Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Oxymel : préparez-le maintenant !

23 Septembre 2022 , Rédigé par Le Blog de Véronique Desarzens Publié dans #Automne, #Bien-être, #Bobologie, #Dans le jardin, #Forme, #Garder la forme, #Hiver, #Phyto, #Plantes Aromatiques, #Produits "maison" et naturels, #Tonus, #Soins naturels, #Menthe

 

Cet automne, c’est décidé…

 

Je fais mon Oxymel !

Oxymel : préparez-le maintenant !
Connaissez-vous l’Oxymel ? On pourrait le présenter comme un vinaigre au miel et aux plantes. Oui mais… c’est en réalité bien plus que cela ! Préparés et appréciés depuis la Grèce Antique, les oxymels sont avant tout réputés pour leurs vertus expectorantes et diurétiques. En fonction de leur composition, ils peuvent cependant répondre à toute une série de maux. Et même mieux : agir parfois comme d’excellents fortifiants pour booster notre bouclier naturel !
L’idéal, si vous le pouvez, est bien sûr d’utiliser les herbes aromatiques et médicinales qui poussent près de chez vous.
Si vous avez un jardin, gageons qu’il vous fournit exactement les plantes dont vous avez besoin !
Alors c’est le moment d’en faire une belle cueillette pour en profiter pendant de longs mois.
Oxymel mode d’emploi
Il vous faut :
- Un gros bocal (ici j’ai pris un bocal de 2 l.)
- 1 litre de vinaigre de cidre
- 500 g de miel bio, pressé à froid, si possible auprès d’un apiculteur local.
  • Partez faire votre cueillette, et remplissez ensuite sans tasser le bocal d’herbes fraîchement cueillies. Pour ma part, menthe, verveine citronnée, mélisse, sauge et sauge ananas, romarin, thym citronné et thym parfumeront mon premier Oxymel. 
  • Le lendemain, mariez intimement 1 litre de vinaigre de cidre bio et 500 g de miel. Il est possible aussi de mettre vinaigre et miel à parts égales, à vous de voir !
  • Versez ce mélange sur les herbes aromatiques en remuant délicatement pour bien mélanger le tout.
  • Laissez reposer le macérât de 2 à 3 semaines, en secouant chaque jour. J’aime bien attendre 21 jours.
  • Il ne reste ensuite plus qu’à filtrer et à mettre dans des bouteilles de verre, si possibles teintées que vous conserverez dans un endroit frais.
Comment en profiter ?
Il y a différentes manières de procéder, mais voici une suggestion d’utilisation.
- En cas de toux, refroidissement, soucis digestifs ou nervosité, par exemple, prenez 1 cuillère à café d’Oxymel pur ou dilué dans un peu d’eau, 1 à 4 fois par jour, selon les besoins.
- À titre préventif, 1 ou 2 cuillères à café dans un peu d’eau chaude, avant l’un des repas principaux.
Quelques précisions
Vous pouvez bien sûr ajouter verveine, lavande, sarriette, origan... selon vos goûts et vos besoins !
Pourquoi le vinaigre de cidre ? En plus d’avoir des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques, il est extra pour extraire les propriétés des plantes aromatiques.
Quant au miel, à la fois fortifiant et adoucissant, mais aussi antibactérien, ce qui en fait un véritable allié en cas de refroidissement et/ou de baisse de forme.
Il existe apparemment une autre manière de préparer l’Oxymel, à chaud. 
Si vous suivez ce mode de préparation, à froid, vous pourrez conserver votre Oxymel pendant plusieurs mois, voire jusqu'à une année. 

(Article republié)

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Et pour une version "Spécial Souffle", c'est par ici : 
Oxymel : préparez-le maintenant !
Oxymel : préparez-le maintenant !
Oxymel : préparez-le maintenant !
Oxymel : préparez-le maintenant !
Oxymel : préparez-le maintenant !
Oxymel : préparez-le maintenant !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un oxymel dans le bocal ! en fait j'ai vu après coup l'oxymel " spécial souffle " .eh bien le mien sera un mix des deux puisque j'ai rajouté à votre liste de plantes du plantain , du lierre terrestre , de l'hysope et de l'ortie . je me suis posé la question de rajouter du cynorhodon Pensez vous qu'il y aurait un intérêt ? ( je n'ai pas de racine de capucine ). savez vous si un enfant de 5 ans asthmatique s'il apprécie le gout pourrait en boire ? j'ai utilisé un miel des ruches de mon mari et un vinaigre de cidre fermier bio .
Répondre
L
Bonjour ! Merci de votre commentaire. Oui, comme vous l'avez sans doute vu dans les différents oxymels proposés dans le Blog, il est possible d'en varier les compositions presque à l'infini... tant que l'on ajoute des plantes bénéfiques, évidemment 😉 ! Et quelle chance de pouvoir le préparer avec du miel des ruches de votre mari ! Quant à votre question concernant un petit asthmatique, je pense qu'il est préférable de demander l'avis du médecin. Très belle journée à vous ☀️!<br />
B
Depuis une de vos anciennes recettes d'oxymel, chaque saison, j'en fais un nouveau avec les plantes du moment, nouveau à chaque fois. Pour le miel, j'ai quelques ruches, et je me sers du miel qui adhère à la cire de désopercalisation, comme il faut filtrer à la fin, la cire reste avec les plantes. C'est délicieux, j'en prends environ une cuiller à soupe chaque jour.
Répondre
L
Bonjour ! Magnifique, oui c'est vrai qu'en plus d'être efficaces certains oxymels sont délicieux, et à plus forte raison j'imagine avec votre miel 😊 ! Merci de votre commentaire et très beau début d'Automne à vous ☀️ !
R
Bonjour, <br /> Je vois plutôt des plantes sèches que des plantes fraiches. Y a t-il une différence ? Si oui laquelle ? Merci ;)
Répondre
L
Bonjour ! Les plantes ont été photographiées immédiatement après la cueillette... Idéalement, je prends des plantes fraîches, et je les laisse sécher quelques heures, pour que l'humidité s'évapore un peu, mais à défaut, comme maintenant en fin novembre, vous pouvez bien sûr aussi réaliser cette préparation avec des plantes sèches.
R
bonsoir<br /> je n'ai pas toutes les plantes aromatiques pour préparer cet oxymel, est il possible de mettre les plantes séchées achetées en herboristerie svp?
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Oui, bien sûr ! Et si vous ne trouvez pas de feuilles de capucine, pas de souci. J'en ai mis, parce que j'ai la chance d'en avoir encore et qu'elles sont bourrées de vitamines. Mais vous pouvez parfaitement vous en passer. Bonne soirée !