Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !

15 Février 2024 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Agrumes, #Bien-être, #Confitures, #En cuisine..., #Fruits, #Gourmandises..., #Hiver, #Idées Cadeaux, #Petits Bonheurs

Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !
Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !
Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !

 

Fan d’Oranges Amères ?

 

Découvrez la Gelée !

Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !
Les oranges amères, ou bigarades, quand on est fan, on est fan ! Alors pourquoi se limiter à la certes merveilleuse marmelade quand elles se prêtent aussi à la réalisation d’autres délices ?
Vous avez peut-être déjà essayé et profité de votre vinaigre d’oranges amères, fruits du bigaradier (Citrus aurantium. Il est temps de se lancer maintenant dans une préparation qui demande un peu plus de patience mais dont le résultat enchantera à n’en pas douter les palais les plus exigeants.
La Gelée d’Oranges Amères... tout un programme ! D’abord parce que, très riches en pépins, ces fruits ont en revanche peu de jus. Ensuite, et si vous avez avez déjà réalisé de la marmelade vous le savez, c’est surtout à son zeste que l’orange amère doit son odeur et son goût si caractéristique.
C’est bien connu, qui ne risque rien n’a rien ! Alors... on y va ?  
🧡 Lavez, mieux, frottez énergiquement quelques oranges amères (2 ou 3) de manière à pouvoir en prélever les zestes. Placez ces derniers au fond d’une casserole.
🧡 Recouvrez avec le jus de 12 oranges amères et de 2 citrons verts. 
🧡 Comme j’en avais assez de presser pour si peu de jus et qu’il me fallait 500 ml de liquide, j’ai triché un peu et j’ai complété avec le jus de quelques mandarines.
🧡  Portez tout cela à ébullition, maintenez entre 3 et 5 minutes, retirez du feu, laissez tiédir un peu et filtrez.
🧡 Prélevez un tout petit bol du jus filtré, et remettez le reste dans la casserole.
🧡 Ajoutez 360 g de sucre. Potez le tout à ébullition entre 3 et 5 minutes.
🧡 Délayez un sachet d’agar-agar (8 g pour moi) dans le jus préalablement prélevé, ajoutez le tout à la préparation, et portez une dernière fois à ébullition, sans cesser de remuer. Après 3 minutes, versez dans des petits pots impeccablement propres.
Tout petit rendement avec seulement 3 pots et demi, c’est vrai, mais pour un résultat original, inattendu et délicieusement raffiné. Si vous avez envie d’essayer, dépêchez-vous... les bigarades c’est bientôt fini pour cette année !
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Et puis comme on n’oublie pas les recettes qui plaisent, voici en guise de petit rappel un autre agrume bien sympathique :
Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !Fan d’oranges amères ? Tentez la gelée !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article