PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON"
17 Juin 2016 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Dans le jardin, #Éte, #Fleurs, #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Peau (Soins de la), #Plantes Aromatiques, #Visage, #Rose
Zoom sur 3 incontournables, version "maison"
Quel plaisir d’utiliser pour nos soins quotidiens des produits 100 % naturels et uniquement à base de plantes fraîches ! Lorsque l’on peut en plus les préparer soi-même, avec la cueillette du jardin, c’est franchement le « top » !
Purifier, nettoyer et nourrir, 1, 2, 3… c’est parti !
Le matin pour réveiller la peau, le soir pour parfaire le démaquillage, toutes les peaux raffolent d’une petite lotion.
Saviez-vous que Diane de Poitiers, dont la beauté était légendaire, avait pour cela un véritable allié, réputé assouplir la peau et retarder l’apparition des rides ? C’est en tout cas ce que l’on prétend. Si l’envie vous prend d’en faire autant, adoptez sa lotion au cerfeuil :
- Faites bouillir l’équivalent d’une grosse tasse d’eau et ajoutez les tiges et les feuilles d’un beau bouquet de cerfeuil frais.
- Couvrez, retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer.
- Appliquez le matin, comme premier soin de la journée, et soir, pour parfaire le démaquillage.
Conservez cette lotion « maison » au réfrigérateur, pour la garder quelques jours mais aussi pour profiter , en plus des propriétés du cerfeuil, de celles du froid.
Avec les plantes du jardin, menthe, thym, bourrache, mauve, et tant d’autres, franchement vous n’avez que l’embarras du choix pour votre lotion express !
La reine des lotions !
Comment réveiller votre peau en douceur et la mettre de bonne humeur avec un maximum de fraîcheur ? Rien de tel pour cela que l’eau de rose. Encore meilleure si vous la préparez avec les roses du jardin…
- Versez 5 dl d’eau distillée dans un gros bocal.
- Ajoutez 20 g de sel marin, remuez bien.
- Déposez encore 3 belles poignées de pétales des plus belles et surtout plus parfumées roses de votre jardin (bio naturellement), dont vous aurez préalablement détaché les parties blanches ou sèches. Immergez-les doucement, par exemple avec une cuillère en bois, dans la préparation de base.
- Laissez reposer au moins 4 jours, filtrez, et versez sans tarder votre eau aux jolies nuances désormais rosées dans des petits flacons de verre, si possible teintés.
L’astuce en plus ? Mettez-en un peu dans des bacs à glaçons : parfait pour une remise en beauté éclair lorsque c’est nécessaire…
Un conseil : veillez à ce que tous les pétales soient progressivement bien recouverts par l’eau, n’hésitez pas à agiter votre bocal. Humez son contenu chaque jour : c’est déjà un petit bonheur.
Si vous n’avez pas de jardin ni de rosier sauvage près de chez vous, les pétales de rose séchés, vendus en herboristerie pour faire des tisanes, conviennent aussi.
Démaquillage en douceur
Tout simplement indispensable pour débarrasser la peau de toute sécrétion, traces de crèmes, pollution et autres impuretés accumulées pendant la journée, que l’on se farde ou pas, le démaquillage est sans doute le plus important des gestes de beauté…
Si vous avez un aloès à la maison, vous ne pourrez que vous en féliciter :
- Fendez une feuille dans le sens de la longueur, recueillez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de gel, et émulsionnez-le dans un petit bol.
- Ajoutez 1 cuillère à café d’une huile végétale (argan pour les peaux sèches, amande pour les délicates, abricot pour le plaisir…)
- Versez encore une ou deux cuillères à café d’eau de rose, et mélangez bien. Votre gel démaquillant est prêt.
Pas d’aloès sous la main? Pas grave : vous trouverez facilement du gel d’aloès, prêt à l’emploi, dans le commerce.
Et pour finir... un régal pour la nuit
Il ne reste plus qu’à nourrir votre peau pour la nuit. Une vraie petite merveille, aux propriétés à la fois toniques et antirides : l’huile magique au basilic !
- Recouvrez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de feuilles fraîches de basilic de 100 ml d’huile de macadamia ou, encore mieux, de jojoba.
- Laissez macérer 5 jours, filtrez, et appliquez sur le visage et sur le cou chaque soir.
Votre corps entier peut profiter de cette préparation adoucissante, extra pour les peaux sèches et/ou sensibles. Préparez-la alors avec de l’huile d’amande douce, nettement moins chère que celle de jojoba.
LIVRES - www.lesjardinsdalice.ch
Lotions magiques et secrets de beauté Soigner sa peau, ses cheveux, son corps, profiter des bienfaits de petites lotions pour se mettre en beauté et se détendre, c'est merveilleux. Avec des prod...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 123 En cuisine...
- 116 Bien-être
- 115 Dans le jardin
- 98 Gourmandises...
- 80 Fleurs
- 74 Produits "maison" et naturels
- 69 Plantes
- 60 Hiver
- 58 Bonheurs
- 56 Automne
- 56 Peau (Soins de la)
- 55 12 mois par an !
- 54 Garder la forme
- 53 Bobologie
- 51 Plantes Aromatiques
- 50 Printemps...
- 50 Soins du corps
- 50 Été
- 49 Beaute
- 49 Coups de Coeur
- 48 Lotions & Co
- 47 Forme
- 47 Tonus
- 46 Boissons sages
- 44 Éte
- 43 Fruits
- 43 Visage
- 35 Confitures
- 35 Dans les champs
- 34 Dans le verger
- 33 Dans la forêt
- 33 Sans lait ni gluten
- 32 Huiles Essentielles
- 32 Phyto
- 28 Sirops
- 27 Fêtes
- 26 Elixirs & Vins
- 23 Epices
- 21 Rose
- 20 Dans les Jardins Amis
- 20 Gastronomie sauvage
- 20 Infos sympas
- 18 Lavande
- 17 Cool... relax !
- 16 Dessert & Douceur
- 16 Gastro sauvage
- 16 Idées Cadeaux
- 15 Autres Plaisirs
- 14 Agrumes