Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Ail des ours - La ruée.... vers le pesto

3 Mars 2022 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Dans la forêt, #En cuisine..., #Garder la forme, #Legumes, #Plantes, #Printemps..., #Tonus, #Gastronomie Sauvage

 

En salade, en légume ou en pesto…

 

Vive l’Ail des Ours !

Dès qu’il apparaît c’est la ruée sur... l’ail des ours ! Certains apprécient particulièrement son goût et d’autres ses propriétés, qui sont sensiblement les mêmes que celles de l’ail, bien que moins prononcées...

Ail des ours - La ruée.... vers le pesto
Talus ou sous-bois, l'ail des ours se plaît dans les endroits un peu humides. On le rencontre au hasard des promenades, dans des zones ombragées ou dans des coins de forêts humides. C'est surtout à son odeur, bien sûr, qu’on l'identifie le plus facilement : il suffit de toucher, ou même de fouler aux pieds ses larges feuilles vertes pour reconnaître l'odeur très forte de l'ail.
Ail des ours - La ruée.... vers le pesto
Il fait, lui aussi, baisser la pression artérielle. En stimulant la circulation sanguine, il aurait un effet bénéfique sur les rhumatismes et l'arthrite. Efficace pour soulager les bronchites, il facilite également la digestion, soulage les douleurs d'estomac, ouvre l'appétit. Quant à son jus, il aiderait à perdre du poids…
Récoltez ses feuilles fraîches et vertes en avril et mai, et consommez-les crues : une excellente cure de printemps, grâce à leur action dépurative sur le sang, l'estomac et les intestins ! 
Et si on se mettait à table, justement ?
• Cueillez ses feuilles, lavez-les soigneusement et émincez-les dans vos salades ou ajoutez-en dans une soupe : goût nettement relevé assuré !
• Hachez-les menues et glissez-les dans une omelette, ou alors comme des fines herbes sur vos plats préférés.
• À moins que vous ne préfériez le préparer en légume, à ajouter par exemple à un plat de spaghettis...
• Une autre suggestion, particulièrement savoureuse, mais qui demande un peu plus de préparation ? Le pesto sauvage !
Quant à ses petites fleurs blanches en forme d’étoiles, elles, décorent très joliment les salades.

 

La saison de tous les pestos

Ail des ours, mais aussi orties et plantain, la saison bat son plein ! Pour prolonger le plaisir de vos cueillettes, mettez-les en bocaux : à vous les délicieux pestos !
Certain.e.s s’en sortent très bien en improvisant, d’autres préfèrent une petite recette. Les quantités dépendront bien sûr du volume de votre cueillette. À titre indicatif, voici ce qu’il vous faut...
- 100 g d’ail des ours
- 2 dl d’huile d’olive
- 60 g d’amandes moulues en poudre
- sel marin moulu, poivre

 

Ensuite…

 

• Hachez grossièrement les plantes d’abord au couteau, puis au mixer.
• Ajoutez les différents ingrédients, mixer à nouveau, salez, poivrez.
• Mettez dans de petits bocaux préalablement stérilisés, et ajoutez de l’huile d’olive. La préparation doit être recouverte d'huile, afin que le pesto se conserve bien.
Pour un maximum de sécurité, certains conseillent même de le congeler.
winkAvec ou sans parmesan ? Comme vous préférez !
winkPignons à la place des amandes, noisettes en poudre plutôt qu’amandes pour un pesto de plantain, ail si vous l’aimez... variez les saveurs !
Prudence toujours avec le pesto : dans un bocal non stérilisé, la conservation est de quelques jours seulement au réfrigérateur.
En tartinade ou pour relever un sandwich, pour accompagner des pâtes ou un riz, sans oublier de délicieux petits feuilletés roulés à l'heure de l'apéritif, il ne reste plus qu'à apprécier votre pesto sous toutes ses formes !

 

Prudence là encore : avant votre récolte, assurez-vous qu’il s’agit bel et bien d’ail des ours ! Il est relativement facile à identifier, car son odeur laisse en général peu de doute. Attention toutefois à ne pas le confondre avec du muguet qui est, lui, hautement toxique !

 

La photo centrale est de Michi-Nordlicht de Pixabay : Merci à lui !

 

(Article republié)

 

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

 

Vous trouverez ces recettes parmi de nombreuses autres dans « 365 Jours de bien-être » (voir l’onglet « Livres »)

Ail des ours - La ruée.... vers le pestoAil des ours - La ruée.... vers le pestoAil des ours - La ruée.... vers le pesto

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour <br /> Avec la recette on peut remplir combien de pots ?
Répondre
L
Bonjour ! Il m'est difficile de vous répondre précisément, d'une part ça dépend de la grandeur du pot 😉, et d'autre part les quantités sont données là à titre indicatif. Lorsque j'ai beaucoup d'ail des ours, j'augmente aussi proportionnellement les quantités des autres ingrédients, et certaines années j'ai plus de pots que d'autres 🍀. Belles préparations à vous, et à bientôt !
M
Bonjour à toutes et tous, pour faire le pesto d'ail des ours, faut-il utiliser les fleurs ou les feuilles, svp ?
Répondre
L
Bonjour ! Ici, nous préparons le pesto seulement avec les feuilles. Mais les fleurs peuvent se manger aussi. Beau printemps et belles préparations à vous !
I
Je suis de France vers Lyon69 ,je pense que vous êtes d&#39;un autre pays je dirais Suisse ___ Ce message pour vous demander SVP ou je pourrais acheter de l&#39;Ail des Ours ,en feuilles ou en pot (de la vrai ail) Je vous remercie de votre retour Cdt Irène
Répondre
L
Bonjour Irène ! Oui, en effet, nous sommes en Suisse 😀. Si vous êtes du côté de Lyon et qu'il y a ds forêts pas trop loin de chez vous, il est fort probable que vous y trouviez de l'ail des ours en ce moment. Sinon, on peut parfois acheter des feuilles d'ail des ours dans les magasins d'alimentation, et certaines jardineries le proposent même en pot, à replanter ensuite autour de chez soi. J'espère que vous trouverez votre bonheur🍀 !
S
Bonjour. Pas d'ail des ours mais nous avons a proximité de l'ail triquete. Cette plante invasive est très goutue aussi !
Répondre
L
Bonjour ! Sympa aussi j'imagine 😀 ! Sous quelle forme la mangez-vous ?
C
Je les mélange fraiche 2/3 avec 1/3 de sel fin et après les avoir bien mélangées je met à sécher<br /> Puis après je les passe au moulin pour avoir un sel à l'ail des ours.<br /> <br /> pour le pesto, on peut aussi mettre des graines de tournesol, germées ou pas.....
Répondre
M
Bonjour madame, vous parlez des feuilles ou des fleurs d'ail des ours ?
L
Bonjour! Oui, c'est vrai il y a tellement de manière de faire un bon pesto 😋 ! Merci de votre message et de la bonne idée pour le sel 😀 et belle fin de semaine !
E
Bonjour, perso et pour l'ail des ours j'en fais sécher avant de le réduire en poudre très grossièrement.... excellent a la place de la traditionnelle persillade dans une poêlée de champignon ou pommes de terre sautées.....mmmmm
Répondre
L
Bonjour ! Oh, mais quelle excellente idée... Merci du partage et alors bonnes cueillettes !
F
Bonjour, avec l'ail des ours je fais de la soupe que je mets en bocaux, du beurre d'escargot (excellent) et j'en cisèle que je mets sous vide et au congélo pour faire des quiches agrémentées de lardons et fromage (chèvre, gruyère ou autres)<br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonjour ! Merci pour ces bonnes idées, ça fait très envie... miam !