Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Mélisse : teinture mère ou liqueur... tout pour être zen et relax !

25 Juin 2021 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Bains, #Bien-être, #Bobologie, #Cool... relax !, #Dans le jardin, #Elixirs & Vins, #En cuisine..., #Forme, #Phyto, #Plantes Aromatiques, #Zen, #Été, #12 mois par an !, #Garder la forme, #Préparations "maison" et naturelles

 

Besoin de vous sentir plus relax, ou même zen ?

 

 

Misez sur la Mélisse !

Mélisse : teinture mère ou liqueur... tout pour être zen et relax !
La mélisse, plante relaxante par excellence, est appréciée depuis fort longtemps pour calmer les troubles nerveux, l'anxiété, l'émotivité, la nervosité, l'irritabilité et même parfois les gros coups de blues. En plus d'être délicieuse, elle combat aussi les troubles digestifs liés à la tension nerveuse et au stress. Ici, l'heure est aux petites préparations "maison", sans oublier les manières les plus simples de goûter à ses bienfaits et à ses différentes vertus. Avec elle, vive le retour à la détente 😊 !
La version la plus rapide pour profiter de ses effets : l’infusion 
  • Versez l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante sur une ou 2 cuillères de mélisse, fraîche de préférence. Laissez infuser 10 minutes, filtrez. 
  • Prenez jusqu'à 4 tasses par jour si vous soufrez de tension nerveuse excessive, de palpitations et jusqu’à 5 tasses pour soulager les crampes d'estomac et les troubles digestifs liés au stress.

Ou plongez-vous dans un bain à la mélisse…

  • Préparez une infusion, comme indiqué ci-dessus, et ajoutez-la à l'eau de votre bain : excellent pour lutter contre le stress et se détendre, tout en vous préparant à une bonne nuit…  
Si vous traversez des moments de crises émotionnelles, profitez aussi de ses bienfaits grâce à quelques préparations très efficaces !
Il y a bien sûr d’abord la fameuse Eau de Mélisse proposée dans un autre billet (voir ci-dessous) mais voici encore deux autres manières de calmer le trop plein d’émotivité.
Place maintenant aux préparations à faire vous-même !
Liqueur de Mélisse
Bon pour la zénitude, mais pas seulement...
  • Laissez macérer entre 8 et 10 jours 60 g de feuilles et de plante fraîche dans 5 dl d’alcool à 60°.
  • Filtrez.
  • Préparez un sirop avec 200 g de sucre roux et 2, 5 dl d’eau : chauffez jusqu’à réduction de moitié.
  • Ajoutez ce sirop avec la macération, mélangez bien et versez dans des bouteilles que vous conserverez ensuite au frais.

En période de grand désordre émotionnel, prenez un petit verre de liqueur après le repas. Faut-il le préciser : n'en abusez pas ! 

Teinture Mère de Mélisse
Une petite préparation très simple, que vous - et votre entourage ! -  apprécierez en de nombreuses occasions ...
  • Placez une ou deux grosses poignées de mélisse fraîche dans un bocal (pour moi 40 g environ).
  • Recouvrez de 3 dl d’alcool à 70 °.
  • Laissez reposer 21 jours en secouant le bocal chaque jour, afin d’améliorer la diffusion des principes actifs dans l’alcool.
  • Filtrez, et versez dans de petits flacons, si possible en verre teinté et assortis d’une pipette. Conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière !
Stress, anxiété, nervosité, troubles digestifs, troubles du sommeil, maux de tête d’origine digestive ou nerveuse… ? 
- Prenez 15 à 20 gouttes de cette préparation 2 à 3 fois par jour dans un peu d’eau ou de tisane
Le plus : Vous pouvez aussi utiliser la teinture de mélisse en usage externe, par exemple en cas de douleurs rhumatismales ou, dans une moindre mesure, de piqûre d’insectes.
Quels effets indésirables possibles ?
Il n’y a pas d’interaction connue avec d’autres plantes ou compléments alimentaires mais l'usage simultané d'autres plantes calmantes pourrait augmenter l’effet sédatif de la mélisse.
Elle peut en outre amplifier les effets de l’alcool.
Attention si vous prenez des médicaments : la mélisse pourrait augmenter l’effet de remèdes sédatifs et calmants. De plus, elle peut théoriquement inhiber l’action de certains médicaments prescrits en cas de troubles de la thyroïde. 
(Billet republié)
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
 Plutôt tenté/e par l' Eau de Mélisse ? Par ici... 
Ou alors en version Sirop et  Gelée ?
Mélisse : teinture mère ou liqueur... tout pour être zen et relax !Mélisse : teinture mère ou liqueur... tout pour être zen et relax !Mélisse : teinture mère ou liqueur... tout pour être zen et relax !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite

ROSES - vinaigres de table ou de beauté

18 Juin 2021 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Bien-être, #Bobologie, #Bains, #Cheveux (Soins des), #Dans le jardin, #Fleurs, #Gastronomie sauvage, #Été, #Produits "maison" et naturels, #Peau (Soins de la), #Soins du corps, #Printemps..., #Rose, #Visage, #Beauté au naturel, #Idées cadeaux

 

Vinaigres Roses

 

Conjuguez les plaisirs !

ROSES -  vinaigres de table ou de beauté
C’est l’été, il fait chaud… pas question de se lancer aujourd’hui dans du trop compliqué ! Comme les roses sont magnifiques, voici une nouvelle idée facile et rapide à réaliser, pour un plaisir à apprécier dans quelques semaines. 
Une fois de plus, le plaisir de la table commence par celui des yeux : un simple flacon de vinaigre de roses, et nous voilà déjà presque en plein contes de fées !
Côté gustatif, le vinaigre de roses apporte saveur et poésie à la plus simple des salades.
Pour le préparer, rien de plus simple :
  • Remplissez un bocal de pétales de roses non traitées, recouvrez lentement de vinaigre, blanc de préférence, laissez reposer 3 semaines à l’abri de la lumière en retournant souvent, filtrez afin de retirer toutes les éventuelles impuretés et versez dans de jolis flacons.
Et voilà comment apporter à votre table une touche d’originalité colorée et délicate, qui fera le bonheur des yeux et des papilles, les vôtres et celles de vos invités !
Votre beauté, c’est leur spécialité !
Pour la beauté et le soin de la peau, le procédé pour préparer un vinaigre de roses est presque le même. À ceci près que j’ai utilisé du vinaigre de cidre bio, lui-même bourré de belles qualités. On récapitule ?

 

  • Remplissez un bocal impeccablement propre de pétales de roses fraîches et non traitées, dont vous aurez pris soin de retirer les parties blanches.
  • Faites chauffer du vinaigre de cidre bio, et versez lentement ce dernier, de manière à bien recouvrir les pétales.
  • Laissez macérer entre 15 et 21 jours au soleil.
  • Filtrez, en pressant bien les roses, et mettez en petits flacons qui sont, eux, à garder à l’abri de la lumière.
🌹 Vous apprécierez ce vinaigre de roses en usage externe, pour calmer irritations et piqûres d’insectes ainsi que bien d’autres soucis de peau, démangeaisons, éruptions, mycoses… La bonne formule ? Un part de vinaigre et une part d’eau !
🌹Toujours dilué et appliqué localement en compresses, il aide à soulager coups de soleil et brûlures. En cas de maux de tête, imbibez un tissu de coton de ce vinaigre et gardez-le un moment sur le front.
🌹 En eau de rinçage pour les cheveux, en déodorant, en petite quantité dans le bain pour un effet tellement rafraîchissant ou, dilué avec de l’eau, en gargarisme si vous souffrez d’aphtes, vous ne pourrez que vous féliciter d’en avoir préparé !
🌹 Sans oublier un soin que l’on aime toujours bien : astringent, le vinaigre convient particulièrement aux peaux grasses, les roses lui apportent ses propriétés adoucissantes et anti-âge … et voilà une excellente lotion pour le visage !
Faut-il le préciser, vinaigre gourmet ou vinaigre de beauté, plus les roses choisies (et, petit rappel, impérativement non traitées) seront parfumées et d’une belle couleur soutenue, plus le résultat vous enchantera.  Il m'arrive de mélanger des roses de couleur rouge, rose, saumon et jaune : toutes bios et toutes très odorantes, toutes sont bienvenues 😊 !
Au charme de la cueillette, ajoutez la poésie de la préparation, le plaisir des yeux et des sens, et à vous toute la magie de cette douce et belle alchimie… bien au-delà de ce que durent les roses !

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Envie de plein d'autres folies avec vos merveilleuses roses ? Voici encore une idée simple et, sirop, gelée, crème de beauté... vous en trouverez plein d'autres en vous baladant sur ce Blog, dans Les Jardins d'Alice 😊 !
ROSES -  vinaigres de table ou de beautéROSES -  vinaigres de table ou de beautéROSES -  vinaigres de table ou de beauté

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite