Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

FRAÎCHEUR EXPRESS : LE MELON, C'EST SI BON !

22 Juillet 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Éte, #En cuisine..., #Fruits, #Garder la forme, #La Ligne !, #Menthe, #Sans lait ni gluten, #Tonus

FRAÎCHEUR EXPRESS : LE MELON, C'EST SI BON !

Canicule oblige, on a moins envie de manger et surtout... frais, très frais ! La saison est aux soupes froides, aux fruits et légumes gorgés d'eau. Il suffit de varier les plaisirs.

Une petite idée en vitesse pour un repas léger et surtout rafraîchissant ?

- Prenez 2 ou 3 melons. J'ai mélangé un Charentais, un brodé et un Galia.

- Prélevez leur chair, placez-la dans un saladier.

- Ajoutez les feuilles d'une (très) grosse poignée de menthe fraîche, coupées en petits morceaux.

- Mixez le tout. Laissez éventuellement quelques morceaux de melon, c'est sympa !

Et hop, au réfrigérateur !

Plat unique, agrémenté par exemple d'amandes effilées rapidement passées à la poêle, ou entrée de saison, il ne vous reste qu'à déguster dans quelques heures votre soupe glacée de melon !

FRAÎCHEUR EXPRESS : LE MELON, C'EST SI BON ! FRAÎCHEUR EXPRESS : LE MELON, C'EST SI BON !
Lire la suite

VINAIGRE DE BEAUTÉ de LAVANDE : un « best » !

15 Juillet 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Bains, #Cheveux (Soins des), #Fleurs, #Lavande, #Lotions & Co, #Produits "maison" et naturels, #Peau (Soins de la), #Soins du corps, #Éte

VINAIGRE DE BEAUTÉ de LAVANDE : un « best » !
Chic, l’été bat son plein et avec un peu de chance vous avez plus de temps pour vous ! Profitez-en pour préparer une formule beauté bien-être que vous apprécierez bien au-delà de la période de vacances.
En passant entre les abeilles, j’ai fait ce matin une cueillette de lavande. Il ne reste plus qu’à préparer la suite… Vous venez ?

Avec le vinaigre de lavande, redécouvrez un geste de soin qui garantit la plus grande fraîcheur, tout en nettoyant la peau en douceur, sans l’agresser.

  • Déposez 2 grosses poignées de fleurs de lavande officinale (ici un peu plus de 60 g) au fond d’un grand bocal de verre.
  • Recouvrez complètement – c’est important ! - de vinaigre de cidre, et laissez reposer au soleil pendant 3 semaines.
  • Filtrez, et complétez si vous le désirez par quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Conservez dans des flacons si possible opaques.
Comment l’utiliser ?

Pour le corps :

  • Coupez votre vinaigre de beauté avec de l’eau ou une eau florale, et frictionnez-vous à l’aide d’un gant de toilette ou directement avec la paume de la main. Un délice pour votre peau après la douche ou le bain !

Pour le visage :

  • Toujours dilué, à raison d’une cuillère à soupe de vinaigre de lavande dans un verre d’eau, voilà une excellente lotion pour les peaux grasses ainsi que pour celles qui souffrent d’acné.

Effet lifting ?

  • Appliquez un peu de vinaigre parfumé à la lavande sur votre peau parfaitement nettoyée et maquillez-vous aussitôt.

En masque éclair :

  • Minimum de préparation et maximum d’efficacité pour régaler toutes les peaux :

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre de lavande.

Appliquez sur la peau propre, laissez agir 10 minutes, rincez abondamment.

VINAIGRE DE BEAUTÉ de LAVANDE : un « best » !
VINAIGRE DE BEAUTÉ de LAVANDE : un « best » !
VINAIGRE DE BEAUTÉ de LAVANDE : un « best » !

Dans le bain :

  • Ajoutez-en un peu pendant que vous faites couler l’eau de votre bain : non seulement c’est agréable et relaxant, mais en plus il dissout les résidus de calcaire.

Pour les cheveux :

  • Diluez un petit verre de vinaigre de lavande dans l’équivalent de deux grands verres d’eau, et utilisez en dernier rinçage : brillance assurée !
Et encore ...
  • En compresses, sur le front et les tempes pour calmer certains maux de tête, mais aussi pour apaiser les piqûres d’insectes ou les coups de soleil.
  • Ajouté à une cuvette d’eau pour un bain de pieds rafraîchissant et anti-transpirant, ou alors, dilué toujours, en lotion pour les pieds.
  • Même vos protégés à quatre pattes peuvent en profiter : antiparasitaire, le vinaigre de lavande rafraîchit et fait briller leurs poils.

La bonne nouvelle ?

S’il n’y a pas de lavande près de chez vous, la lavande séchée, à vous procurer chez votre herboriste, convient parfaitement à cette préparation !

Pour finir, le truc « maison » en plus :

Si au contraire il vous reste de la lavande, glissez-en une vingtaine de brins dans un litre de vinaigre blanc bon marché, et attendez entre 8 et 10 jours avant de filtrer : qui dit plus naturel et plus écolo comme produit de nettoyage pour toute la maison ? Et en plus, ça sent bon!

Après quelques heures seulement !

Après quelques heures seulement !

Envie d'autres recettes pour préparer, pour vous mais aussi pour eux, des soins 100 % naturels grâce aux plantes ? C'est par là :

Lire la suite

BESOIN URGENT DE SE RAFRAÎCHIR ?

7 Juillet 2015 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Boissons sages, #Cool... relax !, #Éte, #Forme, #Menthe, #Plantes, #Sirops, #Tonus, #Dans le jardin

En guise de petit rappel...

BESOIN URGENT DE SE RAFRAÎCHIR ?

Il fait de plus en plus chaud, toutes les astuces pour retrouver un peu de fraîcheur sont bienvenues. En ce moment, il en faut presque une chaque jour !

Les sirops de menthe et leurs fantaisies, tels que proposés tout au long des balades dans les Jardins d’Alice, c’est bien, c’est bon et ça aide. Là ce matin, un petit plus s’imposait : le délicieux sirop de multi-menthes, oui, mais complété par le jus d’un citron vert. Ah... que ça fait du bien !

Pour l’anecdote, trois photos plus loin, on ne reconnaissait même pas la menthe de l’image : vraiment raplapla !

Un seul moyen de ne pas en faire autant : buvez et restez au frais, et à votre santé !

À défaut de sirop sous la main...

- Versez un nuage d’hydrolat de menthe poivrée dans un grand verre , allongez avec de l'eau, glaçons facultatif : incroyablement frais, et pour un bon moment !

Plein d’autres bonnes suggestions ici :
Lire la suite