Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Vinaigre d’oranges amères : haut en couleur et en saveurs

1 Février 2024 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Agrumes, #Dessert & Douceur, #En cuisine..., #Fruits, #Gourmandises..., #Hiver, #12 mois par an !, #Idées Cadeaux

 

Envie d’un Vinaigre ensoleillé ?

 

Tentez Oranges Amères et Citron Vert !

Vinaigre d’oranges amères  : haut en couleur et en saveurs
Fruits gorgés de soleil, zestes piquants et senteur si caractéristique du sud, c’est le mariage parfait pour apporter une touche parfois inattendue à vos créations en cuisine ! Ici, on est fan des vinaigres dans tous leurs états : romarin, marjolaine, ortie, oxymels, sureau, capucine, sans oublier le vinaigre à la rose !  Il restait encore à tester celui-ci, haut en couleur et en saveurs ! 
Elles viennent d’Espagne, du sud de la France ou de Sicile, et on en raffole pour des marmelades qui marient comme nulles autres amertume et douceur. À la base aussi d’un remarquable vin d’apéritif et de dessert, résultat d’une longue macération dans de l’alcool avant d’être mélangées au fruit des vignes, bien qu'elles doivent impérativement être transformées pour être appréciées, les oranges amères (Citrus x aurantium), appelées aussi bigarades, restent malgré tout peu présentes sur les tables à l’heure du repas. Dommage, parce que leur saveur particulière aurait beaucoup à nous offrir…
Au minimum ?
🍊 Prélevez les zestes, laissez-les bien sécher puis réduisez-les en poudre. Rien de tel pour rendre pâtisseries et autres desserts, préparations sucrées ou même salées d’ailleurs. tout simplement irrésistibles.
Bien sûr, il est toujours possible d’en profiter aussi sous forme d’essence d’orange amère, qui provient du zeste, ou alors d’huile essentielle de petit grain bigarade, issue elle des feuilles et des rameux du bigaradier, et d’en glisser 1 ou 2 gouttes dans une recette :  compote, biscuits, cakes ou smoothies. Attention : toujours avec parcimonie, il va de soi !
Mais pour ensoleiller une sauce, réveiller une salade ou rafraîchir un entremet fruité, il y a encore mieux, et surtout plus facile à utiliser.
Le vinaigre aux oranges amères
🍊 Lavez et frottez bien 2 ou 3 oranges amères, et un petit citron vert.
🍊 Découpez les agrumes ou tranches ou en quartiers.
🍊 Placez-les dans un bocal en verre d’une propreté impeccable, et recouvrez de vinaigre blanc.
🍊 Laissez macérer entre 15 jours et 21 jours, en secouant régulièrement le bocal.
🍊 Filtrez…  il n’y a plus qu’à mettre en petites bouteilles et à tester !
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO
Que ce soit pour accompagner les crêpes de la Chandeleur, le petit-déjeuner de la Saint-Valentin, ou tout autre met placé sous le signe du plaisir et de la gourmandise, à vous la marmelade d’orange amère ! Vite, la saison est courte, et c’est maintenant qu’il faut en profiter. La recette ? Par ici…
Vinaigre d’oranges amères  : haut en couleur et en saveurs
Vinaigre d’oranges amères  : haut en couleur et en saveurs
Vinaigre d’oranges amères  : haut en couleur et en saveurs

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce partage !! je n'ai jamais essayé mais ca donne envie !!
Répondre
L
Merci pour votre message ! C'est une première pour moi aussi, et ça semble plutôt sympa, en effet 😊 !