Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Violettes : DIY un baume tout en douceur

27 Février 2024 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Baume, #Beauté au naturel, #Bien-être, #Bobos & Co, #Dans le jardin, #Dans la forêt, #Fleurs, #Macérât, #Peau (Soins de la), #Plantes sauvages, #Printemps..., #Produits "maison" et naturels, #Soins du corps, #Visage, #12 mois par an !

 

Tout le charme d’antan ...

pour un Baume à faire maintenant !

Violettes : DIY un baume tout en douceur

 

Violettes

 

Un Baume tout en douceur 

Mais oui, elles sont déjà là ! Alors après le merveilleux sirop de violette, les cataplasmes, les biscuits façon amarettis et bien sûr une jolie place dans l’assiette puisque fleurs et feuilles sont comestibles, cette année je vous propose de prolonger le plaisir des violettes en les transformant en baume.
Pour profiter longtemps de leurs bienfaits tout en offrant un soin merveilleux à votre peau, c’est maintenant qu’il faut commencer en ne récoltant, respectueusement, que ce dont vous avez besoin... 
  • Cueillez une belle poignée de violettes (Viola odorata), et déposez-les fleurs dans un bocal de verre.
  • Recouvrez d’une huile végétale de qualité, idéalement d’argan, mais celles d’olive ou de sésame, par exemple, conviennent très bien aussi. Veillez à ce que les fleurs soient bien recouvertes !
  • Mieux qu’un couvercle, placez sur le bocal une mousseline retenue par un élastique.
  • Laissez reposer 21 jours à la lumière ambiante, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Après ces 21 jours, filtrez.
Voici déjà une onctueuse huile de soin, aussi bien pour la peau délicate de la nuque ou du visage que pour le corps !
Mais n’en restons pas là : après la macération, le baume ! Vous l'aimerez pour sa douceur mais aussi son efficacité à soigner certains soucis (ecchymoses, boursouflures, parfois aussi eczéma...). Réputé pour éliminer les impuretés de la peau, il lui redonne en plus tonicité et élasticité. Comment le réaliser ? C’est très simple :
  • Chauffez doucement l’huile au bain-marie, et rajoutez la cire d’abeille, en remuant doucement le tout (avec une baguette en bois par exemple), jusqu’à obtenir une consistance homogène. 
  • Les quantités ? Pour 100 ml d’huile, ajoutez 15 g de cire d’abeille.
  • Il ne reste plus qu’à verser dans des petits pots, impeccablement nettoyés préalablement, faut-il le préciser, et attendre que le baume se fige avant de refermer les petits pots.
Les peaux très sèches apprécieront particulièrement ce baume, aussi doué pour faire disparaître rugosités ou sensation de tiraillements, tout en les protégeant.

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Si vous préférez mettre les belles en bouteille, pour un irrésistible sirop :

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Et pour les biscuits😋, c'est par ici...

Violettes : DIY un baume tout en douceur
Violettes : DIY un baume tout en douceur
Violettes : DIY un baume tout en douceur
Violettes : DIY un baume tout en douceur

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOooOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article