Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Sureau : le sirop !

25 Mai 2023 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Boissons sages, #Cueillette Sauvage, #Dans la forêt, #Dans le jardin, #Dans les champs, #En cuisine..., #Été, #Sirops, #12 mois par an !

Sureau : le sirop !

 

Fleurs de Sureau 

 

sans oublier le sirop  !

Sureau : le sirop !
Oh, j’ai failli oublier le sirop !  Alors vite, ne perdons plus de temps…. Si vous aimez les beignets, les tartes, le vin ou le champagne des fées, mais aussi un vinaigre merveilleusement aromatisé ou encore l’oxymel de sureau *, faites votre cueillette, c’est le moment ! Et surtout, n’oubliez pas le délicieux et rafraîchissant sirop dont (presque) tout le monde raffole !
Quitte à me répéter, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un sureau noir (Sambucus nigra), qui offre au printemps ses milliers de petites fleurs en forme d’étoiles et plus tard dans l’été ses baies noires, et non pas d’une espèce voisine dont certaines, notamment le sureau hièble, sont toxiques ! 
Cette importante précision faite… action !
Il existe sans doute de nombreuses recettes, en voici une très simple et infaillible :
Réunissez
20 corymbes
1,2 litre d’eau de source
2 citrons
1 kg de sucre
O Détachez minutieusement les fleurs, déposez-les dans un grand récipient avec le citron coupé en rondelles, et recouvrez d’eau.
O Placez le saladier au frais pour 24 heures.
O Filtrez ensuite le liquide.
O Ajoutez le sucre, portez à ébullition, laissez ensuite cuire 8 minutes à feu moyen et mettez sans tarder en bouteilles.
☆☆☆ Les fées sont souvent malicieuses! Celles de mon jardin ont glissé tantôt quelques pétales de roses très parfumées, tantôt quelques feuilles de mélisse à la macération…

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO

 

*Il existe plein d’autres manières de prolonger le plaisir des fleurs de sureau noir. Par exemple ? Suivez les liens…

Sureau : le sirop !
Sureau : le sirop !
Sureau : le sirop !
Sureau : le sirop !
Sureau : le sirop !
Sureau : le sirop !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'adore le sirop de fkeyrs de sureau , j'en fait tous les ans et cnest vrai que tout le monde l'aprecie . Je m'en sers pour les gateaux , a la place du sucre dans le kefir de fruit , en limonade avec de l'eau petillante du jus citron , pour le kir avec du vin blanc et pour sucrer le thé aussi 😋 Cette annee chez moi il n'est pas encore tout a fait fleuri . J'avais pensé essayer de faire une gelée type cremaillotte pour avoir comme un miel vegetal . Merci pour vos recettes que je suis avec attention . Belle journee a vous .😊
Répondre
L
Bonjour ! Merci pour votre message, et ces belles suggestions toutes plus tentantes les unes que les autres ! Oui, les fleurs de sureau sont un vrai délice 😊 ! Je finis à l'instant de séparer les petites fleurs blanches de leur corymbe, et le sirop est en macération ! Toute belle suite de printemps à vous 🌸 !<br />