour en avoir toute l'année. Quelles sontnles quantité de fleurs séchées faut il utiliser pour 500ml eau? Faut il absolument de l'eau distillée ? Et l'odeur sera t'elle toujours présente ?<br /> Merci de votre réponse
Répondre
L
Bonjour ! Il m'est difficile d'être très précise, je fais souvent me préparations un peu au "feeling" et à l'intuition. Disons que la quantité de roses séchées dépend de ce que vous avez sous la main et de l'intensité souhaitée : deux petites poignées de fleurs séchées pour 500 ml d'eau, c'est déjà bien. Oui, moi j'utilise de l'eau distillée. Après, vous pouvez aussi tester avec une eau de source 😉! Belles préparations 🌹 !
A
Bonjour Alice<br /> Ma question c'est pourquoi m'être du sel?<br /> Et es ce que l'on peut faire macérer plus longtemps ? <br /> Merci beaucoup pour votre réponse <br /> Anne-Marie
Répondre
L
Bonjour Anne-Marie ! Le sel a le double avantage d'être légèrement désinfectant pour la peau et de contribuer à mieux conserver la préparation. Quant à l'infusion dans de l'eau bouillante, oui, bien sûr, on peut procéder ainsi avec de nombreuses plantes, laisser refroidir et utiliser en lotion. L'inconvénient est qu'elle ne se conservera que 2 ou 3 jours, au frigo. J'espère avoir répondu à vos questions ! Belle continuation !
M
Bonjour Alice, quelle est la différence avec l'eau de rose par vapeur d'eau ? Laquelle des deux est meilleure ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> MJ
Répondre
L
Bonjour Marie-Jeanne ! Ce sont deux manières de procéder très différentes. L'hydrolat est obtenu après distillation de la plante, tandis que l'eau de rose proposée ici est une macération : c'est simple à préparer, sans matériel pour distiller, et c'est donc à la portée de chacune (à condition bien sûr d'avoir des roses non traitées ) . J'espère avoir répondu à votre question. Bon week-end 😊 !
A
Merci Alice pour cette belle recette simple!<br /> j'adore ;) !
Répondre
L
Toujours avec plaisir :-) !
P
Bonjour,<br /> pourquoi du sel ? Que pensez-vous de l'infusion dans l'eau bouillante ? Merci de vos réponses et pour vos partages inspirants.
Répondre
P
Oui c'est parfait! Merci de vos éclairages. Belle journée
L
Bonjour Pauline, et merci de votre message ! Le sel a le double avantage d'être légèrement désinfectant pour la peau et de contribuer à mieux conserver la préparation. Quant à l'infusion dans de l'eau bouillante, oui, bien sûr, on peut procéder ainsi avec de nombreuses plantes, laisser refroidir et utiliser en lotion. L'inconvénient est qu'elle ne se conservera que 2 ou 3 jours, au frigo. J'espère avoir répondu à vos questions ! Belle continuation !
S
Pour l'eau de rose, celui ci me fait un dépôt est ce normal ? Ou pas ?
Répondre
L
En principe, non, il ne doit pas y avoir de dépôt. Sauf si le flacon n'était pas impeccable, ce qui bien sûr peut arriver... Essayez de filtrer votre eau de rose à nouveau, et de la mettre dans un autre flacon. Et bel été !
S
Combien de temps on peut garder l'eau de rose ? Merci
Répondre
L
Bonjour Sandrine ! Tant qu'elle est claire, limpide et qu'elle sent bon, vous pouvez la garder. J'en fais 2,5 dl à la fois, au maximum (si j'en fais plus c'est pour donner autour de moi), et je l'utilise jusqu'à la fin du flacon. En été, ou simplement lorsqu'il fait chaud, conservez-la au frigo : c'est encore mieux et tellement agréable !
F
Bonjour, merci infiniment pour vos partages et le bonheur infini que j'ai à les recevoir. Je suis toujours heureuse de recevoir une notification du jardin d'Alice dans ma boite mail ! <br /> Concernant les eaux florales, n'y a-t-il pas un problème avec le sel pour les yeux ? Est-ce que ça ne pique pas trop quand on l'applique sur les paupières ou en brunissant ? Merci beaucoup. Amitié
Répondre
L
Bonjour, et un grand Merci pour votre mail enthousiaste ! Il faut bien diluer le sel avec l'eau distillée et, comme la plupart des produits même naturels... éviter d'appliquer l'eau de rose trop près des yeux. Ces derniers supportent très bien l'eau de bleuet, ou alors toute "eau florale" préparée avec une infusion seulement : c'est d'ailleurs aussi possible avec les roses. J'espère que cela répond à votre question ? Très belle suite de semaine à vous !
F
mes roses n'ont pas de parfum ??? c'est un handicap ...
Répondre
L
Oui, c'est dommage, en effet... Mais cela n'enlève certainement rien à leurs vertus adoucissantes (pourvu, évidemment, qu'elles soient bios) !