Hot, hot ? Cocktails d’été : invitez la menthe et la verveine !
L’heure est plus que jamais aux rafraîchissements. Grand succès pour le sirop de menthe, proposé il y a quelques « billets » en arrière ! Du coup, j’en ai refait avec cette fois un mélange de menthe et de verveine citronnée : pas mal du tout ! Et toujours aussi désaltérant… Avec des glaçons et un jus de citron, voilà un vrai petit cocktail estival.
Astuce : la verveine a toutefois tendance à prendre un peu le dessus : le dosage idéal pour la préparation de ce sirop serait un tiers de verveine et deux tiers de menthe.
À part ça, si la menthe fraîche est particulièrement de saison, n’en oublions pas pour autant l’huile essentielle de menthe. Vivement déconseillée dans l’atmosphère pour un rendez-vous amoureux (gare au fluide glacial…), elle rend en revanche de grands services par temps de canicule. Puisque l’été s’est vraiment invité partout, un petit moment d’humour particulièrement rafraîchissant : http://youtu.be/XJmU0VlEAKM. Merci Marc !
Partagez le « Pot du Druide » !
Simplissime, convivial et festif
Il fait chaud, très chaud. L’heure est aux doux moments de farniente partagés entre amis. Petits et grands, tout le monde a soif !
Pour l’apéro, dans l’après-midi ou en soirée, que boire pour se rafraîchir et se faire plaisir ? Il y a bien sûr le sirop de menthe, aux merveilleuses qualités désaltérantes (voir billet d’il y a quelques jours). Et pour varier ? Si vous avez un jardin ou que vous rentrez du marché… improvisez, et laissez libre cours à votre imagination pour concocter votre "Pot du Druide" au gré de vos envies et de vos fantaisies!
Une suggestion toute estivale ?
- Prenez une belle carafe , de préférence transparente.
- Remplissez-la de feuilles de menthe, de mélisse, de verveine, de fleurs de bourrache, ajoutez quelques raisinets, framboises et cassis, complétez par quelques tranches de citron (bio, évidemment !)
- Offrez le tout au soleil un moment avant de déguster, ajoutez éventuellement des glaçons…
À votre Santé !
Vive les pâquerettes !
Tout le monde connaît les pâquerettes, mais... pas forcément la macération de pâquerettes ! Allez, un petit tour au jardin juste avant de passer la tondeuse...
- J'ai mis 500 fleurs dans un bocal, et recouvert le tout d'huile de colza (vous pouvez aussi prendre de l'huile d'amande ou, luxe suprême, d'argan...).
- Après 3 semaines, il suffit de filtrer le tout pour obtenir une huile qui est, paraît-il, une vraie merveille pour le buste (pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder!).
Dom m'a dit que cette huile agissait aussi comme celle d'arnica, donc en cas de chute, de "bleus", de douleurs. Super !
Un petit conseil toutefois : si vous vous y lancez, ne laissez pas macérer vos fleurs plus de 3 semaines, sinon gare à la fermentation !
Roses et cassis pour une belle peau !
Il vous reste des roses au jardin ? À condition qu'elles ne soient pas traitées, voici comment vous faire un teint de rose...
- Versez une poignée de pétales, frais ou séchés, de roses rouges, oranges, blanches... ce que vous avez, dans un bol d'eau chaude.
- Laissez cuire 15 minutes, laissez la décoction refroidir, filtrez, et nettoyez votre visage avec cette lotion.
Mmh... tout un petit bonheur !
Et puis, puisque c'est la saison, faites une cure de jus de cassis : ren de tel pour rendre à la peau son équilibre, son élasticité et son éclat !
Vous trouverez plein d'autres recettes et beauté dans - un petit coup de pub n'a jamais fait de mal à personne - "Masques et lotions aux plantes", collection les Vertus des Plantes, éd. Sang de la Terre.
Du lilas... à la rose !
Histoire de mettre un peu de couleur dans cette matinée un brin maussade ... régalez-vous, au moins du regard!
Il y a quelques jours, l'orage menaçait, alors je me suis dépêchée d'aller ramasser les pétales pendant qu'ils étaient encore tout beaux, tout frais. Les différentes recettes conseillaient toutes de choisir de belles roses rouges. Mais comme les plus odorantes qu'offre mon jardin sont orangées et un peu sauvages, j'ai tenté un trio de pétales rouges, jaunes et oranges.
Le résultat, le voilà ! J'avoue que je n'en croyais presque pas mes yeux. Cette délicieuse gelée de rose se prête à toutes vos fantaisie. Personnellement, je l'aime bien dans un yoghourt nature.
Et pour qu'elle ne soit tout de même pas trop sucrée, j'ai remplacé une grande partie du sucre par de l'agar agar. Evidemment, du coup elle se conservera moins longtemps. Mais ça, ce n'est vraiment pas un problème !