Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Fleurs de sureau , gelée, astuces bien-être & Co

12 Mai 2023 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Bobologie, #Confitures, #Cueillette sauvage, #Dans la forêt, #Dans le jardin, #En cuisine..., #Été, #Gourmandises..., #Remèdes naturels, #12 mois par an !

 

Fleurs de Sureau

 

La Gelée de l’Arbre aux Fées

Fleurs de sureau , gelée, astuces bien-être & Co
Il s’appelle sureau noir, mais au printemps il se couvre de mille et une minuscules fleurs blanches en forme d’étoile, au parfum musqué.  Surnommé aussi l’arbre aux fées, il est à l’origine du fameux Champagne des Fées mais aussi de bien d’autres délices…
Avant de vous laisser envoûter, assurez-vous toujours qu’il s’agit bien du sureau noir (Sambucus nigra), et non pas d’une espèce voisine dont certaines, comme le sureau hièble, sont toxiques ! Cette précaution prise, il n’y a plus aucune raison de se priver de l’une ou l’autre des délicieuses recettes qu’il permet de réaliser !
Aujourd’hui, je vous propose la Gelée de Fleurs de Sureau
Avant de vous en régaler...
🍃  Cueillez d’abord une quinzaine de corymbes (ou ombelles)
Ensuite, il vous faudra encore :
1,5 l d’eau de source
1 citron bio
De 600 à 650 g de sucre
1 sachet (8 g) d’agar-agar
🍃 Détachez délicatement les fleurs des ombelles, et laissez-les toute la nuit dans une casserole avec l’eau avec le citron, coupé en rondelles ou en morceaux.
🍃 Le lendemain, prélevez un tout petit peu du liquide et réservez-le.
🍃 Retirez le citron et portez à ébullition.
🍃 Filtrez ensuite à chaud, ajoutez le sucre et l’agar-agar, préalablement bien dilué dans le liquide froid prélevé avant la cuisson.
🍃 Portez le tout à ébullition et laissez cuire 5 minutes, sans cesser de remuer.
Il ne reste plus qu’à mettre en petits pots, impeccablement lavés faut-il le préciser, puis à goûter ou/et à offrir !
Après le plaisir… les bienfaits ! 
Si le sureau noir a longtemps été considéré comme une vraie pharmacie de campagne à lui tout seul, c’est qu’il y a de quoi ! Apprécié depuis l’Antiquité pour ses vertus curatives, il continue à rendre de multiples et précieux services, plus forte raison que toutes les parties de la plante possèdent des propriétés curatives.
Ainsi, une fois séchées, ses fleurs favorisent la transpiration, donc l’élimination des toxines.
Récoltez ses fleurs, aux propriétés diurétiques, laxatives, mais surtout relaxantes et anti-inflammatoires bien connues, laissez-les sécher, et profitez ensuite toute l’année de tout ce qu’elles peuvent faire pour vous…
Vous les apprécierez ensuite en tisane qui, à raison de deux ou trois tasses par jour, en cas de rhume, de refroidissement, de toux, de bronchite, de grippe, ou pour faire baisser la fièvre.
Comme l’infusion de sureau augmente légèrement la transpiration, donc l’élimination des toxines, elle sera aussi une excellente alliée pour soulager l’arthrite et la goutte.
Enfin, toujours à propos de la goutte, en plus boire une infusion de fleurs et de feuilles de sureau, essayez donc la compresse suivante :
Mettez une poignée de gros sel, 2 poignées de fleurs de sureau et 2 de fleurs de camomille dans un demi-litre de vinaigre de vin. Faites bouillir le tout 15 minutes. Trempez ensuite des compresses que vous appliquerez, bien imbibées, sur la partie douloureuse.
🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃​​​​​​​🍀
On peut faire tellement plus encore avec les fleurs du sureau noir ! Par exemple ? Suivez le lien… 
Fleurs de sureau , gelée, astuces bien-être & Co
Fleurs de sureau , gelée, astuces bien-être & Co
Fleurs de sureau , gelée, astuces bien-être & Co
Fleurs de sureau , gelée, astuces bien-être & Co

🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃​​​​​​​🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃🍀🍃​​​​​​​🍀🍃🍀🍃🍀

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article