Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Nigelle : connaissez-vous le "remède des pharaons" ?

24 Février 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Fruits, #Garder la forme, #Huiles, #Phyto, #Plantes, #12 mois par an !, #Forme, #Fleurs, #Massages, #Tonus, #Printemps...

Huile de Nigelle
Fatigue, rhume des foins ? Comptez avec elle !

©Berthold Werner. Il s'agit là de la nigelle de Damas. L'huile vient, elle, de la nigelle sativa.

Cultivée depuis très longtemps dans tout le bassin méditerranéen, la nigelle est originaire d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale. Ses fruits renferment de nombreuses petites graines noires, très aromatiques qui contiennent la fameuse huile de nigelle si prisée partout où elle passe. Ses nombreuses vertus ne font qu’élargir son cercle d’admirateurs. Vous bientôt ?
Nigelle cultivée (nigella sativa) ou cumin noir, quel que soit le nom sous lequel vous la connaissez, c’est la même !
Cette jolie petite plante semblait fort considérée dans l’Antiquité déjà, puisque l’on a retrouvé des graines de nigelle dans le tombeau de Toutankhamon ! Quelles vertus lui étaient alors attribuées ? Cela, nul ne peut plus le dire… Le surnom de « remède des pharaons », en revanche, lui, est resté.
Res-pi-rez !
Son point le plus fort : elle réussit là où tant d’autres remèdes naturels échouent ! L’huile de nigelle se révèle en effet efficace pour traiter et soulager le rhume des foins, la bronchite, l’asthme ainsi que d’autres allergies respiratoires. Une très bonne nouvelle pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui en souffrent et ne savent plus vers quelle solution naturelle se tourner !
Pour vous protéger des allergies dues aux pollens, prenez dès le début de l’année une cuillère à café d’huile de nigelle par jour, le matin. Poursuivez pendant plusieurs mois.
Il est conseillé de procéder de même si vous souffrez d’asthme. Dans ce cas complétez votre traitement naturel par l’inhalation, matin et soir et avant les repas, des vapeurs d’huile de nigelle diluée dans de l’eau préalablement bouillie (une cuillère à soupe pour un bol d’eau). Important : n'interrompez évidemment pas votre traitement médical sans l'avis de votre médecin !
Dans tous les cas de toux, asthme mais aussi bronchite, massez-vous la poitrine et le cou avec cette précieuse huile avant de dormir.
Renforcez vos barrières naturelles
Grâce à la richesse de sa composition, l’huile de nigelle stimule les défenses naturelles de l’organisme. Non seulement elle rend ce dernier plus résistant aux différentes agressions, mais, toujours en usage interne, elle vient à bout de la fatigue, ou plutôt…de toutes les fatigues : épuisement physique, surmenage intellectuel ou baisse de la libido ne résisteront pas à un petite cure de ce complément alimentaire puissant tout en restant naturel !
Une petite cure de 10 jours, excellente aussi bien pour renforcer les défenses de l’organisme que pour venir à bout de la fatigue, quelle qu’en soit la cause : prenez chaque matin, à jeun, une cuillère d’huile de nigelle mélangée à un jus de fruit ou à une tisane.

Le "remède des pharaons" ? Plus que jamais d'actualité...

Naturelle, pure et de première pression, l’huile de nigelle est un précieux complément pour la santé. Il suffit de jeter un œil sur sa composition pour mieux comprendre pourquoi :
L’huile de nigelle est riche :
  • en acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
  • en huile essentielle de nigelle, aux propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et immunostimulantes.
  • en caroténoïdes, dont l’action anti-radicalaire protège les tissus.
  • en vitamines, et surtout en vitamine E, qui est un antioxydant naturel.
  • en minéraux (phosphore, fer…)
  • et bien sûr en nigelline, un principe amer qui stimule les systèmes digestif et intestinal.
  • et en nigellone, une substance naturellement broncho-dilatatrice et anti-histaminique, à laquelle l’huile de nigelle doit précisément ses remarquables propriétés anti-allergiques.
Tant de qualités en font une alliée de choix pour améliorer votre bien-être dans de nombreuses situations. Occupons-nous pour l'instant de la fatigue printanière et des allergies saisonnières, et prochainement nous ferons encore plus ample connaissance avec cette belle nigelle !
Lire la suite

HUILE DE BEAUTÉ À LA ROSE « maison »

17 Février 2017 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Beaute, #Fleurs, #Peau (Soins de la), #Produits "maison" et naturels, #Rose, #Soins du corps, #12 mois par an !, #Parfums & Co, #Huiles Essentielles, #Bonheurs, #Bien-être, #Lotions & Co, #Visage, #Idées cadeaux

 

Douceur et volupté ? Préparez votre
 Huile de Beauté à la Rose !

Et si on mettait un peu de couleurs dans la grisaille de cette fin de février ? Aujourd’hui, je vous propose de lancer la préparation d’une huile de beauté magnifique, afin qu’elle soit prête pour le début du printemps. Rendez-vous avec la douceur et la volupté, de la tête aux pieds…
Adoucissante et hydratante, la toujours merveilleuse huile de rose est un classique, facile et sympa à préparer.
Même hors saison ! Malgré ma cueillette de fin d’été pour faire sécher les précieux pétales, ma provision est presque épuisée. Je n’ai donc pas hésité à me procurer ce dont j’avais besoin chez le droguiste. Ses pétales de roses séchés sont à usages médicinaux, donc sans pesticides, c’est promis !
  • Placez dans un gros bocal 50 g de pétales de roses rouges séchés et détaillés en petits morceaux, et recouvrez d’huile végétale. J’ai mis de l’huile d’amande douce, mais à vous de choisir selon votre type de peau, vos préférences et… votre budget.
  • Couvrez à l’aide d’un papier et laissez macérer 6 semaines au soleil ou près d’une source de chaleur.
Et dans 6 semaines…
  • Mettez chauffer le tout au bain-marie pendant une heure, puis filtrez en pressant bien.
  • Appréciez le résultat, et versez sans attendre cette délicate huile dans de jolis flacons.
Une idée en plus ?
Avant de mettre en flacon, ajoutez si vous l'aimez quelques gouttes d'huile essentielle de géranium rosat ou de géranium bourbon : un autre grand "must" pour la peau et le plaisir des sens...

 

OoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Cette recette fait partie de celles qui figurent dans Lotions magiques et secrets de beauté au naturel. Si vous aimez vous faire belle, de la tête aux pieds, mais aussi vous faire zen, tout en vous amusant... c'est pour vous ! Pour en savoir plus, c'est facile : cliquez à droite, sur la page  "Livres" ou alors copiez ce lien :  http://www.lesjardinsdalice.ch/livres.html
HUILE DE BEAUTÉ À LA ROSE « maison »HUILE DE BEAUTÉ À LA ROSE « maison »HUILE DE BEAUTÉ À LA ROSE « maison »
Lire la suite