Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Fêtes en vue : astuces pour compenser les (inévitables) excès

22 Décembre 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Garder la forme, #Legumes, #Huiles Essentielles, #Plantes, #En cuisine..., #Forme, #Hiver, #Fêtes, #Bobologie

 

Les Fêtes en forme

 

 

 

Avant, pendant et… après !

Fêtes en vue : astuces pour compenser les (inévitables) excès
Festivités obligent… vive les plaisirs des grandes tablées, chaleureuses et bien garnies !  Oui mais, comment en contourner aussi les possibles inconvénients, à plus forte raison si  quelques petits excès de gourmandise s’invitent aussi à la fête ? Entre légumes, infusions et huiles essentielles, voici quelques trucs simples et très efficaces.

 

Là encore, rien ne vaut la prévention. Pour préserver à la fois votre ligne et votre forme, un partenaire de choix : le concombre !
- Passez la moitié d’un concombre à la centrifugeuse, et buvez ce jus le matin, à jeun.
Vivement recommandé le lendemain d’un repas un rien trop riche mais aussi à titre préventif : procédez ainsi pendant quelques jours, chaque fois qu’il y a eu, côté plaisirs de la table, quelques exagérations….
Très diurétique, le concombre draine et élimine les toxines, d’où son grand intérêt en ce moment… Comme il est composé à plus de 95 % d’eau, son apport calorique est très faible : faites-en un véritable allié minceur toute l’année !

Coup de pouce à la digestion

La période des fêtes, c’est la porte ouverte aux plaisirs en tout genres, gourmandises en tête ! Certains petits excès se paient « cash ». Comment en éviter les fâcheuses conséquences ? Voici quelques astuces, immédiatement utiles, pour favoriser une bonne digestion :
Côté tisanes, celles de menthe, d'anis, de fenouil ou de morceaux de gingembre  sont particulièrement indiquées après un repas trop copieux.
- Excellent également : un jus de citron versé dans une tasse d’eau tiède, préalablement bouillie.
Certaines huiles essentielles sont elles aussi d’un précieux secours en cas d’excès alimentaires. Vous avez abusé ?
- 2 gouttes d’essence de pamplemousse sur une cuillère de miel à la fin du repas font un excellent digestif !
- L’huile essentielle de menthe poivrée pour bien digérer, celle de basilic indien contre les ballonnements, et celles encore d’estragon ou de gingembre comme stimulants digestifs sont de bonnes alliées. À une condition : prenez une goutte seulement, mélangée à un peu de miel ou alors à lécher, directement sur le dos de votre main. Et pour autant que vous ne soyez pas enceinte 
Attention : l’emploi des huiles essentielles exige certaines précautions. Prenez un conseil personnalisé  auprès de votre herboriste ou de votre droguiste.
Et si vous êtes adepte de l’homéopathie, n’oubliez pas d’emporter un tube de Nux Vomica 5 CH, pour à la fois prévenir et calmer les lourdeurs d’une digestion un peu difficile.
Lendemains de hier…
La fête, c’est bien. Le lendemain, en revanche, parfois un peu moins…
- Un bon truc  en rentrant d’une soirée un peu trop arrosée, à titre de prévention pour le jour suivant : mettez à cuire un oignon et un poireau dans un litre d'eau salée, et buvez le bouillon juste avant d'aller vous coucher.
- S’il y a franchement de la gueule de bois dans l’air, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez à fond, le nez dans le mouchoir.  Vous pouvez aussi en verser 1 goutte sur un comprimé neutre et avaler.
- La menthe poivrée ne vous inspire guère ? Bonne nouvelle : l’huile essentielle de mandarine convient aussi !

 

- Psychologiquement vous préférez une vraie boisson ? Préparez une infusion, par exemple de verveine, ajoutez une cuillère à café de miel, additionnée d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et buvez lentement. Et si vous en êtes carrément au stade de la nausée, ajoutez encore 1 goutte d’huile essentielle de gingembre : tout rentrera rapidement dans l’ordre !
- Pas d’huiles essentielles à l’horizon, et tout est évidemment fermé ? Pas grave : mastiquez très lentement quelques grains de café, avalez-les, et buvez un grand verre d'eau fraîche.
Il ne reste plus qu’à vous couvrir chaudement et à aller prendre un bon bol d’air… et le « mal aux cheveux » ne sera très vite plus qu’un mauvais souvenir.
Mais d’ici là … 
JOYEUSES FÊTES À TOUS  !

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite

Vanille : gourmande ou sensuelle ?

15 Décembre 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Bien-être, #En cuisine..., #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Gourmandises..., #Peau (Soins de la), #Soins du corps, #Coups de Coeur, #12 mois par an !, #Epices

 

Une grosse envie de

 

Vanille ?

Comme beaucoup de filles, dans les Jardins d’Alice on raffole de la vanille ! Et pas seulement en dessert… Et comme on aime aussi beaucoup alterner les préparations de remèdes « maison »  avec de simples petites recettes gourmandes ou beauté, cette semaine on craque pour les secondes…
La première est plutôt une astuce, un truc tout simple pour faire plaisir aux papilles, les vôtres ou celles d’un/e autre épicurien/ne.

L’huile aromatisée

Pour un joli petit plus en cuisine :
  • Remplissez une jolie bouteille d’huile d’olive vierge, glissez-y une, deux ou trois gousses de vanille bourbon de Madagascar, que vous aurez préalablement fendues et grattées.
  • Laissez macérer 3 semaines dans l’obscurité, avant d’apprécier…
Comment ? Dans la pâtisserie, cakes et autres desserts, évidemment, mais pourquoi pas un tout petit trait dans une sauce à salade, une purée de pommes de terre ou alors une écrasée de courge.
Lorsque vous gratterez de prochaines gousses de vanille, ne les jetez plus : ajoutez-les au fur et à mesure à votre petit flacon d’huile aromatisé, sans oublier bien sûr de le rallonger aussi d’huile.

 

Sensualité à fleur de peau

 

Tout aussi facile à glisser dans une petite corbeille festive ou un panier à offrir, une huile de beauté, maintenant, pour à la fois protéger et parfumer la peau, et qui enchantera à n’en pas douter celles qui aiment les senteurs vanillées …
  • Ouvrez deux gousses de vanille bourbon de Madagascar dans le sens de la longueur, coupez-les en petits morceaux que vous placerez dans un bocal.
  • Recouvrez de 200 ml d’huile de sésame et laissez reposer 3 semaines.
  • Retirez ou non les morceaux de vanille, comme vous voulez, mais c’est prêt, il ne reste plus qu’à appliquer.
La vanille a des qualités purifiantes et adoucissantes, certains disent même stimulantes et aphrodisiaques… Quant on vous dit que l’on en mangerait !
L’huile de sésame, riche en lécithine et en vitamine E, possède des propriétés protectrices et régénérantes.  Elle pénètre si bien dans l’épiderme qu’elle est parfaite en huile de massage. Associée à des huiles essentielles choisies en fonction de la personne à laquelle elle est destinée, elle est d’ailleurs souvent à la base des fameux massages ayurvédiques. Visage corps ou cheveux, c’est l’une des mes « chouchous » ! Et vous ?

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Des centaines d'autres idées beauté et bien-être à découvrir ici :

Vanille : gourmande ou sensuelle ? Vanille : gourmande ou sensuelle ? Vanille : gourmande ou sensuelle ?

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite

PETITS CADEAUX "MAISON" : C'EST LE MOMENT DE PASSER À L'ACTION !

1 Décembre 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Bonheurs, #Elixirs & Vins, #Fleurs, #Plantes Aromatiques, #Soins du corps, #12 mois par an !, #Coups de Coeur, #Huiles Essentielles, #Rose, #Fêtes, #Pour Eux, #Hiver, #Idées cadeaux

Petits cadeaux sympas

 

entre ami(e)s

 

 

L'heure n’est pas encore tout à fait aux petits cadeaux de fin d’année, mais il est sage de commencer à y penser si vous avez décidé d’en préparer certains vous-même. Quelques idées  simples, faciles à réaliser sans se ruiner, et surtout à préparer avec son coeur ? En voici ! Et oui, ce sera prêt pour le jour J !

 

Un bain, oui, mais avec des fleurs

Voici un classique qui fait toujours plaisir… à condition bien sûr que sa destinataire aime prendre des bains :
  • Garnissez le fond d’un beau bocal de gros sel marin.
  • Recouvrez par une couche de fleurs séchées (rose, lavande, mais aussi calendula si vous en avez…).
  • Poursuivez ainsi, en alternant sel et pétales de fleurs.
  • Placez ensuite le bocal à l’abri de la lumière, dans un endroit sombre et sec, jusqu’au moment de l’offrir.
Idéalement, il devrait reposer 2 mois au moins, mais rien ne vous empêche de l’offrir en mentionnant qu’il sera au mieux de sa forme en février seulement !
Ensuite, deux utilisations possibles  pour ce joli sel aux fleurs :
  • Dans le bain, soit dans sachet de mousseline, ce qui est pratique, soit directement dans l’eau : tellement plus charmant…  (à condition toutefois de récupérer les fleurs avant qu’elles ne partent dans l’écoulement !)
  • Ou alors en gommage, sur la peau humide, avant la douche !

Au bonheur des sens

Le bain, c'est bien. Ensuite, parions que vous avez au moins une soeur ou une amie qui appréciera de s'enduire de temps à autre d'un tonique corporel à l'indéniable touche de sensualité... Préparez-lui donc un petit flacon !
  • Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de géranium, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à 50 ml d’huile végétale.
  • Un vrai bonheur le soir, après la douche ou le bain…
Sensualité toujours avec cette magnifique huile vanillée qui apporte une note chaude et un rien épicée aux jours frisquets ! Pas d'huile essentielles pour la préparer, mais un temps de repos de 3 semaines : plus une minute à perdre...

Ouvrez deux gousses de vanille bourbon de Madagascar dans le sens de la longueur, coupez-les en petits morceaux et placez ces derniers dans un bocal.
-       Recouvrez de 200 ml d’huile de sésame et laissez reposer 3 semaines.
-       Retirez ou non les morceaux de vanille, comme vous voulez, mais c’est prêt : transvasez dans un joli flacon… cette huile aussi douée pour protéger la peau que pour la parfumer est prête à appliquer mais aussi à offrir !
Là encore, pensez à elle pour vos petits cadeaux « maison » :  sœur,  mère ou  meilleure amie... toutes sont susceptibles d'apprécier !
La vanille a des qualités purifiantes et adoucissantes, certains disent même stimulantes et aphrodisiaques…

L'incontournable vin chaud

Il réchauffe le cœur et l’organisme. Ce classique des veillées d’hiver a aussi l’heureuse réputation d’avoir, grâce aux substances que l’on retrouve en grande quantité dans certaines épices, quelques qualités bonnes non seulement au palais mais aussi pour la santé.
L'idée cadeau ? Une petite intention toute simple, à distribuer généreusement : offrez une bouteille de vin rouge à laquelle vous aurez tout simplement attaché un petit sachet contenant les épices nécessaire - cannelle, clous de girofle, écorce d'orange bio et gingembre - , ainsi que la préparation :
  • Ajoutez 2 bâtons de cannelle, quelques clous de girofle, l’écorce d’une orange non traitée et 125 g de sucre à 7,5 dl, soit l’équivalent d’une bouteille de vin rouge.
  • Facultatif : et pourquoi pas un peu de gingembre frais ?
  • Chauffez doucement, servez !
Le vin chaud fait du bien lorsque rhume, refroidissements et fatigue hivernale rôdent. Par grand froid, il est aussi permis de l’apprécier, de temps en temps, juste pour le plaisir !
  • La cannelle soulage le rhume, les troubles digestifs, les douleurs musculaires… Recommandée en cas de faiblesse et de convalescence, elle fortifie et « réchauffe » l’organisme, surtout lorsqu’elle est utilisée avec du gingembre.
Les clous de girofle qui ont la réputation d’être de puissants aphrodisiaques, sont efficaces contre la fatigue, physique ou intellectuelle… de tout grands alliés !
Et côté boisson toujours, si vous vous lanciez dans la préparation d'une liqueur de citron, sur un petit air de lemoncello ? On vous en dit plus ici :
Une idée en plus ?
Offrez du bien-être toute l'année !
Du 1er janvier au 31 décembre, plein d'astuces  pour garder la forme, mais aussi pour se régaler en se faisant du bien, des soins mais aussi des biscuits et des vins (de santé!), des astuces simples pour se réchauffer en hiver, se rafraîchir en été, et se sentir bien, soi et toute sa petite tribu au moins 365 jours par an ! C'est par là, et c'est facile à glisser sous le sapin...
PETITS CADEAUX "MAISON" : C'EST LE MOMENT DE PASSER  À L'ACTION !PETITS CADEAUX "MAISON" : C'EST LE MOMENT DE PASSER  À L'ACTION !PETITS CADEAUX "MAISON" : C'EST LE MOMENT DE PASSER  À L'ACTION !

 OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite