Lamier pourpre : ne vous laissez pas envahir ... mangez-le !
Le 13 avril 2023, sur www.lesjardinsdalice.ch

 

Lamier Pourpre

 

Une « sauvage » qui ne demande qu’à se faire aimer !

On l’appelle parfois aussi ortie rouge, et, bien que souvent considéré comme une mauvaise herbe, le lamier pourpre est un excellent couvre sol : non seulement il protège ce dernier mais en plus, grâce à son système de racine, il aère la terre. Et lorsque vous déciderez de l’enlever, et bien… mangez-le !

Avec ses jolies fleurs pourpres, le lamier pourpre (Lamium purpureum) est l’un des premiers à offrir de quoi se nourrir aux abeilles.Ces dernières ne sont d’ailleurs pas les seules à pouvoir en profiter, puisque le nectar sucré du lamier pourpre fait aussi le bonheur des enfants qui aiment le sucer après avoir coupé un bout de la base du calice !

Les feuilles et les sommités de cette jolie adventice ont aussi quelques propriétés médicinales : riches en tanins et en mucilages, elles sont notamment toniques, astringentes, expectorantes. Les feuilles, lavées et écrasées, ont des vertis désinfectantes et cicatrisantes, si bien que l’on peut les appliquer en cataplasme sur les plaies. Les fleurs, elles, sont appréciées pour préparer des tisanes contre la bronchite.

 

Et dans l’assiette ?

Froissée entre les doigts, la plante dégage une odeur poivrée. Facile à consommer sous différentes formes elle permet ainsi de profiter de sa teneur élevée en fer et autres sels minéraux.

Jeunes pousses, feuilles et têtes fleuries du lamier pourpre peuvent être dégustées aussi bien crues que cuites. Ajoutées aux salades, elles apportent un sympa petit goût de champignon et tandis que finement hachées elles rehausseront bien une sauce.

Pour agrémenter une soupe, en beignets ou, comme ci-dessous, en omelette… plus question de qualifier le lamier de mauvaise herbe !

Et si vous en doutez encore, il est plus que temps de préparer cette recette, proposée par Françoise Marmy :

Omelette aux pousses de lamier pourpre

Pour 2 personnes :

2 poignées de tête de lamier pourpre - 4 œufs - 1 petit oignon - huile d’olive- 1 tombée de lait d’avoine ou autre - sel aux herbes

Ensuite...

❁ Battez les œufs avec le sel

❁ Ajoutez les têtes de lamier

❁ Coupez l’oignon

❁ Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon.

❁ Versez par-dessus les œufs battus.

❁ Baissez le feu et laissez cuire doucement jusqu’à consistance souhaitée

❁ Repliez l’omelette sur elle-même et servez sur une assiette, en décorant avec les fleurs du lamier pourpre.

 

La recette vous plaît ? Avec Françoise Marmy, qui nous offre ici aussi ses magnifiques photos, partez à la découverte des « simples », aussi bien pour le plaisir du palais que pour soigner toute votre famille. Retrouvez toutes ses activités ici :  

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
www.lesjardinsdalice.ch est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'