Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

ORTIES : DES RECETTES QUI NE MANQUENT PAS DE PIQUANT

28 Avril 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Cheveux (Soins des), #Dans les champs, #Dans la forêt, #Gastro sauvage, #Lotions & Co, #Printemps..., #Produits "maison" et naturels, #Pour Eux, #Plantes, #Bien-être, #En cuisine..., #Soins du corps, #Visage

 

Avec les Orties...

ça ne manque jamais de piquant !  

©By VerboseDreamer

 

Tout le monde s’y est frotté au moins une fois ! Contrairement à la première impression que l’on peut en avoir, les orties sont de grandes amies de la santé, mais aussi du bien-être et de la beauté. La preuve par quelques recettes, tous domaines confondus...
Il y a bien sûr la fameuse soupe d'orties, dont chacun ou presque a sa propre recette. Une autre excellente manière de profiter des orties, qui contiennent  une quantité impressionnante de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments : récoltez les jeunes pousses pour les ajouter à vos salades, en préparer des pestos ou encore en faire des infusions, à prendre de temps à autre ou en cure :
  • Versez une tasse d'eau bouillante sur une cuillerée à soupe remplie d'ortie, laissez infuser 20 minutes, filtrez, et prenez cette tisane à jeun, par petites gorgées, pendant un mois.
Tonique, revitalisante, anti-allergique, anti-inflammatoire, diurétique, dépurative, l’ortie stimule le métabolisme, favorise l'élimination des toxines, active la formation et la dépuration du sang.
Il est toutefois permis aussi de la décliner parfois en version gourmande... Pour vous en régaler, à vous le beurre d’ortie !
  • Récoltez les sommités tendres de l’ortie, passez-les au hachoir.
  • Malaxez du beurre, puis ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel, du citron et du poivre. Sans oublier, facultatif mais vivement conseillé, un peu d’ail…
  • Ajoutez les orties hachées, et mélangez bien le tout.
  • Tartinez sur un pain un peu rustique : pas très diététique, c’est vrai, mais quel régal !
Vous pouvez aussi étaler ce beurre d’ortie sur de grandes tranches de pain que vous couperez ensuite en carrés, pour en faire de petits canapés. Il ne reste plus qu’à décorer avec une fleur sauvage comestible, une pâquerette par exemple, et à savourer… la surprise de vos invités !
Mal à vos articulations ?
Un excellent traitement, réputé depuis l’Antiquité contre les rhumatismes, consiste à se flageller avec des orties. Il y a toutefois plus pratique et… moins douloureux, avec la lotion aux orties :
  • Hachez 3 poignées de feuilles d’ortie, 2 poignées de chélidoine (feuilles et fleurs) et 2 grandes feuilles de chou.
  • Laissez-les macérer 48 heures dans 2 litres d’eau, si possible de pluie, filtrez, et appliquez sur les endroits douloureux.
Très riche en silice et en potassium, l’ortie est reminéralisante et extrêmement diurétique, ce qui la rend précieuse pour encourager l'élimination des toxines. Elle est réputée pour soulager de nombreux troubles, dont bien sûr tous ceux qui touchent les articulations. Conseillée pour améliorer un grand nombre de troubles, elle est aussi renommée pour le soin, et même la repousse des cheveux.
Jusqu’à la pointe des cheveux !
Les orties sont aussi de grandes douées pour améliorer l'irrigation du cuir chevelu et stimuler la repousse des cheveux. De tous les cheveux ! Emportez une bonne paire de gants pour aller les ramasser, et à vous leurs bienfaits :
  • Écrasez 200 g de feuilles fraîches d'ortie.
  • Recouvrez-les d’un demi-litre d'eau, additionnée d’une bonne rasade de vinaigre, faites cuire pendant 20 minutes puis filtrez.
  • Frictionnez chaque jour votre cuir chevelu avec cette préparation.
Une variante qui, elle non plus, ne manque pas de piquant ?
  • Passez des orties au mixer, recueillez-en le jus, et frictionnez-vous doucement la tête avec ce jus !
Pour fortifier vos cheveux tout en assainissant votre cuir chevelu, offrez-leur un vrai bain de plantes, rien que pour eux …
  • Préparez un bouquet à parts égales de thym, de bouleau, de bardane, d’ortie et de prêle.
  • Réduisez ce bouquet de plantes en poudre, par exemple avec un moulin à café.
  • Ajoutez de l’eau bouillante, de manière à obtenir une pâte souple, ni trop liquide, ni trop épaisse.
  • Après votre shampooing, appliquez cette pâte sur vos cheveux encore mouillés, de manière à ce qu’elle soit bien en contact avec le cuir chevelu. Laissez agir de 30 à 45 minutes, puis rincez abondamment.
Offrez ce bain à vos cheveux une fois par mois : ils s’en porteront visiblement mieux !
Si vos cheveux sont gras, vous pouvez ajouter à la préparation 10 gouttes d’huile essentielle de sauge.
S’ils sont très abîmés, ou que vous en perdez de grandes quantités, mettez ce soin au programme une fois par semaine pendant un ou deux mois.

Les vôtres sont ternes, cassants ou abîmés ? Là encore, comptez avec les orties !
Une friction de quelques minutes avec une simple infusion leur fera déjà du bien, mais il y a mieux encore…
  • Dans un gros bocal, recouvrez d’eau-de-vie un mélange composé pour moitié de racines séchées d’ortie et pour moitié d’origan.
  • Laissez macérer pendant un mois, puis filtrez.
  • Appliquez chaque jour, en frictions.
Et pourquoi vos cheveux n’auraient-ils pas droit à un véritable vinaigre de beauté, eux aussi ? Si les vôtres n’ont pas de souci particulier…
  • Portez à ébullition 2 cuillères à soupe d’ortie séchée, de persil, de romarin, ou de fleurs de lavande.
  • Couvrez, et laissez infuser jusqu’à refroidissement, filtrez.
  • Versez dans un récipient, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  • Mélangez bien, et versez dans un flacon-vaporisateur.
  • Après votre shampooing et votre dernier rinçage, vaporisez votre préparation « maison » et massez délicatement le cuir chevelu, les longueurs et les pointes, en laissant si possible vos cheveux sécher à l’air libre.
Et l’odeur du vinaigre ? Pas de souci : dès que vos cheveux seront secs, elle disparaîtra. Ne restera que la brillance !

Encore un bon "truc" ?
Si vous avez la peau grasse, à plus forte raison si vous avez tendance à l’acné…
  • Préparez une simple infusion d’ortie, placez-la dans un flacon avec une tête de vaporisateur, et utilisez en brumisations, matin et soir.
N’hésitez pas à faire de grosses cueillettes d’orties (loin des routes, évidemment ! -  et à les sécher : une excellente manière d’en avoir toujours sous la main, bien au-delà de la saison, tant pour votre forme que pour votre beauté !

oOoOoOoOoOoOoOoOo

Si vous êtes fan de l’ortie - et entre nous il y a de quoi - voici de quoi le devenir plus encore : Remèdes et recettes à l’ortie, de François Couplan, éditions Rustica.
Et si vous aimez les recettes santé, beauté et forme au naturel, avec des orties et bien d'autres plantes, visitez aussi la page "Livres" de ce blog ( http://www.lesjardinsdalice.ch/livres.html ) : vous devriez y trouver plein de petits bonheurs !

oOoOoOoOoOoOoOoOo

Pensez aussi à l'ortie pour des smoothies originaux et bienfaisants :

Photo d'ouverture : By VerboseDreamer (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

oOoOoOoOoOoOoOoOooOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite