Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Lilas toujours...

28 Juin 2013 Publié dans #Forme, #Massages, #Fleurs, #Confitures

Lilas toujours...

Le lilas n'est pas bon qu'à admirer, à humer ou à boulotter, que ce soit en boissons ou... en confiture (2 pots seulement, quel dommage : l'année prochaine, j'en ferai bien plus! ).

Il semblerait qu'il renferme également des vertus pour la santé, et plus particulièrement les articulations. Chez moi, lilas blanc, lilas bordeaux et feuilles de lilas sont actuellement encore en macération. L'idée : préparer de bonnes petites huiles de massage pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes, et même l'arthrite.

Vous appréciez les recettes "mieux-être" maison ? Moi aussi ! Je vous en dirai bientôt plus...

Lilas toujours...
Lire la suite

Le lilas dans (presque) tous ses états

27 Juin 2013 Publié dans #Elixirs & Vins, #Gourmandises..., #Fleurs

Comme je viens de commencer ce blog, je poursuis ma petite chronique de ces dernières semaines. Le temps n’est pas terrible aujourd’hui, alors… retour au printemps !

J’ai toujours rêvé d’un lilas devant chez moi… et voilà qu’en arrivant là il y en avait un blanc et un violet intense, presque bordeaux, juste sous mon nez, et quelques autres, d’un mauve délicat, à portée de mains.

Quelle merveille, vraiment, à voir et à sentir ! Cette année, j’ai voulu essayer des petites recettes trouvées par-ci par là.

Alors j’ai préparé une eau-de-vie au lilas, et de la liqueur. Deux pour être précise : une liqueur de lilas presque-bordeaux et une liqueur de lilas blanc.

L'alcool se colore au fur et à mesure que les grappes se décolorent : très beau au soleil !

L'alcool se colore au fur et à mesure que les grappes se décolorent : très beau au soleil !

N’allez pas croire pour autant que seuls les vins et autres élixirs alcoolisés m’inspirent !

J’ai aussi pensé au sucre de lilas, un vieux truc de nos grands-mères pour aromatiser ensuite boissons, crèmes et pâtisseries. On alterne une couche de sucre, une grappe de lilas, une autre de sucre, etc. On laisse s’imprégner 2 ou 3 jours, on passe le sucre. Prêt à être utilisé !

Et puis alors surtout, ce qui m’a enchantée plus que tout, c’est la gelée de lilas. Quelques grappes violettes, une ou deux blanches, de l’agar-agar pour diminuer le sucre et faire prendre la gelée : c’est vraiment réussi, étonnant et délicieux. Un « best of » chez moi en tout cas, pour les tartines dominicales, mais aussi avec des crêpes.

Lire la suite

Publié depuis Overblog

21 Juin 2013 Publié dans #Elixirs & Vins

Ensuite, il y a eu le vin d'oranges amères d'Antoine, un autre grand doué dans les boissons "maison".

Jusque-là, je m'étais contentée de déguster toutes sortes de délices, mais là, ça commençait à sérieusement me démanger. Cet hiver, je m'y suis enfin lancée, de quoi ensoleiller le mois de février :

Vin d'oranges amères, tout au début de la préparation. À l'arrivée, je vous dis pas !

Vin d'oranges amères, tout au début de la préparation. À l'arrivée, je vous dis pas !

Lire la suite

Que du BONHEUR !

21 Juin 2013 Publié dans #Hydromel, #Elixirs & Vins

Pourquoi ce blog ?

Je suis professionnellement indépendante, mon bureau déborde de toutes parts, je travaille, disons-le, beaucoup et je n'ai jamais fini. Heureusement, j'adore mon boulot ! J'ai aussi quelques passions, dans le domaine énergétique, que je partage volontiers lorsque l'on m'en fait la demande, de nombreux hobbies et des piles de livres qui me font de l'oeil plusieurs fois par jour, une grosse poignée d'amis que je ne vois pas assez souvent et, cerise sur le gâteau, pas mal de trucs qui traînent partout là où ils n'ont rien à y faire...

Bref : si j'invite un soir à souper à la maison, je passe une demi-journée rien que pour rendre l'espace convivial acceptable... La KTA ! Vous aussi ? Ouf, me sens moins seule...

Mais alors ... pourquoi ce blog ?

Parce que j'ai décidé de me calmer. Et de prendre malgré tout le temps, de célébrer toutes ces petites choses qui font tant de bien et de les partager. Vous me voyez venir ?

Oui... ce blog ne sera dédié qu'au bonheur,

les petits, les grands, ceux qui font plaisir à préparer, à regarder, à sentir, à déguster, à offrir...

Hier, une personne à qui je faisais goûter ma dernière création - je vous en parlerai plus tard... - et devant la profusion de bocaux en macération dans ma cuisine, m'a dit "vous vous êtes trompée de métier". Bien sûr que non, je ne me suis pas trompée, mais... Merci Anna ! C'est grâce à vous sans doute que l'idée de ce Blog est née avec ce premier jour d'été !

Chronique d'un désir

Comme tout le monde (du moins je l'espère!), j'adore faire de temps à autre des confitures.

Pour le reste, je crois bien que c'est avec mon amoureux que tout a commencé. Sa spécialité, à lui (enfin, la première, parce que depuis, l'offre s'est drôlement élargie...), c'est l'hydromel. Une mer-veille ! Allez, je vous mets une photo :

Vive l'Hydromel de mon amoureux ! Je comprends pourquoi on dit aussi "la boisson des dieux"!

Vive l'Hydromel de mon amoureux ! Je comprends pourquoi on dit aussi "la boisson des dieux"!

Lire la suite