Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.lesjardinsdalice.ch

Fraîche ou séchée, la lavande on adore !

9 Août 2016 , Rédigé par Véronique Alice Publié dans #Éte, #Beaute, #Bien-être, #Lavande, #Cheveux (Soins des), #Cool... relax !, #Forme, #Fleurs, #Garder la forme, #Dans les champs

Calmer, gommer, détendre...

 

Fraîche ou séchée, on l'adore !

Fraîche ou séchée, la lavande on adore !

Celles (et ceux !) qui ont récolté la lavande fraîche de leur jardin pour en prolonger les plaisirs parfumés ont eu bien raison. En plus des petits bonheurs gourmands (nous y reviendrons…), la lavande est une grande alliée de la forme et de la beauté.

Dotée de remarquables propriétés antiseptiques et antibactériennes, la lavande vraie entre dans la préparation de nombreuses recettes de soins et de santé. Réputée pour son action calmante sur la peau, en massage sur les tempes, elle soulage également les maux de tête et favorise à la fois la détente nerveuse et le sommeil.

Fort utile sous forme d’huile essentielle (incontournable : nous y reviendrons également !), la lavande à feuilles étroites, celle que l’on trouve dans les jardins, l’est aussi dans sa version la plus naturelle.

Appréciez-la pour son parfum rafraîchissant, bien sûr, mais aussi pour ses vertus calmantes.

  • En infusion, comptez 25 g de fleurs par litre d’eau, et buvez jusqu’à 3 tasses par jour

Pour le plaisir, et pas seulement... : la même infusion peut servir en inhalation en cas de refroidissements, pour soulager les affections des bronches ou du larynx.

Pensez aussi à de délicieux bains de lavande : préparés avec une décoction de fleurs, longuement infusées, ils sont relaxants et équilibrants, et conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands.

Les gestes « beauté »

Toutes les peaux ont besoin de pureté, celles qui ont tendance à devenir grasses plus encore que les autres. Comment les débarrasser de l’excès de sébum et autres impuretés, tout en les rafraîchissant ? Avec la plus douce des lotions :

  • Versez 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande dans une tasse d’eau bouillante.
  • Portez à nouveau à ébullition, couvrez, retirez du feu, laissez infuser une vingtaine de minutes et filtrez.
  • Utilisez cette lotion matin et soir.
Fraîche ou séchée, la lavande on adore !

Quelques bons gestes pour le corps

Comme le visage, le corps mérite lui aussi d’être régulièrement débarrassé de ses cellules mortes et autres impuretés. Un gommage, effectué en principe 1 fois par semaine, ou au moins 2 fois par mois, stimule le renouvellement cellulaire tout en redonnant ou en préservant à la peau sa fermeté.

Le plus simple, avec presque rien ?

  • Pour à la fois adoucir et parfumer la peau, ajoutez un peu de lavande séchée à une poignée de sel marin. Appliquez sur votre peau humide et massez légèrement en faisant de petits cercles.
  • Rincez soigneusement à l'eau tiède, et enchaînez ensuite avec votre douche matinale.

Certaines sont accros des vinaigres de beauté. Vous peut-être ? Préparez le vôtre sans tarder, autour d’un thème : la lavande toujours…

  • Versez un litre de vinaigre de cidre sur 2 poignées de fleurs de lavande officinale, et laissez reposer pendant 3 jours.
  • Filtrez et complétez de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Les préparations à base de fleurs de lavande conviennent aux peaux normales, qu’elles nettoient en douceur, sans les agresser, et laissent ensuite pures et claires... qu'on se le dise !

Quant à l’huile de beauté de lavande, appréciez ses qualités toniques pour la peau et relaxantes pour l’esprit…

  • Versez un demi-litre d’huile d’amande douce et un demi-litre d’huile de germe de blé sur une grosse poignée de fleurs de lavande.
  • Chauffez le tout au bain-marie, à petit feu, pendant 2 heures.
  • Laissez reposer une nuit, puis filtrez.

Jusqu’à la pointe des cheveux…

La douce lavande officinale, la lavande à feuilles étroites, se prête à merveille à la préparation d’un rinçage qui convient à tous les types de cheveux :

  • Versez un litre d’eau bouillante sur une poignée de fleurs de lavande, laissez infuser 10 minutes, filtrez, laissez refroidir et… appliquez !

Côté bien-être

Dernière suggestion pour aujourd’hui : un bain de pied à la lavande.

Un bain de pieds froid et bref accélère la circulation sanguine et tonifie tout l’organisme : idéal pour commencer la journée en débordant de vitalité !

Pour vous relaxer après le travail, et éventuellement repartir d’un bon pied vers d’autres activités, préférez-le tiède.

SI vous avez directement rendez-vous avec Morphée, agrémentez-le d’une infusion de lavande : le pied… !

Fraîche ou séchée, la lavande on adore !

Si c'est surtout le vinaigre de lavande qui vous intéresse, c'est par là :

Tout cela et bien plus, c'est par ici...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article