LE PLANTAIN, CONTRE LES ALLERGIES C'EST LE N° UN !
Numéro 1 contre les allergies
Vive le Plantain !
Les allergies aux pollens et rhume des foins ne vont pas tarder à se réveiller. Êtes-vous prêt(e) à réagir dès les tout premiers signes ? Pour une fois, on est à l’heure… Voici une solution « maison », simple et naturelle, que vous pouvez encore préparer dans les temps et qui donne d’excellents résultats !
Si vous souffrez d’allergies saisonnières (pollens, graminées…), vous savez sans doute déjà que la teinture mère de plantain est un remède particulièrement efficace. Vous pouvez bien sûr l'acheter toute prête. Rien de plus simple, ni de plus efficace cependant que de la réaliser vous-même !
-
Procurez-vous (en droguerie ou en herboristerie) 100 g de plantain séché. On préparera de la teinture avec la plante fraîche plus en avant dans la saison, mais pour l’instant, parons au plus pressé… action !
-
Placez le plantain dans un gros bocal à fermeture hermétique.
-
Recouvrez de 7 à 8 dl d’alcool (alcool de grains, eau-de-vie de pommes par exemple), fermez le bocal.
-
Laissez reposer un mois, filtrez et prélevez ce dont vous avez besoin, idéalement dans une bouteille à pipette.
Ensuite ? Prenez 25 à 30 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour si vous souffrez d’allergies, de toux ou lorsque vous avez envie de vous nettoyer de l’intérieur. Une bonne cure en perspective ! Et, si tout va bien, oubliez les allergies saisonnières…
Lorsque le printemps sera bel et bien là…
Profitez de vos balades pour ramasser beaucoup de plantain. Rincez-le rapidement et mettez-le à sécher.
Une fois qu’il sera bien sec, émiettez-le, versez-le dans un gros bocal, et procédez comme proposé ci-dessus !
Misez sur le duo ortie-plantain !
Une autre excellente astuce consiste à préparer le matin un litre d'infusion avec 15 g de plantain séché et 15 g d'orties séchées. Laissez infuser entre 10 et 15 minutes, filtrez, et... buvez le litre dans la journée ! C'est presque magique : même en période d'allergie la première tasse fait déjà du bien !
Pour une future belle cueillette…
Qu’il s’agisse du plantain lancéolé ou du plantain major (ou grand plantain), dont les feuilles sont plus courtes et plus larges, les deux ont les mêmes qualités.
Dans un cas comme dans l’autre, une dernière recommandation : ne récoltez évidemment pas du plantain provenant d’un jardin ou des bords d’un champ qui seraient traités !
Idem en pleine nature : éloignez-vous le plus possible des risques de pollution, mais rincez-le tout de même brièvement après votre récolte. Moyennant quoi, le plantain ne vous fera vraiment que du bien !
Photo d'ouverture : Françoise Marmy
(Billet augmenté et republié)
oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L
M
L
F
L
S
L
M
L
J
L
J
L
S
P
L
E
L