Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Liqueur de verveine : laissez-vous tenter !

4 Septembre 2020 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Automne, #Dans le jardin, #Coups de Coeur, #Elixirs & Vins, #En cuisine..., #Gourmandises..., #Hiver, #Plantes Aromatiques, #Été, #Petits Bonheurs, #Zen, #Idées cadeaux

 

Liqueur de Verveine

 

 

À votre bonne santé !


 

Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !
Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !
Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !
Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !
Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !
Merveilleuse verveine citronnelle ! Il est certes bien plus joyeux de la cueillir et de la préparer en plein été, en juin ou juillet quand elle se fait d'un vert aussi beau que tendre. Heureusement il n'est  jamais trop tard pour bien faire... Il vous en reste beaucoup ? Chic, vous allez pouvoir en sécher une partie et  transformer l'autre en véritable petit plaisir pour les papilles et pour l’âme !
Très prisée en médecine populaire, la verveine citronnelle, relaxante, fortifiante et apéritive, est appréciée sous de nombreuses formes. Dont une qui se laisse particulièrement bien déguster, occasionnellement évidemment, très fraîche en apéritif  ou alors au coin du feu lorsque le froid sera venu.
Une petite liqueur de verveine, ça vous dit ?
Pas une minute à perdre…
Il y a différentes manières de procéder, en voici une que j’aime bien.
  • Comptez d’abord 60 jolies feuilles de verveine citronnelle.
  • Dans un gros bocal, versez un litre d’alcool à 45° et ajoutez les feuilles de verveine. Il est tout à fait possible d'utiliser par exemple de la vodka, ou alors un alcool de fruit.
  • Laissez reposer entre une semaine (c’est un minimum) et deux mois au frais et surtout dans l’obscurité : indispensable pour conserver la belle couleur verte !
  • Filtrez ensuite la macération.
  • Préparez un sirop en chauffant du sucre, entre 150 et 300 g selon votre goût, et un petit verre d’eau. Attention : ne perdez pas de vue que plus vous rajouterez d'eau, plus le degré d'alcool baissera.
  • Ajoutez ce sirop à la préparation, mélangez bien, mettez en bouteilles et… oubliez si vous y arrivez pendant 2 ou 3 mois.
Il sera ensuite enfin temps de déguster (avec modération, faut-il le préciser wink) cet excellent élixir ! À température ambiante ou tout droit sorti du congélatur, c'est comme vous préférez !

 

(Article republié)

Et s'il vous reste vraiment beaucoup de verveine, dans un tout autre registre, voici encore une idée sympa...

Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !Liqueur de verveine :  laissez-vous tenter !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
pour garder la couleur verte pendant 24 HEURES mettre deux ou trois branches de verveine suspendus au dessus de l alcool .il ne faut pas que les feuilles trempent. votre liquide prendra une jolie couleur verte.et le restera après l ajout des feuilles dans l alcool .
Répondre
L
Bonjour ! Merci pour votre commentaire, et cette excellente astuce ! Pour ma part, je laisse la liqueur se faire dans l'obscurité, et ainsi aussi la couleur reste jolie ☀️ !
Y
Salut Véro, c'est la 2ème fois que je fais cette liqueur, mais le résultat au niveau de la couleur, n'est pas vert ????(brun) j'ai fait bien attention de la mettre dans l'obscuriter total, les 1ère feuilles dans le bocal sont brune malgré qu'elles sont dans l'alcool. As-tu déjà eu ce problème ? merci.<br /> Yves
Répondre
L
Hello Yves ! Plaisir de te lire :-) ! Désolée en revanche de ne pas pouvoir t'aider. Chaque fois que j'ai fait la liqueur de verveine citronnelle, elle était belle verte, et l'est restée jusqu'à la fin. Trois points pourraient cependant expliquer que la tienne devienne brune : la préparation doit rester dans l'obscurité totale (c'est important), mais aussi au frais. Etait-ce bien le cas ? Et puis, on parle ici de verveine citronnelle : je ne sais pas ce que ça donne avec de la verveine officinale... Enfin, les premières feuilles étaient-elles bien immergées dans l'alcool ? Elles peuvent en effet devenir brunes si une partie d'entre elles est à l'air. Dans ce cas, je pose un gros caillou (bien propre, évidemment) pour maintenir les feuilles sous l'alcool. Voilà. J'espère que ces suggestions t'aideront à résoudre l'énigme, et surtout... que ta prochaine liqueur de verveine sera d'un magnifique vert ! Véronique
M
Bonjour et merci pour cette recette.
Répondre
L
Bonjour. Ravie qu'elle vous plaise ! Belle suite de week-end !