Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

V comme Vinaigre de Violettes

25 Mars 2024 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Cueillette et cuisine sauvage, #Dans le jardin, #Dans la forêt, #En cuisine..., #Fleurs, #Gourmandises..., #Plantes sauvages, #Printemps, #12 mois par an !

 V comme Vinaigre de Violettes

 

Violettes exquises...

 

Même en Vinaigre !

 V comme Vinaigre de Violettes
Simplissime mais pleine de charme, voici encore en vitesse une délicieuse et ravissante manière d’honorer et de prolonger le plaisir des violettes...
En fin de matinée ou début d’après-midi, cueillez une ou plusieurs belles poignées de violettes odorantes (Viola odorata) le plus loin possible des routes et des endroits pollués. Si vous en avez dans votre jardin (et que vous ne traitez pas votre pelouse...), c’est juste parfait !
🌸 Déposez-les fraîchement cueillies dans un bocal à fermeture hermétique, et recouvrez de vinaigre de cidre bio. Idéalement, mais un vinaigre de pomme bio, par exemple, ou tout autre vinaigre que vous aimez, fait aussi l’affaire.
🌸 Placez le bocal dans un endroit doucement tempéré, et laissez l’alchimie opérer pendant une dizaine de jours. Filtrez, en pressant bien les fleurs.
🌸 Si vous trouvez que votre vinaigre n’est pas assez soutenu, et pour autant que la saison en offre encore, ajoutez une ou deux poignées de violettes à votre préparation, et laissez à nouveau reposer une dizaine de jours.
Il ne reste plus qu’à mettre en petits flacons et à glisser une touche de magie dans vos salades !

 

 

🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸

Et encore bien plus sur les violettes odorantes par là... 

🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸 🌸🌸 🌸 🌸 🌸 🌸

Lire la suite

Forsythia : tisane, sirop ou gelée

12 Mars 2024 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Arbres et arbustes, #Bien-être, #Boissons sages, #Confitures, #Dans le jardin, #Dans le verger, #En cuisine..., #Gourmandises..., #Phytothérapie, #Printemps..., #Sirops

 

Et revoilà déjà...

 

Le Forsythia !

 

Forsythia :  tisane, sirop ou gelée
Quel plaisir pour les yeux de profiter de son jaune éclatant ou encore d’en déposer une petite poignée dans un plat pour égayer une salade ! Mais cet arbuste, originaire du nord de la Chine et du Japon, a souvent encore bien plus à nous offrir...
Vous pensez à ses nombreuses qualités, diurétique, vermifuge, fébrifuge, antitussive et antiseptique vous n’en citer que quelques-unes ? Vous avez raison ! Le forsythia est aussi apprécié pour soulager le rhume, les angines, la grippe, les troubles digestifs....
En Infusion
En cas de refroidissement, par exemple...
Versez une grande tasse (2 dl) d’eau bouillante sur une poignée de fleurs, couvrez et laissez infuser 30 minutes. Filtrez. Ajoutez - ou non - un jus de citron et/ou du miel.
Sirotez tranquillement sur la journée. Et si cela ne suffit pas, consultez... évidemment !
Si le forsythia nous intéresse aujourd’hui, avouons-le, c’est plutôt par pure gourmandise ! Petit partage de mes expériences du printemps passé...
En Sirop surprise
Avec  60 g de fleurs - 6 dl d’eau filtrée -  600 g de sucre - un jus de citron :
🌼 Cueillez un petit saladier de fleurs de forsythia, et lavez-les rapidement à l’eau courante,
🌼 Versez d’abord le sucre et l’eau dans une casserole, et portez à ébullition.
🌼 Éteignez le feu et ajoutez les fleurs.
🌼 Laissez infuser toute la nuit.
🌼 Le lendemain, ajoutez un jus de citron, amenez une fois encore au point d’ébullition filtrez, et hop, en petites bouteilles (impeccablement nettoyées, voire stérilisées, faut-il le préciser) !
À déguster bien frais avec des glaçons, une eau pétillante, un cocktail « maison » ou encore en détail inattendu dans un dessert improvisé.  Laissez-vous surprendre et... surprenez vos invités !
En Gelée plaisir
Idem d’ailleurs avec la gelée de forsythia : c’est peu connu, mais très amusant, autant à réaliser qu’étonnant en bouche. Tentez plutôt !
Prévoyez env. 60 g de fleurs- 1 l d’eau filtrée - 600 à 700 g de sucre en poudre - 1 jus de citron - 1 sachet d’agar-agar
🌼 Préparez d’abord un sirop : versez le sucre et l’eau dans une casserole, et portez à ébullition.
🌼 Retirez du feu, et mettez les fleurs à infuser.
🌼 Couvrez, et laissez tout ça se faire pendant 6 heures ou une petite nuit. Puis filtrez.
🌼 Réservez une partie du jus obtenu, pour y délayer l’agar-agar. À titre d’information, 10 g suffit pour un litre de préparation.
🌼 Ajoutez dans la casserole le jus de citron puis l’agar-agar préalablement délayé , et portez à ébullition sans cesser de remuer pendant quelques minutes.
Mettez en pots, laissez refroidir et ensuite, tartines, fond de tarte aux fruits, accompagnement d'un petit fromage de chèvre, d'une coupe de glace ou autre... donnez libre cours à votre imagination !

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Et encore, toujours avec le forsythia, qui est aussi un bel ami de la peau...

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite