Pour l’amour de nos hommes (et de leur peau…)
(et de leur peau...)
Chez certains, rien n’est plus sexy qu’une barbe de trois jours. Mais chez tous… quelle douceur quand ils viennent juste de se raser !
Pour eux, voici une lotion after-shave « maison », à préparer pendant que, côté aromatiques, votre jardin est encore généreux :
- Dans un demi-litre d’alcool à 70°, mettez deux grosses poignées de feuilles de menthe.
- Le lendemain, ajoutez sarriette, verveine, et feuilles de cassis, à raison de 2 grosses poignées chacune.
- Laissez macérer, selon votre envie, 24 heures et 3 semaines, puis filtrez.
- Humez, évaluez… et ajoutez, si vous le désirez, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Une variante très agréable aussi : sarriette et feuilles de cassis toujours, mais aussi romarin et fleurs de lavande.
Mon chéri, mon frère, mon père lorsqu'il était encore là… ils y ont tous eu droit, à chacun sa lotion ! À vous de jouer et de créer les vôtres pour les hommes de votre vie !
Des idées, des recettes, des suggestions, y compris d'eaux parfumées, pour eux et pour vous ? Jetez un coup d'oeil à la page "Livres"...
Et encore…
Et à propos de senteurs, récoltez les pétales de roses de votre jardin : je vous propose bientôt une merveilleuse eau, à porter cette fois au féminin.
À suivre...
LIVRES - www.lesjardinsdalice.ch
Lotions magiques et secrets de beauté Soigner sa peau, ses cheveux, son corps, profiter des bienfaits de petites lotions pour se mettre en beauté et se détendre, c'est merveilleux. Avec des prod...
Verveine en folie !
Verveine en folie
Un coeur à prendre ou à offrir ?
Vous avez l'impression d'avoir épuisé vos idées de dessert pour un soir d'été ? Parions que non ! À multiplier par deux, par quatre, par six… par autant que vous voulez, le cœur à la verveine se décline aussi bien en flan qu’en crème. Un délice à partager avec ceux que vous aimez… même s’ils sont allergiques au lait ou au gluten !
Comment le réaliser vite fait bien fait ? C’est archi-simple :
- Faites chauffer un demi-litre de lait de riz.
- Mettez dans la casserole une grosse poignée de feuilles de verveine citronnée (à doser selon l’intensité recherchée), laissez infuser une vingtaine de minutes.
- Retirez la verveine, puis portez la préparation à ébullition en ajoutant de l’agar-agar, et en remuant constamment.
- Retirez du feu, ajoutez - ou non - du sucre, laissez refroidir et hop, au réfrigérateur !
Que vous la préfériez en crème ou en flan
... laissez-vous tenter !
À vous d’adapter cette « recette » au feeling…
Quelques indications pour vous y aider ?
- Les quantités sont prévues ici pour 4 personnes.
- Je mets un sachet de agar-agar pour un flan très ferme, et un demi sachet pour une crème.
- À la place du lait de riz, vous pouvez aussi prendre du lait d’amande : la sensation finale est moins fraîche, moins légère, mais certain(e)s trouveront peut-être plus onctueux. Faut-il le préciser... la même recette peut aussi être réalisée avec du lait de vache !
Enfin, entre délicieux sirop verveine-menthe "maison" et infusion diurétique, rafraîchissante et calmante, à déguster chaude ou glacée, profitez de la verveine citronnée pendant que vous en avez encore sous la main. Et surtout, n’oubliez pas lorsque le moment sera venu de la récolter et de la faire sécher.
Si vous êtes franchement dingue de la verveine, de son côté
à la fois rafraîchissant et pétillant, jetez un oeil par là...
Verveine : une eau de toilette verte et pétillante ! - www.lesjardinsdalice.ch
Verveine... Et pourquoi pas en Eau de toilette verte et pétillante ? Autrefois considérée comme une plante sacrée, la verveine était utilisée par les druides pour des rituels. Les Romains, eu...
http://www.lesjardinsdalice.ch/2015/08/verveine-une-eau-de-toilette-verte-et-petillante.html
BOURRACHE : la plante qui rend heureux
Avez-vous de la Bourrache,
la "plante qui rend heureux" ?
Si les Anciens l’appelaient « la plante qui rend heureux », ils savaient bien pourquoi ! À vous aujourd’hui de profiter de cette « simple » aux immenses qualités… et de plus facile à trouver puisque la bourrache, cette jolie fleur bleue, pousse sauvagement au bord des sentiers et dans les jardins.
Intéressons-nous plutôt ici à ce que l'on peut
concocter soi-même...
POTS DU DRUIDE : le retour ! - www.lesjardinsdalice.ch
Pots du Druide Le retour ! Chic, avec le mois de mai, c'est le grand retour des pots du druide ! Les herbes aromatiques et les plantes sauvages battent leur plein, profitez-en ! Pour autant qu'elles
http://www.lesjardinsdalice.ch/2015/05/pots-du-druide-le-retour.html
Fraîche ou séchée, la lavande on adore !
Calmer, gommer, détendre...
Celles (et ceux !) qui ont récolté la lavande fraîche de leur jardin pour en prolonger les plaisirs parfumés ont eu bien raison. En plus des petits bonheurs gourmands (nous y reviendrons…), la lavande est une grande alliée de la forme et de la beauté.
Dotée de remarquables propriétés antiseptiques et antibactériennes, la lavande vraie entre dans la préparation de nombreuses recettes de soins et de santé. Réputée pour son action calmante sur la peau, en massage sur les tempes, elle soulage également les maux de tête et favorise à la fois la détente nerveuse et le sommeil.
Fort utile sous forme d’huile essentielle (incontournable : nous y reviendrons également !), la lavande à feuilles étroites, celle que l’on trouve dans les jardins, l’est aussi dans sa version la plus naturelle.
Appréciez-la pour son parfum rafraîchissant, bien sûr, mais aussi pour ses vertus calmantes.
- En infusion, comptez 25 g de fleurs par litre d’eau, et buvez jusqu’à 3 tasses par jour
Pour le plaisir, et pas seulement... : la même infusion peut servir en inhalation en cas de refroidissements, pour soulager les affections des bronches ou du larynx.
Pensez aussi à de délicieux bains de lavande : préparés avec une décoction de fleurs, longuement infusées, ils sont relaxants et équilibrants, et conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands.
Les gestes « beauté »
Toutes les peaux ont besoin de pureté, celles qui ont tendance à devenir grasses plus encore que les autres. Comment les débarrasser de l’excès de sébum et autres impuretés, tout en les rafraîchissant ? Avec la plus douce des lotions :
- Versez 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande dans une tasse d’eau bouillante.
- Portez à nouveau à ébullition, couvrez, retirez du feu, laissez infuser une vingtaine de minutes et filtrez.
- Utilisez cette lotion matin et soir.
Quelques bons gestes pour le corps
Comme le visage, le corps mérite lui aussi d’être régulièrement débarrassé de ses cellules mortes et autres impuretés. Un gommage, effectué en principe 1 fois par semaine, ou au moins 2 fois par mois, stimule le renouvellement cellulaire tout en redonnant ou en préservant à la peau sa fermeté.
Le plus simple, avec presque rien ?
- Pour à la fois adoucir et parfumer la peau, ajoutez un peu de lavande séchée à une poignée de sel marin. Appliquez sur votre peau humide et massez légèrement en faisant de petits cercles.
- Rincez soigneusement à l'eau tiède, et enchaînez ensuite avec votre douche matinale.
Certaines sont accros des vinaigres de beauté. Vous peut-être ? Préparez le vôtre sans tarder, autour d’un thème : la lavande toujours…
- Versez un litre de vinaigre de cidre sur 2 poignées de fleurs de lavande officinale, et laissez reposer pendant 3 jours.
- Filtrez et complétez de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Les préparations à base de fleurs de lavande conviennent aux peaux normales, qu’elles nettoient en douceur, sans les agresser, et laissent ensuite pures et claires... qu'on se le dise !
Quant à l’huile de beauté de lavande, appréciez ses qualités toniques pour la peau et relaxantes pour l’esprit…
- Versez un demi-litre d’huile d’amande douce et un demi-litre d’huile de germe de blé sur une grosse poignée de fleurs de lavande.
- Chauffez le tout au bain-marie, à petit feu, pendant 2 heures.
- Laissez reposer une nuit, puis filtrez.
Jusqu’à la pointe des cheveux…
La douce lavande officinale, la lavande à feuilles étroites, se prête à merveille à la préparation d’un rinçage qui convient à tous les types de cheveux :
- Versez un litre d’eau bouillante sur une poignée de fleurs de lavande, laissez infuser 10 minutes, filtrez, laissez refroidir et… appliquez !
Côté bien-être
Dernière suggestion pour aujourd’hui : un bain de pied à la lavande.
Un bain de pieds froid et bref accélère la circulation sanguine et tonifie tout l’organisme : idéal pour commencer la journée en débordant de vitalité !
Pour vous relaxer après le travail, et éventuellement repartir d’un bon pied vers d’autres activités, préférez-le tiède.
SI vous avez directement rendez-vous avec Morphée, agrémentez-le d’une infusion de lavande : le pied… !
Si c'est surtout le vinaigre de lavande qui vous intéresse, c'est par là :
VINAIGRE DE BEAUTÉ de LAVANDE : un " best " ! - www.lesjardinsdalice.ch
Chic, l'été bat son plein et avec un peu de chance vous avez plus de temps pour vous ! Profitez-en pour préparer une formule beauté bien-être que vous apprécierez bien au-delà de la période...
http://www.lesjardinsdalice.ch/2015/07/vinaigre-de-beaute-de-lavande-un-best.html
LIVRES - www.lesjardinsdalice.ch
Lotions magiques et secrets de beauté Soigner sa peau, ses cheveux, son corps, profiter des bienfaits de petites lotions pour se mettre en beauté et se détendre, c'est merveilleux. Avec des prod...