Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Histoire d’Eau Merveilleuse

3 Décembre 2021 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Rose, #Beauté, #Fleurs, #Parfums & Co, #Plantes Aromatiques, #Bonheurs, #Dans le jardin, #12 mois par an !

 

Eau de la Reine de Hongrie

 

Avec elle, la princesse, c’est vous !

Histoire d’Eau Merveilleuse
Avez-vous récolté et mis à sécher les pétales des roses (bio) et quelques herbettes de votre jardin ? Pour en prolonger le bonheur et faire aussi celui de vos amies, à vous une préparation quasi mythique : l’eau de la reine de Hongrie.
Avec elle, eau de toilette, pour le plaisir de se parfumer naturellement, lotion pour donner un coup d’éclat à la peau ou encore simple préparation pour se désinfecter agréablement les mains… c’est vous qui choisissez !
À l’origine, cette eau merveilleuse aurait été inventée par un ermite à l’intention de la reine, afin que cette dernière retrouve sa jeunesse et sa beauté́. Une autre légende prétend que cette eau aurait transformé une princesse très âgée en une jeune personne ravissante qui fut ensuite demandée en mariage par un roi de Pologne...
Comment préparer cette belle lotion et... en vérifier par vous-même les effets ?
Dans un gros bocal, mélangez d’abord :
  • 300 ml d'alcool à 60°
  • 300 ml d’eau de fleurs d’oranger
 Ajoutez :
🌹6 à 8 cuillères à soupe de romarin séché
🌹6 à 8 cuillères à soupe de feuilles de menthe séchées
🌹 6 cuillères à soupe de pétales de rose séchées 

🌹 et ​​​​​​​l’écorce râpée d’un citron (bio, évidemment !)

🌹 Laissez macérer entre 15 et 21 jours, puis filtrez.
🌹 Attendez encore une dizaine de jours avant de mettre en petits flacons, d’apprécier et d’offrir cette eau quasiment mythique, qui s’applique aussi bien en lotion qu’en eau de toilette !
Si vous aimez les fragrances un peu corsées, ajoutez en début de préparation une cuillère de girofle moulue.

🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹

Pour profiter pleinement des vertus de cette eau, certaines belles ne se contentaient pas de l’apprécier en usage externe. Madame de Sévigné, dit-on, la buvait. Il semblerait même que cette eau ait été un remède fort à la mode autrefois, embellissant, certes, mais aussi euphorisant !
Prudence toutefois : si Madame de Sévigné vous inspire, assurez-vous de vous procurer de l’eau de fleur d’oranger comestible !​​​​​​​

🌹🌹🌹🌹🌹

Histoire d’Eau Merveilleuse
Histoire d’Eau Merveilleuse
Histoire d’Eau Merveilleuse
Histoire d’Eau Merveilleuse
Histoire d’Eau Merveilleuse

Retrouvez cette idée et plein d’autres dans 365 jours de bien-être au naturel - 750 astuces et recettes au fl des saisons, éditions Favre (voir sous l’onglet « Livres »)

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article