Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

FEUILLES DE NOISETIER : FAITES-EN TOUTE UNE "HUILE" !

12 Juillet 2022 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Bobologie, #Dans la forêt, #Dans le jardin, #Forme, #Garder la forme, #Printemps..., #Produits "maison" et naturels, #Soins du corps, #Phyto, #Été, #Arbres

 

 Le Noisetier

 

 Pour l'amour de vos gambettes... 

FEUILLES DE NOISETIER : FAITES-EN TOUTE UNE "HUILE" !
Avec le Noisetier, se faire du bien c'est pas sorcier !
Très courant dans les bois, les haies, et parfois même  envahissant dans les jardins, le noisetier nous offre bien plus encore que ses fruits ! Si elles ne sont ni odorantes ni savoureuses, ses feuilles à la base en forme de cœur ont sensiblement les mêmes qualités que celles de son cousin l’hamamélis, par ailleurs surnommé… noisetier des sorcières !
Fort apprécié comme remède traditionnel chez les Indiens d’Amérique du Nord. l’hamamélis est utilisé́ depuis des siècles contre les hémorragies, pour panser de légères lésions et soigner les inflammations cutanées. Les guérisseurs amérindiens lui prêtaient semble-t-il des vertus surnaturelles... Réputé aujourd’hui encore pour les soins de la peau, y compris en après-rasage l’eau d’hamamélis entre également dans la composition de bienfaisantes lotions oculaires.
Mais revenons à notre noisetier (Corylus avellana), aussi appelé communément coudrier. Si son pouvoir n’est pas miraculeux, c’est tout de même de ses branches que l’on fait la baguette des sourciers, baguette si précieuse pour détecter l’eau souterraine, mais aussi les métaux précieux et parfois même, si l’on en croit diverses légendes, les trésors enfouis. Ce qui lui vaut tout naturellement la réputation d’arbre magique !

 

Quant à ses feuilles, elles ont des propriétés fort intéressantes, dont il est de surcroît facile de profiter. Veinotoniques, astringentes, anti-inflammatoires, elles se prêtent très bien à la préparation d’un macérât qui procurera ensuite un véritable bien-être en cas de varices, de mauvaise circulation veineuse et bien sûr de jambes lourdes ou fatiguées.
Tentant n’est-ce pas ? Alors passez à l’action, afin que votre "huile" soit prête lorsque les jours très chauds arriveront 😉 !
  • Munissez-vous d’un bocal de verre, impeccablement propre et bien séché.
  • Remplissez-le de feuilles entières de noisetier que vous venez de cueillir.
  • Recouvrez d’une huile végétale bio : sésame ou tournesol conviennent très bien.
  • Offrez votre préparation au soleil entre 3 et 4 semaines. Ouvrez le bocal de temps à autre pour éviter l’accumulation d’humidité.
  • Filtrez… il ne reste qu’à appliquer et en massant doucement les zones douloureuses.
Et encore ?
Il est aussi possible d’ajouter quelques jeunes feuilles de noisetier à une salade de plantes sauvages. Attendez plutôt la saison des noisettes, à la fin de l’été, pour les déguster grillées, en poudre, en crème et même en huile !
Et d’ici là, si vous avez des noisetiers à portée de main, n’hésitez pas à faire et refaire cette jolie macération, à la distribuer et à la faire connaître autour de vous : gageons qu’elle fera plus d’un/e heureux/se. Il se dit que c’est avec les feuilles du mois d’août qu’elle serait le plus efficace… à tester ! 
(Article de mai 2021, republié)
FEUILLES DE NOISETIER : FAITES-EN TOUTE UNE "HUILE" !
FEUILLES DE NOISETIER : FAITES-EN TOUTE UNE "HUILE" !
FEUILLES DE NOISETIER : FAITES-EN TOUTE UNE "HUILE" !
FEUILLES DE NOISETIER : FAITES-EN TOUTE UNE "HUILE" !

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir jai loupe la cueillette de feuilles du mois d’aout est ce que je peux preparer de l’huile encore maintenant? En vous remerciant pour la reponse
Répondre
L
Bonjour Christine ! Je ne sais pas où vous habitez, ni dans quel état sont les feuilles de noisetier près de chez vous. Mais si elles vous semblent encore "en forme", vous ne risquez pas grand-chose à essayer 😉... Belle semaine !
D
Bonjour, pour préparer un macérat huileux faut-il ou non faire sécher les plantes au préalable afin d'éliminer l'eau qu'elles contiennent. Les avis sont partagés, qu'en pensez vous ?
Répondre
L
Bonjour ! Personnellement, je laisse volontiers la plante sécher un peu, juste quelques heures. Ensuite je recouvre d'huile, puis j'ouvre le bocal un petit moment pendant les jours qui suivent, afin que l'humidité éventuelle puisse s'échapper. Bonne préparation 😊 !<br />
P
Merci pour cet article, je ne connaissais pas les propriétés anti inflammatoires du noisetier. Par contre j’utilise depuis plusieurs années le macérât huileux de feuilles (sèches) du mois d’août . C’est super efficace sur mes jambes dont les veines sont bien abîmées. L’angiologue n’en revient pas !
Répondre
L
Bonjour ! Magnifique, merci pour votre partage d'expérience. Nul doute qu'il va être utile à de nombreuses personnes ! Bon week.end !
A
Bonjour est ce que l'huile d'olive peut aller ? <br /> Et je voulais savoir si vous "déchirer" les feuilles pour les mettre dans le bocal ? afin de libérer les principes actifs ?<br /> Merci et super article !
Répondre
L
Bonjour Anna ! Merci pour votre message. Oui, bien sûr, l'huile d'olive convient également. Quant aux feuilles, je les mets entières mais rien ne s'oppose j'imagine à ce que vous les "déchiriez" avant. Bonne préparation et bel été à vous !
Z
Bonsoir j'ai découvert vos recettes sur le site "paniers cadeaux faits maison" et je suis fan de tout ce que vous faites par vous même. <br /> Concernant cette recette pouvez-vous me dire combien de temps cette huile se conserve ?<br /> Je vous remercie et bonne fin de journée !
Répondre
L
Bonjour Zaubeth et merci de votre message ! En fait, comme la plupart des macérât huileux, celui-ci se conserve aussi longtemps qu'il ne "bouge" pas, c'est-à-dire que son allure et son odeur sont stables. Pour cela, il est préférable de le conserver dans une bouteille opaque, à l'abri de la chaleur et de la lumière.