La capucine, cette jolie fleur qui répand ses joyeux orangés dans les jardins et sur les balcons et enchante le regard tout l’été, est vraiment à croquer… dans tous les sens du terme ! Fragile et charmante, elle devient quasiment magique quand elle apparaît et fleurit, dans toutes les nuances orangées, au milieu de son abondant feuillage.
Délicieuse et en plus bourrée de vitamine C, elle contribue à sa manière à renforcer notre « bouclier naturel ». Tout en régalant les gourmands et les curieux de saveurs sauvages, puisque tout se mange, dans cette pimpante petite fleur : ses feuilles, ses pétales frais, et même ses graines…
Son utilisation la plus simple ? Si vous passez la journée dans la nature, préparez des sandwiches avec du pain complet, du beurre et des feuilles de capucine. Apprécierez au passage leur odeur de poivre !
Si vous n’en avez encore jamais goûté, découvrez-la par exemple en salade:
Émincez quelques oignons blancs.
Ajoutez des feuilles de capucine et de la rucola.
Préparez une sauce avec huile d’olive, vinaigre balsamique, poivre et sel, puis versez-la sur la salade.
Répartissez des dés de mozzarella, et décorez avec quelques fleurs de capucine.
Quant aux graines, finement hachées, vous les apprécierez comme une épice : recommandées, par exemple, sur les grillades !
Et si on les préparait, puis les utilisait aussi comme des câpres ? Aussitôt dit, aussitôt fait...
Faites bouillir 1,5 dl de vinaigre de vin blanc avec une pincée de sel et 1 cuillère à café de sucre.
Versez une poignée de graines de capucine dans un bocal.
Recouvrez avec le vinaigre, ajoutez des graines de coriandre, comme ici quelques brins de thym du jardin ou tout autres condiments qui vous fait envie..
Fermez le bocal et laissez macérer 3 semaines au frais, dans un endroit sombre, avant de déguster.
Mon grand préféré …
… pour faire durer le bonheur et la saveur si caractéristique des joyeuses petites fleurs jusqu’à l’été prochain : le vinaigre de capucines ! Rien de de plus simple à préparer :
Versez une belle poignée de fleurs dans un bocal, recouvrez de vinaigre de cidre, « oubliez » pendant un mois ou deux, puis filtrez et mettez dans de petites bouteilles.
Il ne reste plus qu’à apprécier le goût légèrement poivré de cette préparation, aux propriétés par ailleurs diurétiques et stimulantes. Et rien ne vous empêche de l’utiliser en usage externe, par exemple en massage pour stimuler la repousse des cheveux !
Si vous avez des capucines dans votre jardin ou sur votre balcon, histoire de varier et de colorer les plaisirs, ajoutez des pétales de fleurs fraîches pour décorer vos salades et certains de vos desserts : aussi craquant à l’œil qu’au palais !
La « fleur de l’amour » côté bien-être…
La capucine ouvre l’appétit et favorise la digestion. Ses feuilles et ses fleurs ont la réputation de purifier le sang. On la dit aussi dépurative.
Réputée pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme, aider à lutter contre les refroidissements, les inflammations de la gorge et des bronches et, lorsque nécessaire, les soigner, elle agit aussi favorablement sur les infections des voies urinaires.
Ses graines, elles, ont des propriétés purgatives.
En application externe, la capucine a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
En infusion- préparée de préférence avec des capucines cultivées par vos soins ! -, elle renforcera votre résistance aux infections et, en cas de rhume ou de bronchite, réduira les sécrétions des muqueuses puis favorisera leur évacuation :
Versez une grosse tasse (2,5 dl) d’eau bouillante sur 1 à 2 cuillères à café de feuilles et éventuellement de fleurs de capucine.
Laissez infuser 10 minutes.
Filtrez.
Une précaution : évitez de prendre cette infusion, riche en vitamine C, le soir. À moins que vous souhaitiez ne pas dormir… Au Pérou, on appelle la capucine « la fleur de l’amour » !
(Article modifié et republié)
La capucine est aussi une douée côté beauté au naturel ! À découvrir par ici…
Irrésistibles Capucines... Tonus et joie plein les jardins ! Vous avez eu la bonne idée de faire une place aux joyeuses capucines dans votre jardin ? Vous ne pourrez que vous en féliciter, et pa...
En tant qu’amoureux des plantes, je suis ravi d’en apprendre davantage sur cette fleur magnifique. La capucine semble être bien plus qu’une simple fleur décorative ! La proposition d’utiliser la capucine dans la cuisine est tout simplement fascinante. Chaque aspect de cette plante semble être une invitation à l’exploration culinaire !
Bonjour Jean Luc. Oui, une fleur magnifique et fascinante, j'en conviens... je suis fan aussi 😊 ! Merci du message, et alors belle contemplation et bonne dégustation aussi !
Je ne connaissais pas du tout cette plante, donc merci pour cette découverte. En recherchant un peu, je constate que Klorane l'utilise dans un shampoing anti-pelliculaire : ça a l'air d'être efficace.<br />
Votre blog est une véritable mine d'or, je vais continuer à le parcourir de ce pas !
Bonjour MissCheveux ! Merci de votre commentaire, et je suis ravie que le Blog vous plaise 😊 ! Quant à la capucine, oui vraiment, elle est non seulement tellement jolie mais elle déborde de qualités ! À vos cueillettes alors 😉, et belle journée !<br />
J
jean riche
21/08/2020 11:51
merci pour cet article sur les bienfaits de la capucine , dans le meme temps la reine des prés , bonne continuation dans cette activité qui nous révèle la générosité de la nature .