BAUME POUR LES LÈVRES : HYDRATANT & GOURMAND
Grosse envie d'un délicieux
Un beau sourire, vous le savez bien, est votre plus bel atout de séduction. Il fait la vie tellement plus jolie, aussi bien pour celle ou celui qui l’émet que pour tous ceux qui le reçoivent ! Ne manquez donc pas une occasion et… prenez soin de vos lèvres !
Soit vous adorez vous mettre souvent du baume sur les lèvres, soit ces dernières, facilement sèches ou gercées, en ont vraiment besoin. Ou les deux à la fois.
Au quotidien, c’est bien sûr d’un baume que vous avez le plus besoin.À l’heure où tant de produits du commerce dissimulent des perturbateurs endocriniens et tant de substances toxiques, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?
À vous le plus simple et le plus malin des baumes, hydratant et gourmand, facile à emporter partout, à appliquer sans danger aussi souvent que vous en avez envie !
Dans sa version la plus basique, il ne vous faut que très peu d'ingrédients, et pour tout dire quelques minutes seulement …
- Du miel cristallisé
- De l’eau de rose (voir aussi plus bas)
- Eventuellement de l'huile essentielle de géranium
Ensuite :
1° Laissez fondre à température ambiante (ou au bain-marie dans un petit bol placé dans un saladier d’eau chaude) l’équivalent de 2 cuillères à soupe de miel cristallisé.
2° Ajoutez une à deux cuillères à café d’eau de rose au miel devenu tendre.
3° Ajoutez, si vous l’aimez, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de géranium, et mélangez bien.
Versez dans un petit pot, mettez au réfrigérateur et laissez solidifier.
Juste délicieux ! Il n’y a plus qu’à…
Oui, mais... ? L’eau de rose est très facile à préparer, aussi bien avec des pétales séchés qu’avec des fleurs fraîches. Pour savoir comment, reportez-vous à ce billet estival
PETIT RITUEL DE BEAUTE 100 % "MAISON" - www.lesjardinsdalice.ch
Petit rituel de beauté 100 % naturel Zoom sur 3 incontournables, version "maison" Quel plaisir d'utiliser pour nos soins quotidiens des produits 100 % naturels et uniquement à base de plantes ...
http://www.lesjardinsdalice.ch/2016/06/petit-rituel-de-beaute-100-maison.html
Des baumes, des masques, des soins de la tête aux pieds et bien plus, c'est par là... en attendant le petit prochain, sur le point de paraître ! Son objectif ? Vous offrir plein de petits bonheurs tout au long de l'année. À suivre...
LIVRES - www.lesjardinsdalice.ch
Lotions magiques et secrets de beauté Soigner sa peau, ses cheveux, son corps, profiter des bienfaits de petites lotions pour se mettre en beauté et se détendre, c'est merveilleux. Avec des prod...
Lavande : cœurs à croquer pour le faire craquer !
Lavande Gourmande...
Coeurs à croquer
pour mieux le faire craquer !
Cela fait envie, n’est-ce pas ? Et c’est aussi bon que joli !
Avez-vous récolté et fait sécher la lavande de votre jardin ? À vous alors ces petits cœurs aussi souvent que vous en aurez envie ! Avec un thé sympa pour réchauffer les fins d'après-midi qui se font déjà frileuses, décidément c’est extra...
Comment procéder pour réaliser ces délicats coeurs à la lavande ? Réunissez :
- 200 g de farine
- 120 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 1 petite cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées
- et un peu de sucre blanc pour la touche finale.
À l'action maintenant...
- Mélangez le beurre fondu et le sucre.
- Ajoutez la farine, puis la lavande séchée, et mélangez bien.
- Formez une boule avec cette pâte, couvrez-la et placez-la une demi-heure au frigo.
- Ne reste ensuite plus qu’à l’étaler (une surface farinée s’impose), à y découper des petits cœurs, à placer ces derniers sur une plaque préalablement recouverte d’un papier sulfurisé, et à glisser au four (200°) pour une dizaine de minutes.
- À leur sortie du four, saupoudrez-les sans attendre de sucre blanc, puis laissez-les refroidir avant de les glisser (avec une spatule !) sur une assiette.
Gourmand et… un rien calorique, je vous l’accorde. La faute à qui ? À ma « sorcière » préférée, côté cuisine sauvage, Brigitte Bulard-Cordeau : cette recette est librement adaptée de l’un de ses grimoires enchantés, ici « Mes recettes féeriques » (éditions Chêne). Vous ne l’avez pas ? Dépêchez-vous : la plupart de ses autres merveilleux grimoires gourmands sont déjà épuisés !
Allergique au gluten et/ou au lait ? Ne vous privez pas pour autant de ces cœurs à la lavande ! Une suggestion : remplacez par exemple la farine de blé par de la farine de quinoa ou de la farine de riz (ou un mélange des deux) et le beurre par de la crème d’amande.
Plus tout ce que la lavande peut faire pour vous, votre
bien-être, votre beauté...
Fraîche ou séchée, la lavande on adore ! - www.lesjardinsdalice.ch
Calmer, gommer, détendre... Fraîche ou séchée, on l'adore ! Celles (et ceux !) qui ont récolté la lavande fraîche de leur jardin pour en prolonger les plaisirs parfumés ont eu bien raison. ...
http://www.lesjardinsdalice.ch/fra%C3%AEche-ou-s%C3%A9ch%C3%A9e-la-lavande-on-adore
La Menthe et ses petits bonheurs
La Menthe
et tous ses petits bonheurs
Taboulé, tzatziki, sauce anglaise (ou non), pesto salé ou sucré, mais aussi rafraîchissant sirop, citronnade à la menthe ou pot du druide, en été, sous une forme ou sous une autre, elle est de toutes les fêtes ! Digestive, apaisante et bien agréable en infusion, elle offre également sans compter ses jolies propriétés à toutes les peaux. Et lorsqu’elle monte en fleurs, elle fait encore le bonheur des abeilles !
Excellente pour favoriser la digestion, appréciée aussi pour soutenir la concentration, apaiser certains maux de tête et calmer les maux de gorge, l'infusion de menthe est aussi d'un grand secours pour celles et ceux qui souffrent du mal des transports.
- Buvez 3 fois par jour une infusion de menthe fraîche, en commençant la cure 3 jours avant le départ.
- Préparez-en pour le voyage, emportez-la dans un thermos, et buvez par petites gorgées… jusqu'à ce que vous soyez arrivé(e) à destination !
En voyage ou ailleurs, si vous avez mal à la tête,
- Frottez quelques feuilles de menthe fraîches sur votre front !
Chaud le jour, frais la nuit, et déjà la gorge qui chatouille ?
- Préparez une infusion un peu plus corsée et laissez-la tiédir.
- Utilisez en gargarismes, plusieurs fois par jour.
Laquelle choisir ? Il existe de nombreuses variétés de menthes. La plus appréciée pour ses vertus thérapeutiques est la menthe poivrée, mais pour ces petites préparations, toutes celles que vous avez dans votre jardin iront très bien !
Attention : la menthe est plutôt tonifiante, stimulante, et si vous l’aimez en infusion, évitez de la prendre trop tard dans la journée… sous risque de voir votre sommeil légèrement perturbé. Ou alors… mélangez à parts égales menthe et tilleul !
Dans ma salle de bains...
Extra pour toutes les peaux, la menthe prend un soin particulier des plus grasses ainsi que de celles qui souffrent d’acné ou de couperose.
Préparez d'abord le plus naturel des démaquillants :
- Hachez très finement une douzaine de feuilles de menthe, et mélangez ces dernières à 2,5 dl de lait.
- Laissez toute la nuit au réfrigérateur, filtrez le lendemain matin et à vous ce démaquillant (à conserver au frais), à déposer sur un coton avant de procéder comme d’habitude. Même les peaux délicates se régaleront !
- Terminez par l’application d’une lotion…. qui peut tout à fait être une simple infusion de menthe refroidie !
Plutôt tentée par un masque ? Celui-ci a des vertus purifiantes que toutes les peaux apprécieront :
- Préparez une pâte avec de l’argile surfine et une simple infusion de menthe refroidie. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes, et retirez.
- Finissez par l’application d’une eau florale ou… de votre lotion à la menthe !
Avec elle, il ne tient qu’à vous de vous préparer votre dentifrice « maison » :
- Mélangez intimement 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine avec une pincée de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café (ou plus) de menthe séchée et réduite en poudre. Il ne reste plus qu’à trouver un tout petit bocal !
Facultatif : ajoutez si vous le voulez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Pour finir, plongeons dans un bain relaxant et rafraîchissant !
- Versez un litre d'eau bouillante sur 6 cuillères à soupe de feuilles de menthe.
- Laissez infuser une dizaine de minutes, et ajoutez à l'eau de votre bain, à 38°.
- Profitez de ce moment pendant une quinzaine de minutes, avant d'en ressortir tout(e) décontracté(e) !
Ce bain est également indiqué pour calmer rougeurs et autres éruptions cutanées liées au stress ou à la nervosité. Vous pouvez aussi lotionner les zones irritées avec une simple infusion de menthe poivrée que vous aurez d’abord laissée refroidir.
Cuisine, bien-être ou beauté naturelle, les recettes à base de menthe sont innombrables : pensez donc à sécher celle de votre jardin pour en profiter jusqu’en début d’été prochain !
La menthe, pour se rafraîchir... dehors et dedans! - www.lesjardinsdalice.ch
Vive la Menthe, pour se rafraîchir ou se faire belle L'été est là, le thermomètre commence à grimper ! Que boire quand il fait chaud, très chaud ? Rien ne vaut un bon sirop de menthe, pas tr...
http://www.lesjardinsdalice.ch/la-menthe-pour-se-rafra%C3%AEchir-et.-se-faire-belle