Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

LE PLANTAIN, CONTRE LES ALLERGIES C'EST LE N° UN !

21 Février 2020 , Rédigé par Le Blog de Véronique Alice Publié dans #Bien-être, #Garder la forme, #Dans les champs, #Plantes, #Produits "maison" et naturels, #Printemps..., #Phyto, #Bobologie, #DIY, #Teintures, #Dans le jardin, #Dans le verger

 

Numéro 1 contre les allergies

 

 

Vive le Plantain !

LE PLANTAIN, CONTRE LES ALLERGIES C'EST LE N° UN !

Les allergies aux pollens et rhume des foins ne vont pas tarder à se réveiller. Êtes-vous prêt(e) à réagir dès les tout premiers signes ? Pour une fois, on est à l’heure… Voici une solution « maison », simple et naturelle, que vous pouvez encore préparer dans les temps et qui donne d’excellents résultats !

 

Si vous souffrez d’allergies saisonnières (pollens, graminées…), vous savez sans doute déjà que la teinture mère de plantain est un remède particulièrement efficace. Vous pouvez bien sûr l'acheter toute prête. Rien de plus simple, ni de plus efficace cependant que de la réaliser vous-même !

  • Procurez-vous (en droguerie ou en herboristerie) 100 g de plantain séché. On préparera de la teinture avec la plante fraîche plus en avant dans la saison, mais pour l’instant, parons au plus pressé… action !

  • Placez le plantain dans un gros bocal à fermeture hermétique.

  • Recouvrez de 7 à 8 dl d’alcool (alcool de grains, eau-de-vie de pommes par exemple), fermez le bocal.

  • Laissez reposer un mois, filtrez et prélevez ce dont vous avez besoin, idéalement dans une bouteille à pipette.

Ensuite ? Prenez 25 à 30 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour si vous souffrez d’allergies, de toux ou lorsque vous avez envie de vous nettoyer de l’intérieur. Une bonne cure en perspective ! Et, si tout va bien, oubliez les allergies saisonnières…

 

Lorsque le printemps sera bel et bien là…

Profitez de vos balades pour ramasser beaucoup de plantain. Rincez-le rapidement et mettez-le à sécher.

Une fois qu’il sera bien sec, émiettez-le, versez-le dans un gros bocal, et procédez comme proposé ci-dessus !
 

Pour une future belle cueillette…

Qu’il s’agisse du plantain lancéolé ou du plantain major (ou grand plantain), dont les feuilles sont plus courtes et plus larges, les deux ont les mêmes qualités.

Dans un cas comme dans l’autre, une dernière recommandation : ne récoltez évidemment pas du plantain provenant d’un jardin ou des bords d’un champ qui seraient traités !

Idem en pleine nature : éloignez-vous le plus possible des risques de pollution, mais rincez-le tout de même brièvement après votre récolte. Moyennant quoi, le plantain ne vous fera vraiment que du bien !

 

Photo d'ouverture : Françoise Marmy

(Billet republié)

oOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FEDERER Catherine 16/04/2020 13:55

Bonjour, est ce qu'on peut aussi faire cette teinture avec les feuilles fraiches ou seulement séchées ?
Merci

Le Blog de Véronique Desarzens 16/04/2020 14:17

Bonjour Catherine !
Vous pouvez aussi utiliser les feuilles fraîches, mais dans ce cas laissez-les flétrir quelques heures, pour qu'elles perdent un maximum d'eau. Ensuite... bonne préparation !

SANDRINE 02/11/2019 15:20

Bonjour et merci pour cet article. Quel dosage conseillez vous pour un enfant polyallergique de 11 ?

Le Blog de Véronique Desarzens 02/11/2019 17:22

Bonjour, pour un enfant polyallergique je vous suggère de préparer une teinture de plantain et ortie. Commencez ensuite par lui donner 10 gouttes 3 fois par jour, puis si cela convient bien montez à 15 gouttes, 3 fois par jour. Pour un enfant de 11 ans, la meilleure manière de faire est de diluer les gouttes dans un peu de tisane, et d'attendre 5 minutes avant de les boire. J'espère que cela l'aidera ! Bonne continuation à vous deux.

Marianne 24/07/2019 21:59

Bonjour, je suis allergique aux pollens de graminées et donc de plantain aussi. Puis-je quand-même utiliser les feuilles de plantain pour soulager ma toux? Mon pneumologue me le déconseille.

Le Blog de Véronique Desarzens 24/07/2019 22:05

Bonjour Marianne ! Si vous êtes suivie par un pneumologue et qu'il vous le déconseille, c'est peut-être plus sage de l'écouter ? Je ne sais trop que vous répondre, chaque cas est tellement différent ! Personnellement, je suis allergique aux pollens, et la teinture de plantain me réussit très bien, ainsi d'ailleurs que le sirop de plantain. Le mieux serait peut-être de voir avec un naturopathe. Si vous avez cela dans votre entourage ...

Jenny 28/03/2019 17:00

Bonjour, merci pour votre article sur le plantain.
Je vie depuis 4 ans en montagne et je suis allergique aux pollens de pins qui me fait gonfler les yeux et le nez qui me gratte sans cesse.pendant toute la période du printemps.
Puis je utiliser le plantain et comment ?
Merci pour votre réponse et votre retour

Le Blog de Véronique Desarzens 28/03/2019 17:05

Bonjour ! En effet, la teinture de plantain pourrait peut-être vous aider. Achetez-la toute prête chez un herboriste /droguiste ou, mieux encore, préparez-la vous-même, comme indiqué dans ce billet. Prenez ensuite 3 x 20 à 25 gouttes dans un verre d'eau chaque jour. Bonne chance !

Sigrid 11/03/2019 01:24

Merci pour cette belle idée !

PASCALE 05/03/2019 19:58

BONJOUR....cela est fait avec de l alcool, et si on n aime pas ,comment faire ? Merci

Le Blog de Véronique Desarzens 05/03/2019 20:58

Bonjour ! Merci pour votre commentaire : c'est en effet une question que l'on peut se poser. Alors il y a deux possibilités. La première : vous renoncez à cette préparation et vous prenez le plantain sous forme de tisane. La deuxième : vous faites une tisane de votre choix dans laquelle vous mettez cette teinture : sous l'effet de l'eau chaude, l'alcool va s'évaporer. J'espère que l'une de ces deux solutions vous conviendra, et que vous pourrez ainsi profiter des qualités du plantain !

Evelyne 01/03/2019 13:07

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette recette ultra simple à faire soi-même. Juste une question, en cas d'allergie aux pollens, combien de temps doit durer la cure ? Merci

Le Blog de Véronique Desarzens 01/03/2019 13:40

Bonjour ! Les cures se font en général pendant 3 semaines, puis on arrête au moins une semaine. Cependant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi prendre du plantain ponctuellement (c'est ce que je fais souvent) : il agit très vite, c'est vraiment extra. Bel après-midi !

Annick Boidron 01/03/2019 12:03

Bonjour,

merci pour la recette. J'ignorais ces propriétés du plantain. Je ne souffre pas d'allergies mais si ça nettoie de l'intérieur, pourquoi pas. Je récolterai le plantain de mon jardin.ce printemps.

Le Blog de Véronique Desarzens 01/03/2019 12:23

Bonjour ! Merci à vous de votre commentaire. Alors oui, ça nettoie, et très bien ! Le plantain a plein de qualités, j'y reviendrai dans un prochain billet. D'ici là, portez-vous bien et bon début de printemps !

laurence 18/04/2018 14:24

on cueille les feuilles et les tiges ?

Le Blog de Véronique Desarzens 18/04/2018 16:01

Bonjour ! On cueille les feuilles. Bonne cueillette !