Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

SIROPS DE CONTES DE FÉES

28 Juin 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Boissons sages, #Bonheurs, #Éte, #En cuisine..., #Fleurs, #Gourmandises..., #Lavande, #Rose, #Sirops, #Plantes

SIROPS DE CONTES DE FÉES

Lavande et rose : la seule évocation de tels sirops m’a toujours fait rêver ! Pour colorer votre été et celui de vos enfants, mais aussi agrémenter vos desserts et apporter une touche originale à certaines préparations, plus une minute à perdre : à vos cueillettes, et à vos casseroles !

Quel plaisir de se lancer dans la réalisation d’un sirop à la rose ! Il n’a certes rien d’un grand classique, mais avec son petit goût particulier et surtout sa magnifique couleur, il apporte incontestablement une petite touche magique aux goûters ou aux buffets de l’été.

J’ai testé deux manières de mettre les roses en bouteilles.

Pour la première, on prépare d’abord un sirop, on y laisse ensuite les pétales de roses macérer toute la nuit, avant de filtrer et de finaliser en portant encore une fois à ébullition.

Expérience faite, c’est la deuxième que je préfère, puisque c’est elle qui permet d’obtenir cette délicieuse couleur.

Pour cela…

  • Versez dans une casserole 400 g de sucre, 4 dl d’eau, 4 poignées de pétales de rose et un jus de citron, puis remuez délicatement.
  • Portez à ébullition, et retirez aussitôt du feu.
  • Laissez reposer toute la nuit, idéalement 24 heures.
  • Portez une nouvelle fois à ébullition, filtrez et versez sans attendre dans des petits flacons hermétiques.

Histoire de ne pas passer à côté du goût de la rose, n’hésitez pas à doser suffisamment votre sirop, même si, inévitablement, il contient du sucre.

Plus de roses non traitées au jardin ? Qu’à cela ne tienne : les pétales ou les boutons de roses séchés à usage médicinal (chez votre herboriste) conviennent parfaitement aussi. Dans ce cas, 2 à 3 poignées suffisent.

Nul doute que ce véritable sirop de conte de fée, excellent aussi pour préparer des frappés, ravira les enfants… petites filles en tête ! Les plus grands, eux, l’apprécieront peut-être aussi en sirop, mais plus encore pour décorer et aromatiser une crème, glacée ou non, créer la surprise par exemple sur un petit fromage de chèvre frais ou encore, pourquoi pas, en glaçons. Et voilà de quoi transformer un simple verre d’eau en petite rêverie !

La lavande, pour voir la vie en bleu

SIROPS DE CONTES DE FÉES

Quant au sirop de lavande, ce n’est pas plus compliqué. Partons directement pour 1 dl de plus !

  • Cueillez une trentaine de brins de lavande, de préférence le matin, et en veillant bien sûr de ne pas contrarier les abeilles…
  • Versez 5 dl d’eau et 500 g de sucre dans une casserole , mélangez puis ajoutez la lavande.
  • Portez à ébullition et laissez ensuite cuire doucement une dizaine de minutes.
  • Laissez reposer entre 24 et 48 heures, filtrez… dégustez, par exemple avec une rondelle de citron.

Très rafraîchissant par temps chaud, ce sirop a en plus un petit effet détente bien agréable quand ce n’est pas encore les vacances.

S’il fait au contraire soudain un peu frisquet en soirée, versez du sirop de lavande dans une tasse, complétez avec de l’eau chaude et éventuellement avec une branche de thym.

Là encore, napper une glace à la vanille, aromatiser une salade de fruits, un blanc battu ou un fromage frais… si vous l’aimez son utilisation n’a qu’une limite : celle de votre imagination.

SIROPS DE CONTES DE FÉES
SIROPS DE CONTES DE FÉES
SIROPS DE CONTES DE FÉES
SIROPS DE CONTES DE FÉES

Et si vous avez envie de faire une gelée de rose, oui, par exemple pour des tartines elles aussi de contes de fées... c'est par là :

Lire la suite

LA MAGIE… DE LA VIE !

18 Juin 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bonheurs, #Coups de Coeur, #Dans les Jardins Amis, #En cuisine..., #Fruits, #Gourmandises..., #Sans lait ni gluten, #12 mois par an !, #Bien-être

LA MAGIE… DE LA VIE !

Notre délicieux petit blog fête ses deux ans ce week-end ! Pour célébrer l’événement, je vous emmène dans l’un de mes jardins préférés : celui de Fouzia. C’est elle qui nous a préparé cet irrésistible dessert, qui devient franchement inoubliable lorsque l’on y a goûté. Et pour cause…

La recette d’abord ? C’est parti :

  • Pelez 3 ou 4 oranges blondes et retirez soigneusement les « fils » blancs.
  • Coupez en tranches très fines.
  • Arrosez d’eau de fleur d’oranger du Maroc.
  • Saupoudrez d’un peu de sucre blanc et de cannelle.
  • Parsemez de quelques feuilles de menthe finement ciselées.

Encore quelques traits de sucre glace pour décorer, et le tour est joué !

Simplissime à préparer, et de surcroît sans gluten et sans lait, une valeur sûre pour se dépayser et se régaler !

LA MAGIE… DE LA VIE !
LA MAGIE… DE LA VIE !
LA MAGIE… DE LA VIE !
LA MAGIE… DE LA VIE !

Tout cela sent vraiment bon le Maroc, et vous vous demandez sans doute où se trouve ce fabuleux jardin. Surprise… Si vous connaissez la Suisse, vous risquez d’être franchement étonné : il se situe dans la Broye, à deux pas d’Avenches ! Ou comment la rencontre entre Pierre-Yves, agriculteur, et Fouzia a donné naissance à un lieu aussi inattendu qu’envoûtant, « La Magie de la Ferme » !

En pleine campagne fribourgeoise, sous une somptueuse tente marocaine, (oui, oui, avec tapis d’orient au sol), ou alors dans une belle salle digne des mille et une nuits et parfois en plein air, Fouzia fait table d’hôte chaque fin de semaine, jusqu’en fin octobre. Buffets marocains, tajines à se relever la nuit, couscous… je ne vous en dis pas plus. L’eau vous monte à la bouche ? C’est par-là : http://www.magiedelaferme.ch

Cuisine du terroir et produits locaux, brunchs du 1er août, nuitées sur la paille font aussi partie du programme, mais nous… c’est pour le Maroc que l’on y va !

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

C'EST LA FÊTE...

Les Jardins d’Alice fêtent leurs 2 ans le 21 juin. Ils enregistraient en mai dernier plus de 10 000 pages visitées. À vous qui êtes de plus en plus nombreux(ses) à venir y passer un moment, Merci ! Et surtout… continuez ! Pour ma part, j’adore vous y retrouver et je promets de venir encore plus souvent partager des recettes, des trucs et des astuces santé, beauté et bien-être, toujours sympas et naturels !

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LA MAGIE… DE LA VIE !
Lire la suite

CULTIVEZ À LA FOIS VOTRE JARDIN… ET VOTRE BEAUTÉ !

16 Juin 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Coups de Coeur, #Dans les Jardins Amis, #Éte, #Fleurs, #Plantes, #Peau (Soins de la), #Visage, #Cheveux (Soins des), #Bourrache

CULTIVEZ À LA FOIS VOTRE JARDIN… ET VOTRE BEAUTÉ !

Rien de fantastique côté météo en ce moment ? Il nous en faut plus pour se laisser aller ! De toute manière, on va vers l'été, alors voici, en passant, de quoi vous occuper de votre peau et de vos cheveux...

Mauve, capucine ou bourrache, sur ConsoGlobe, faites votre choix !
Lire la suite

OUI aux FRAISES, LE JOUR… ET LA NUIT !

3 Juin 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Éte, #Fruits, #Printemps..., #Peau (Soins de la), #Visage, #Bien-être, #Bonheurs, #Lotions & Co

 OUI aux FRAISES, LE JOUR… ET LA NUIT !
Les fraises, c’est maintenant ! Régalez-vous sans le moindre scrupules : non seulement elles ont un super pouvoir antioxydant, mais en plus avec à peine plus de 30 Kcal pour 100 g, elles sont vraiment les amies de votre ligne !
Juste après votre cueillette ou alors si vous trouvez des fraises bio sur un marché, offrez-en aussi à votre peau…. elles vous le rendront bien !

Comme de nombreux autres fruits, elles peuvent être juste écrasées et appliquées telles quelles, directement sur le visage.

  • Laissez agir ce drôle de masque une dizaine de minutes, retirez et rincez à l’eau froide.

Les peaux qui ont tendance à l’acné se régaleront, mais toutes en profiteront.

Vous avez envie de franchement régaler la vôtre ?

  • Écrasez alors des fraises bien mûres, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques gouttes d’huile d’amande douce.
  • Mélangez soigneusement le tout, appliquez sur le visage pour une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Astringent, ce masque printanier a également des effets hydratants.

Une dernière suggestion, qui peut surprendre mais dont le résultat vous étonnera le lendemain ! Si vous passez la nuit seule avec Morphée…

  • Écrasez quelques fraises, et étalez cette « compote » sur votre visage.
  • Laissez sécher pendant la nuit, et lavez le lendemain, en terminant par une lotion florale, par exemple à la rose, puisque c’est de saison.

Wouah… ce teint clair et ces traits bien reposés !

 OUI aux FRAISES, LE JOUR… ET LA NUIT !
 OUI aux FRAISES, LE JOUR… ET LA NUIT !
 OUI aux FRAISES, LE JOUR… ET LA NUIT !
Lire la suite