Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Courges & Co pour de beaux soins de beauté naturels

26 Octobre 2023 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice . Invitée : Nathalie Beaudoin Publié dans #Automne, #Beauté au naturel, #Dans le jardin, #DIY, #Peau (Soins de la), #Soins du corps, #Soins naturels, #Visage

 

Courges & Co

 

De vrais trésors… pour la peau !

Courges & Co pour de beaux soins de beauté naturels
À l’honneur pour fêter Halloween, elles savent bien sûr aussi se faire apprécier en version sucée ou salée. Mais saviez-vous que les citrouilles sont en plus de véritables mines de vitamines si précieuses pour la peau, et que leur composition leur confère des magnifiques propriétés pour illuminer le teint ?
Alors d’accord pour les décorations d’Halloween, les bonnes soupes et les tartes au potiron, mais … pas seulement !
Je me suis laissée tenter par les super idées de Nathalie Beaudoin, herboriste et naturopathe (voir plus bas), et chic, elle me laisse en partager quelques-unes avec vous !
Voici d’abord ses explications quant aux bienfaits de la citrouille :
La citrouille est un véritable trésor anti-âge et détoxifiant grâce à sa richesse en vitamine C et en bêta-carotène. Ces nutriments puissants font de la citrouille un ingrédient incontournable pour préserver la jeunesse de la peau et combattre les signes du vieillissement. La vitamine C présente dans la citrouille aide à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV et les radicaux libres, tout en favorisant la production naturelle de collagène. 
Cette production de collagène contribue à maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau, réduisant ainsi l’apparition des rides et des ridules. De plus, le bêta-carotène présent dans la citrouille apporte des bienfaits antioxydants, protégeant la peau des agressions extérieures et lui donnant un éclat sain. 
Avouez que l’on a envie d’en savoir plus …
D’abord un masque !
Les masques revitalisants à base de citrouille sont une excellente option pour nourrir et revitaliser la peau. Vous pouvez combiner la purée de citrouille avec d’autres ingrédients naturels tels que le miel, le yaourt ou l’avoine pour créer des masques adaptés à différents besoins de la peau. Ces masques aideront à éliminer les impuretés, à hydrater en profondeur, à réduire l’inflammation et à améliorer la texture de la peau.
Riche en vitamines A, C et E, en antioxydants et en enzymes exfoliantes naturelles, la citrouille est un ingrédient idéal pour un masque revitalisant. Voici comment le préparer :
Ingrédients :
½ tasse de purée de citrouille fraîche 
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de yaourt nature
Préparation :
Dans un bol, mélangez la purée de citrouille, le miel et le yaourt jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Appliquez le masque sur votre visage et votre cou propres en évitant le contour des yeux.
Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
Ce masque nourrissant et hydratant laissera votre peau douce, lumineuse et rafraîchie.
Attention : à utiliser idéalement le soir, afin d’éviter toute photosensibilisation.
Ensuite un exfoliant corporel
La citrouille contient des enzymes naturelles qui aident à exfolier la peau en douceur. Vous pouvez créer votre propre gommage corporel en mélangeant de la purée de citrouille avec du sucre brun ou du sel de mer. Ce gommage simple et efficace éliminera les cellules mortes, laissant votre peau douce, lisse et renouvelée.
Ingrédients :
1 tasse de purée de citrouille fraîche
½ tasse de sucre brun 
2 cuillères à soupe d’huile de coco
Préparation :
Dans un bol, mélangez la purée de citrouille, le sucre brun et l’huile de coco jusqu’à obtenir une texture granuleuse.
Appliquez le gommage sur votre peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux. Insistez sur les zones rugueuses ou sèches. Rincez abondamment à l’eau tiède et hydratez votre peau par la suite.

 

La citrouille est également bénéfique pour nos cheveux, car elle est riche en vitamines et en minéraux qui favorisent la croissance capillaire et renforcent les follicules pileux. 
Mais là, je vous laisse retrouver Nathalie Beaudoin sur le site https://mondenaturel.ca/la-citrouille-un-tresor-de-beaute-pour-des-soins-naturels/ , ou aller la retrouver sur le sien : https://nathalieenherbe.com/
Un grand Merci à elle et… un bel automne à tout le monde ! 

(La photo d'ouverture est de Robert Davis, by Pixabay, et la deuxième de Alexia, de Pixabay)

🎃 🍁🎃  🍁 🎃🍁🎃 🍁🎃🍁🎃 🍁🎃​​​​​​​🍁🎃 🍁🎃​​​​​​​🍁🎃  🍁

N’en oubliez pas pour autant…

Courges & Co pour de beaux soins de beauté naturels
Courges & Co pour de beaux soins de beauté naturels
Courges & Co pour de beaux soins de beauté naturels
Courges & Co pour de beaux soins de beauté naturels

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Lire la suite

Marrons d'Inde version shampooing

12 Octobre 2023 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice. Invitée : Catherine Lainé, dite de Billième Publié dans #Arbres, #Automne, #Beauté au naturel, #Cueillette Sauvage, #DIY, #Plantes sauvages, #Soins du corps, #Soins naturels, #12 mois par an !

Marrons d'Inde version shampooing
Marrons d'Inde version shampooing
Marrons d'Inde version shampooing

 

Beaux, les Marrons  !

 

Avec eux, vive le Shampooing Maison !

Marrons d'Inde version shampooing
Chic, c’est la jolie saison des marrons d’Inde ! Certes, ils ne sont pas comestibles, mais c’est fou tout ce que l’on peut faire avec eux ! De la lessive, des petites sculptures pour amuser les enfants, des porte-bonheurs à garder dans sa poche, de magnifiques élixirs floraux… Sans oublier ses principes actifs qui sont à la base de diverses préparations destinées à améliorer la circulation sanguine et les troubles qui y sont associés.
Aujourd’hui, notre amie Catherine de Billième a cueilli des marrons d’Inde (Aesculus hippocastanum) et nous en propose encore une autre utilisation, qui marie l’efficacité au plaisir d’une recette maison.  À elle la parole, le temps d’une évocation et d’une recette vraiment chouette …
Souvenir
La sagesse populaire rapporte qu'avoir des marrons en poche soulagerait les rhumatismes et la goutte. Connaissait-il ou pas cette tradition ? Je l’ignore, mais mon père avait toujours des marrons dans sa poche, il les faisait tourner entre ses doigts et cette "gymnastique" l'amusait bien. Depuis, je garde tous les ans des marrons avec une pensée pour lui, et je fais à mon tour tourner les marrons dans mes mains !
Le shampooing maintenant !
Les marrons contiennent de la saponine et qui dit saponine dit savon, et donc lavage. Le shampooing aux marrons d'Inde est extra pour soulager le cuir chevelu irrité.
280 g de marrons d'Inde frais coupés en morceaux, puis mixés en granulat/ poudre. (La recette de départ prévoyait 20 marrons, mais une fois pesés, cela faisait 450 g - j'ai donc mis le restant mixé à sécher en réserve). C'est aussi pour cela que je préfère avoir une indication de poids !
120 g pommes entières mixées (2 petites ici)
20 g de romarin sec mixé 
700 ml d'eau froide  
- Portez tous ces ingrédients à ébullition, puis laissez frémir 25 minutes sous couvercle.
- Filtrez au chinois
- Ajoutez 3 CS rases de graines de lin, remettez à frémir quelques minutes, puis filtrez.
- Le shampooing est prêt. Il ne reste qu’à le mettre ensuite en petits flacons en verre (ébouillantés et/ou passés à l'alcool avec leurs couvercles).
Au total : 450 ml répartis en 5 pots en verre.
Conservation prévue : 1 semaine au frais / frigo, ou 2 à 3 jours à température ambiante.
Après fermeture à chaud une fois refroidis, j’ai mis les flacons à la cave et gardé de côté pour un test un flacon à n'ouvrir qu'au bout d'un an pour vérifier si le shampooing est encore efficace après une conservation longue.
Mes observations : 
La consistance : gelée fluide - sur les mains cela sent le savon, ça ne mousse pas.
Couleur : rose/beige-marron clair.
Test shampooing : lavage puis rinçage au vinaigre d'orties. Cela ne mousse effectivement pas : les cheveux sont "gainés" et impression de gel coiffant après le dernier rinçage au vinaigre d'orties. Coiffure "punk" après avoir peigné mes cheveux courts en arrière et cela a tenu 5 heures bien raide.  Après une nuit, impossible de redonner l'allure habituelle à ma coiffure … donc coiffage à l'arrière et toujours "punk", même 3 jours après ! 
Un an plus tard…
Suite des observations de la lotion/shampooing : un an après, j'ai ressorti le flacon test du 13/10/2022 : la consistance n'a pas bougé, ni la couleur et demain je vais laver mes cheveux… sans coiffage en arrière !
   🌰🍁🌰  🍁🌰🍁​​​​​​​🌰🍁​​​​​​​🌰
Avec les marrons, j'ai aussi réalisé une alcoolature avec 110 g de marrons frais broyés et de l’alcool à 60-70 %. J’ai préparé un spray rafraichissant avec l'alcoolature, de l’aloe vera et de l’hydrolat de menthe pour soulager les jambes fatiguées. 
Merci à Catherine Lainé dite de Billième pour ces belles idées !  
Une partie des photos sont de Catherine et l’autre, dont celle d’ouverture, de Agnès Caron

 

🌰🌰​​​​​​​🌰🌰🌰​​​​​​​🌰🌰🌰​​​​​​​🌰🌰🌰​​​​​​​🌰🌰🌰​​​​​​​🌰

Marrons d'Inde version shampooingMarrons d'Inde version shampooingMarrons d'Inde version shampooing
Marrons d'Inde version shampooingMarrons d'Inde version shampooing

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoO

Lire la suite