Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Connaissez-vous… BOTIZA ?

25 Novembre 2013 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Autres Plaisirs, #Automne, #Bonheurs, #Coups de Coeur

Connaissez-vous…  BOTIZA ?
Dans les jardins d’Alice, comme dans les vôtres, tout est un peu au repos en ce moment. Chic, voilà la saison du cocooning, le moment de bichonner ses jardins intérieurs dans lesquels il fait bon lire, voir, découvrir…Comme la raison d’être de ce blog est de partager ce qui fait du bien, au corps et à l’esprit, je ne peux pas retenir mon enthousiasme devant un si beau film que celui vu il y a quelques jours…

Une nature sauvage, puissante, des gens courageux et semble-t-il heureux, malgré une vie rude, des hommes et des enfants qui, après de grosses journées aux champs, partagent le bonheur de la musique, des chevaux partout… Avez-vous vu BOTIZA ?

Si non, suivez dès que vous le pourrez Frédéric Gonseth et Catherine Azad dans ce village roumain des Carpates, à la rencontre de quelques uns de ses 3000 habitants ! Comme le dit fièrement une femme, « ici il n’y a que le riz que l’on achète ». La terre, les troupeaux de moutons, quelques vaches et des chèvres pour le lait et le fromage… leur travail leur fournit le reste. Tout le reste ! Chacun produit pour nourrir les siens. Solidarité et respect semblent y être des valeurs innées.

Ici, les femmes se transmettent de génération en génération l’art et la manière de tout faire dans la maison, du traditionnel chou farci à la cueillette des végétaux pour teindre la laine. Elles aussi travaillent la terre, et vu d’ici, le cœur qu’elles ont à l’ouvrage laisse bien songeuse… La vie est rude, mais la vie semble vraie, authentique. Elle s’articule autour de traditions qui ont la vie longue et qui rassemblent. Pour combien de temps encore ? ll n’y a plus de travail pour les jeunes, bien obligés alors de quitter le village, ou au moins de partir quelques mois chaque année gagner des sous ailleurs.

En attendant, loin de toute modernité, les villageois naissent, grandissent, se marient, vivent et meurent, au rythme des saisons.

Il y a quelque chose de bouleversant, un émerveillement étrange à se laisser entraîner à BOTIZA : si ce n’est déjà fait, laissez-vous surprendre… Merci à Frédéric Gonseth, à Catherine Azad et aux habitants de Botiza pour ce moment hors du temps, sans oublier Alexandre Cellier, pour ses musiques qui prennent aux tripes !

Baguette Magique : en avant-première à Lausanne, le 1er décembre

Baguette Magique : en avant-première à Lausanne, le 1er décembre

Comme un coup de Baguette Magique

Frédéric Gonseth et Catherine Azad, réalisateurs apparemment chaque fois passionnés par leurs sujets, proposent dès décembre une véritable rêverie : Baguette Magique.

Le film s’annonce d’ores et déjà magnifique, autant à regarder qu’à entendre… Voici ce qu’en dévoilent les auteurs :

« Qu’y a-t-il de commun entre le célèbre dresseur de chevaux en liberté Jean-François Pignon et le chef de choeur ukrainien Gregory Levtchenko ?
Rien apparemment.
Sauf que... une femme, une Suissesse, rêve depuis longtemps de les réunir en piste dans un spectacle équestre et musical...
Un rêve démesuré qui, sans l’intervention d’une baguette magique, n’aurait jamais pu se réaliser. »

Que du bonheur en perspective : soyez nombreux à en profiter !

Avant-premières de Baguette Magique :

dimanche 1er décembre 11h à Lausanne Pathé les Galeries
dimanche 1er décembre 14h30 à Echallens Cinéma d’Echallens,

puis dès le 18 décembre en salles.

Connaissez-vous…  BOTIZA ?
Lire la suite

Pour se sentir bien… VIVE LES BAINS !

20 Novembre 2013 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Automne, #Huiles Essentielles, #Bains, #Bien-être, #Lavande, #Citron, #Garder la forme, #Cool... relax !, #Autres Plaisirs, #Massage

Pour se sentir bien… VIVE LES BAINS !
Premier bienfait du bain : il marie les vertus de la détente physique et celles de la relaxation. Lorsque l’on sait à quel point les tensions perturbent la bonne circulation de l’énergie dans le corps, ouvrant ainsi la porte à toutes sortes de troubles, on comprend mieux pourquoi il est si important de les éviter. L’art du bain, lui, nous explique mieux que personne comment…
Rhume, grippe, épidémies et autres ennuis de saison

Bénéfique pour le corps et souvent pour la tête aussi, que ce soit pour son effet décontractant sur l’organisme ou la profonde détente qu’il apporte, un simple bain peut parfois suffire à court-circuiter un virus qui ne demandait qu’à s’installer.

Les essentielles dans le bain

Première proposition aux huiles essentielles : un bon bain d’hiver, juste pour le plaisir…

  • Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de cardamome, 4 gouttes d’huile essentielle de bois de santal et 4 gouttes d’essence d’orange dans une base neutre. Placez le tout sous le robinet de la baignoire pendant que vous faites couler un bain chaud.
  • Profitez de ce bain parfumé une vingtaine de minutes et couvrez-vous bien en sortant, restez au chaud.

Le plus ? Parfait pour réchauffer l’organisme, tout en lui offrant une profonde et délicieuse détente !

Huiles dans le bain, mode d'emploi !

Sous risque de brûler la peau, la plupart des huiles essentielles ne doivent pas être ajoutées pures à l’eau du bain. Pour les diluer utilisez, au choix, une base neutre (facile à trouver en pharmacie, droguerie ou magasin diététique), ou alors des sels de bain, de la crème fraîche, un peu de lait en poudre mélangé avec de l’eau chaude, du savon liquide neutre, ou encore un jaune d’œuf préalablement délayé.

Pour se sentir bien… VIVE LES BAINS !
Froid ?

Si vous avez pris froid, que vous n'avez plus la force de rien, il faut agir vite, simplement, avec ce que vous avez sous la main…

  • Plongez vous sans attendre dans un bain chaud additionné de 20 gouttes d’huile essentielle de lavande !

Pourquoi ? Antiseptique, bactéricide, analgésique calmante, cicatrisante … faites à l’huile essentielle de lavande une place dans la pharmacie familiale, elle le mérite bien ! Précieuse pour calmer les brûlures légères, les piqûres d’insectes, le mal de tête, la nervosité, elle vous aidera même à mieux dormir : quelques gouttes sur l’oreiller ont un effet très relaxant. En prime, les moustiques la détestent !

Friction tonique

Toujours avec une huile essentielle, une friction anti-grippe à effectuer sur la peau bien sèche :

  • Versez 30 gouttes d’essence de citron dans 100 ml d’huile végétale, tournesol ou amande douce par exemple.
  • Après la douche ou le bain, massez-vous les jambes, les bras et la poitrine avec cette huile, couvrez-vous bien, et allez vous coucher.

Pourquoi ? L’essence de citron aide à lutter contre les infections tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

Bon à savoir... Ces quelques suggestions sont tirées de mon petit « Bains aux plantes », collection les Vertus des Plantes, éditions Sang de la Terre. Vous trouverez plein d’autres idées pour faire du bien à toute la famille à l’intérieur...

Lire la suite